Après l'accueil et la répartition des groupes dans la cour de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val de Seine, le premier jour était dédié pour les 3 niveaux à une présentation de la semaine, une découverte des participants qui ont pu faire connaissance et une première initiation à la notion d'architecture.
Dans l'après-midi, les lycéens sont allés visiter leur site de projet, sur les quais de Seine en bas de l'école. Les élémentaires se sont initiés au dessin en perspective, en tentant de dessiner des espaces de l'école. Les collégiens ont, quant à eux, terminé la journée par une promenade et une visite de la Cité Florale, dans le 13e arrondissement de Paris.
Au programme de ce deuxième jour : analyse et/ou maquette de site pour les collégiens et lycéens. Les premiers ont visité et fait le relevé d'une parcelle située non loin de l'école, alors que les seconds se sont lancés tous ensemble dans la réalisation d'une maquette des quais de Seine visités la veille. Pendant ce temps, les plus jeunes ont entamé le cahier des charges de leur cabane, puis sont partis dans le quartier Paris-Rive Gauche, pour une promenade urbaine à la découverte des formes architecturales, des matériaux et de l'histoire du quartier.
En ce troisième jour, il était temps pour les 3 groupes d'entrer pour de bon dans la conception de leur projet individuel ! En plan et en coupe, voire à l'aide de petites maquettes d'étude, chacun a pu se pencher sur la réalisation de son propre projet et le penser en détail. Ils devaient pour cela prendre en compte l'ensemble des contraintes étudiées depuis le début de la semaine, et surtout faire preuve d'imagination !
Déjà le dernier jour ! Tous les stagiaires se sont affairés à la réalisation de la maquette de leur projet, et à en fignoler les plans et dessins. Carton plume, carton de récupération, tissus, papier, bois, végétation... chacun a pris le temps de représenter son projet jusque dans les moindres détails. À la fin de cette journée, un temps a été consacré à la présentation de l'exposition et à un échange autour de la semaine de stage. Sous forme de jeu, de questionnaire ou de simple discussion, chacun a pu revenir sur ce qui l'a marqué, ce qu'il a aimé ou détesté.
À la fin de cette semaine bien chargée, une exposition a été organisée pour restituer les travaux des stagiaires. Chaque groupe a pu exposer ses dessins et maquettes aux stagiaires des autres niveaux, aux familles ainsi qu'aux curieux venus découvrir leurs réalisations.
Pour finir, tout le monde s'est retrouvé autour d'un goûter de clôture, qui a encouragé les participants à échanger entre eux sur la semaine passée, avant que chacun reparte chez lui avec ses dessins et maquettes.
Un grand bravo à tous les stagiaires pour leur investissement et leurs superbes réalisations !
Prochains stages d'architecture : du 21 au 25 février 2022 > Plus d'informations ICI