Dans l'option Vins, Bières & Spiritueux, nous avons régulièrement l'occasion d'effectuer des actions professionnelles comme des animations en lien avec les différents vignobles, des actions commerciales pour divers produits (foire aux vins, dégustations avec des partenaires, événements spécifiques, salons internationaux.....)
Pour compléter au mieux cette formation, et acquérir de nouvelles connaissances nous avons des cours d’œnologie, vins et spiritueux et de l'anglais renforcé par option en plus des matières générales.
Cette formation nous apprend à devenir un Technico - Commercial remarquable et nous enrichit chaque jour, on exploitera les exemples étudiés en cours ou en action pro pour enrichir notre avenir professionnel dans le secteur des vins et spiritueux et prolonger notre l'expérience.
Emma
Maël et Nicolas, étudiants en BTS TC Vins, Bières et Spiritueux, ont été sélectionnés afin de participer à la finale du Concours des jeunes professionnels du vin qui se déroulait à Paris, mercredi dernier.
Ils ont participé à 3 épreuves :
• Une épreuve de caractérisation sur 5 échantillons qui porte sur la reconnaissance : du cépage, du millésime, de l'élevage sous-bois (ou non), de la région de production, de l'appellation et de la segmentation du prix.
• Une épreuve de notation sur 4 échantillons : analyse sensorielle qui consiste à noter les caractères organoleptiques sur une échelle de 1 à 5.
• Une épreuve facultative de communication dont les points sont ajoutés à ceux des épreuves obligatoires.
Sur les 70 candidats sélectionnés, ils finissent respectivement à la 5e et à la 13e place.
Bravo à eux pour leur parcours !
Article extrait du À LA UNE N° 255 DU 27 FÉVRIER AU 3 MARS 2023. Lycée Charles Péguy.
"En fin de matinée, ce sont les conditions idéales pour l'art de la dégustation" fait remarquer Jean Luneau, professeur en commerce des vins auprès des BTS 1 Technico Commercial Vins et Spiritueux. Ce 8 octobre 2020 son cours est comme souvent ouvert à la pratique professionnelle alliant connaissance du produit, démarche commerciale et mise en situation des étudiants...
Ce matin-là c'est Louella Moisan, étudiante en BTS2 qui anime le cours en venant proposer une action commerciale aux 1ère année : "Dans le cadre de notre BTS notre équipe constituée de Martin, Killian, Mélissandre, Simon et moi-même avons décidé d'organiser une vente de vins. Nous avons sélectionné deux domaines viticoles de notre région pour être nos fournisseurs : le domaine des Essarts, en Anjou, qui nous permet de proposer deux layons ainsi que trois crémants et le domaine Forgeau, au coeur du pays nantais, qui nous permet de proposer un muscadet, un blanc sec, un moelleux et un pétillant sans alcool.
Une diversité de situations
Si les BTS 2 sont en stage, Louella a la chance de travailler en autonomie pour son Entreprise Jnpr, ainsi elle a pu organiser plus facilement un temps de rencontre pour revenir au lycée animer la présentation de l'action commerciale. Louella présente chaque vin, le domaine, le cépage, l'étiquette puis c'est la dégustation : les BTS 1 prennent notes de chaque étape : la vue, le nez, les arômes ; vient alors le moment des échanges sur les appréciations de chacun.
Les BTS 1 commentent : "Ça nous permet de découvrir les vins pour les présenter aux clients" et "C'est intéressant que ce soit une BTS2, cela nous permet de nous projeter '. Et Jean Luneau de faire remarquer comment Louella mobilise de multiples compétences à travers cette action et celles aussi qui vont suivre. "En effet, précise Louella, en plus de mon stage j'envisage de participer au salon Quintessence, au Festival Cocktail de Paris puis grâce au BTS je vais peut-être aussi tenir un stand au salon de Brest et à celui des vins de Paris. C'est une vraie chance cette diversité des mises en situations professionnelles, mais déjà Louella repart pour télétravailler pour son entreprise de stage qu'elle a trouvée sur Internet "C'est par l'écoute de podcast de l'Agence Marketing SoWine que j'ai rencontré mon entreprise Jnpr, Distillation sans alcool, j'adore mon stage !
AC le 17.10.2020
On se demande toujours ce que l’on va faire après son bac+2. Soit on a eu l’opportunité d’être embauché grâce à l’alternance par exemple, on prend une année sabbatique ou alors on continue les études, mais dans quoi ? Le choix s’est posé pour tous nos anciens étudiants de BTS, c’est pour cela que l’on vous donne des pistes possibles de poursuite d’étude.
Etudiante en BTS technico-commerciale vins et spiritueux, Yvanna a eu son diplôme en juin 2018. Suite à de nombreuses recherches et des envies de poursuite d’étude, elle trouve de nombreuses formations dans le vin mais assez onéreuses “ Beaucoup de formations liées au vin en bac+3 ou master sont assez chères. Soit il faut payer les frais de scolarité soit nous avons la possibilité de faire certaines formations en alternance et donc de se faire payer notre année par notre entreprise.” nous a-elle confié.
Avec les nombreux stages réalisés durant son BTS, Yvanna s’est rendu compte que le digital était très peu présent chez beaucoup de viticulteurs du vignoble Nantais. “Je me suis penchée sur le domaine du digital afin de savoir si cela pouvait être en accord avec mon projet professionnel : aider les viticulteurs à développer leur stratégie numérique.”. Elle postule alors à la Licence professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique de Bordeaux en alternance chez « Tout Autour du vin », site en ligne commercialisant tous les accessoires et services liés au vin (carafes, tire-bouchons, crachoirs).
“Je conseille à tous les étudiants de sortir un tout petit peu de leur spécialité et d’avoir le plus de compétences possibles. Que ce soit pour devenir chef de projet, manager, entrepreneur, les formations spécialisées ne sont pas négligeables. Dans ma formation, on nous donne beaucoup de projets à réaliser, des travaux de groupe nous rendant ainsi assez autonomes et créatifs. Nous sommes obligés de chercher les solutions à nos problèmes nous-mêmes comme avec le projet de référencement que nous développons actuellement. Nous devons créer une entreprise, une stratégie, un site et être le mieux référencé sur les moteurs de recherche. Nous avons pour thème cette année « le tuning de voitures sans permis », assez drôle, un vrai défi à relever !”