Ça y est, nos architectes en herbe prennent des vacances bien méritées ! Merci à tous pour cette année scolaire si enrichissante.
Nous aurons le plaisir de retrouver les élèves dès la semaine du 13 septembre 2021 pour une nouvelle année remplie de projets, dessins et maquettes.
Les réinscriptions et nouvelles inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur notre site internet.
Bonnes vacances et à bientôt !
Les groupes des 6.8 ans, 9.10 ans, 11.12 ans, 13.14 ans et 15.18 ans.
Nos architectes en herbe ont participé à une journée spéciale de restitution de leur année à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville.
Ensemble, ils ont participé à la mise en place d'une exposition de leurs travaux et réalisations et les ont présentés dans le grand amphithéâtre de l'école aux parents d'élèves venus nombreux pour la restitution.
Tour à tour, les élèves sont montés sur l'estrade pour présenter, avec leurs mots, le travail et les activités réalisées en cours tout au long de l'année.
Le groupe des 15.18 ans
En cette fin de cycle, le groupe des 15-18 ans a eu l'opportunité de faire un tour à la résidence d'artistes "Villa Belleville" située dans le 20ème arrondissement.
Cette visite fut l'occasion d'approfondir le sujet des matériaux par une explication détaillée des outils et méthodes utilisées par les céramistes, ébénistes, graveurs et sculpteurs en résidence à la Villa Belleville.
Tour à tour, les élèves ont pu discuter avec les artistes sur leurs œuvres et sur l'expérience de résidence artistique dans ce lieu.
Le groupe des 11.12 ans
En ce mois de mai, le groupe des 11-12 ans a abordé un nouveau thème, celui de la tour.
Après un aperçu de l’histoire de la tour dans le monde au fil des siècles, en allant des premières constructions au plus grandes tours construites aujourd'hui, les élèves ont imaginé les tours du futur.
Toujours plus hautes, avec des formes de plus en plus originales, mais également plus écologiques et répondant à des besoins variés (habitation, bureau, hôpitaux, zoo …).
Cet exercice a fait appel à l’imagination de chacun. Sans contraintes ni limites, l'idée était de laisser place à leur imagination pour construire des tours utopiques !
Le groupe des 11.12 ans
Ce thème ludique et amusant a tout de suite inspiré ces architectes en herbe.
Après une introduction explicative présentant les principes de l’architecture objet, chacun a choisi un objet existant ou un thème et l’a décliné en bâtiment.
Les résultats ont été surprenants !
Le groupe des 15.18 ans
Les élèves de ce groupe avaient comme projet d'imaginer des aménagements pour les sans-abris. Ce projet s'est matérialisé par le design d'objets de mobilier (casier, assise-casier, banc-couchette) et de petite architecture (diverses structures de couchage et de repos).
La situation sanitaire n'a pas permis la réalisation de ce mobilier à taille réelle, les élèves ont donc réalisé des affiches afin de présenter leurs idées.
Le groupe des 6.8 ans
Les 6.8 ans ont imaginé une ville sur l'eau, en s'inspirant des canaux de Venise, des marchés de Taïwan et de références cinématographiques,
Chacun a eu l'opportunité de créer sa propre ville avec son organisation singulière : passerelles, escaliers, poulies, ascenseurs mécaniques, moulins, éoliennes.
Au travers de constructions légères rythmées par le vent et les vagues, ils ont pensé des structures en bois et les différents lieux qui animent la ville (marché, école, jardin...).
Le groupe des 9.10 ans
En ce début de printemps ensoleillé, les 9.10 ans ont découvert les différents jardins, leurs origines, leurs histoires et leurs dessins.
Une promenade unique, un parcours plus ou moins tracé et à chaque fois une installation pour apaiser le visiteur.
Ainsi, chacun a su représenter, tour à tour, un jardin et imaginer un parcours à sa façon : labyrinthique, ludique, contemplatif ou tout simplement rêveur …
Le groupe des 15.18 ans
Suite au rendu de leur projet de "cabanes de fin du monde" (voir semaine du 1er mars), les lycéens continuent à travailler sur l'échelle architecturale de la cabane et de l'abri.
