Finitions et présentation des projets
Déjà le dernier jour !
Les stagiaires ont profité de la matinée pour peaufiner leurs maquettes et ajouter autant de détails que possible. Les plus avancés ont également pu faire un modèle réduit de leur maquette, qu'ils ont pu intégré dans son environnement, réalisé lui aussi en maquette.
Puis, chacun était libre de mettre en scène sa maquette, pour trouver la meilleure lumière, le meilleur cadre, pour la prendre en photo et la mettre en valeur.
L'après-midi a été consacré à la préparation du temps de restitution : chacun a écrit un petit texte pour présenter son projet et l'histoire de sa cabane.
Enfin, les participants ont retrouvé ceux du stage des 15.18 ans ainsi que quelques proches intéressés, pour une restitution commune : ils ont présenté tour à tour leur projet et ont assisté à la présentation des projets de l'autre groupe. La journée s'est terminée sur un petit jeu collectif et un temps d'échange sur la semaine.
Maquette de la cabane
Après avoir imaginé leur cabane et son histoire, il ne restait plus aux stagiaires qu'à la fabriquer en maquette !
Chacun était libre de choisir les matériaux de son choix, parmi les différents objets de récupération qu'ils avaient à leur disposition.
Une fois que les murs étaient construits ( et percés pour représenter les fenêtres), il fallait ensuite réaliser l'intérieur de la cabane, avec le mobilier et l'aménagement.
Conception de la cabane
Ca y est ! Aujourd'hui, il était temps pour nos architectes en herbe de rentrer dans la phase de conception de leur cabane. Ils ont pu mettre à profit toutes les connaissances acquises lors des deux premières journées pour imaginer leur cabane idéale.
Ils ont commencé par imaginer l'histoire de cette cabane : pour qui est-elle construite ? dans quel lieu ? avec quels matériaux ? quelle est sa fonction ? sa forme ? Les réponses à ces questions ont permis de tisser le fil directeur de leur projet.
À partir de ces informations, ils ont dessiné leur cabane à la manière d'un architecte : en plan, en coupe, même en axonométrie pour les plus courageux ! Enfin, ils ont imaginé un système de notice de construction de leur cabane, à la manière d'une maison en kit, à construire soi-même.
Initiation à la maquette
Le thème de la cette deuxième journée était la maquette !
Qu'est-ce qu'une maquette ? Quel est son rôle ? Comment la construit-t-on ? Quels types de maquette existent ?... Autant de questions auxquelles les stagiaires ont pu répondre au fil de la journée, avant de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris, en réalisant une maquette eux-même.
Pour l'exercice pratique, ils devaient reproduire une maison conceptuelle connue : la House N, de l'architecte japonais Sou Fujimoto. Après avoir intégré le principe de 'boîte dans la boîte' de ce projet, chacun était libre de représenter la maison à l'identique, ou de réinterpréter le concept pour en proposer une nouvelle version, le tout en utilisant du carton de récupération !
Rencontre et découverte du métier d'architecte
Cette première journée de stage a débuté par une introduction générale, en commun avec le stage des 15.18 ans qui se déroule en même temps.
Après ce court temps, les stagiaires du groupe des 10.14 ans se sont connectés avec Margot, l'animatrice, pour se présenter et initier la semaine.
Après un tour de table virtuel, ils ont découvert le métier d'architecte, à travers de petites activités ludiques. Ils ont ensuite exploré les différents outils utilisés par l'architecte.
À l'aide de leur corps, ils ont fait le relevé de l'espace dans lequel ils se trouvent pendant ce stage. Avec quelques calculs et un peu d'aide, ils ont pu dessiner en plan cet espace en y annotant les différentes cotes relevées.
Pour terminer, tout le monde s'est reconnecté pour montrer ce qu'il a fait, et échanger autour de ce premier jour bien rempli !
Les stagiaires
Anaïs, Anastasia, Arthur, Gary, Mara, Sidonie.
L'animatrice
Margot PINOT, architecte D.E.