Cette semaine, ils ont été amenés à illustrer et prendre en compte les remarques et commentaires du jury, à travers un nouvel exercice : à la manière des premières séances de l'année, ils ont tiré au hasard des caractéristiques et ont imaginé un projet d'abri en fonction de celles-ci.
Parmi les caractéristiques imposées, il y avait un matériau dominant du projet (écoresponsable), un matériau complémentaire (dont l'usage est standardisé en architecture), un contexte géographique ("sur l'eau", "dans le désert, etc.) et une condition de vie ("air toxique", "très froid", etc.).
L'objectif était de proposer un projet architectural écoresponsable, en accord avec l'environnement. Les propositions des élèves étaient très complètes et innovantes : des structures autoportantes ou détachables, des solutions ingénieuses utilisant les caractéristiques des matériaux, etc.
Refaire un exercice similaire au précédent permet aux élèves d'aller plus loin, d'explorer de nouvelles pistes et de nouveaux prismes et de continuer à s'approprier le sujet. Cela leur permet également de faire des propositions plus abouties et plus précises.
Le groupe des 6.8 ans
Les 6.8 ans ont imaginé un nouvel immeuble dans lequel ils pourraient habiter ensemble.
En partant d’un plan de T2 avec une seule chambre et un grand espace de séjour, chacun a imaginé la façade de son logement à sa façon : fenêtres carrées, rondes, baies vitrées, en bois, avec des couleurs…
Dans un deuxième temps il s’agissait de construire l’immeuble en associant leurs réalisations. Certains ont choisi de créer des passages secrets, des trappes ou même des parcours plus ludiques pour aller d'un appartement à un autre.
Chacun a donc créé un intérieur et une façade à son goût (colorés, minimalistes, fleuris...), puis a adapté sa construction pour l'assembler à celles de ses camarades et ainsi créer un immeuble collectif.
Le groupe des 13.14 ans
Plongés dans leur projet long individuel depuis plusieurs semaines, les 13.14 ans ont mis en pause ce travail le temps d'une séance spéciale. Le thème abordé était l'urbanisme, et plus précisément les notions de tissu urbain et de densité.
Après avoir identifié et exploré ce qui se cache derrière ces termes, il ont relevé un petit défi : tenter de reconnaître une ville à partir de son plan. Pas facile comme exercice ! Ils ont appris à repérer les éléments remarquables dont les cours d'eau, la manière dont les voies sont implantées ainsi que la taille et la configuration des îlots.
Pour terminer la séance, les élèves ont travaillé en maquette sur la notion de densité. Chacun avait la même base : une surface libre à urbaniser de 10x10cm, et une surface 'habitable' à bâtir imposée. Le but de l'exercice était de trouver un mode d'organisation spatiale pour créer un morceau de ville. Chacun a du choisir comment positionner les voies de circulation, les cours d'eau, les espaces verts, etc.
Le groupe des 11.12 ans
Le groupe s'est lancé dans un nouveau projet long sur la cabane. Pour commencer, il se sont penchés sur le site pouvant accueillir leur projet. Ils ont réfléchi aux caractéristiques de 4 milieux très différents (mer, montagne, jardin et ville), et les ont réalisés en maquette, par groupe de 3.
Par la suite, ces 4 sites auront pour but d’accueillir les cabanes imaginées par les élèves. Chacun pourra installer sa réalisation à tour de rôle à l’emplacement dédié (espace laissé vide sur chaque maquette), dans le site son choix.
À travers les réalisations des maquettes de site, les jeunes architectes ont découvert une approche sensible de ces quatre environnements différents. Ce travail en trinôme leur a également permis de se questionner sur le dialogue au sein d’un groupe de travail. À la manière d’une petite agence d’architecture, les élèves ont pu expérimenter le fait de donner une idée et de trouver les bons arguments pour convaincre le reste de son équipe.
Le groupe des 9.10 ans
Le groupe est confronté à une nouvelle problématique : comment habiter un immeuble de grande hauteur. Le programme : résidentiel et ludique. Les voisins : les autres élèves du cours d’architecture.
Les premières étapes sont difficiles : il s’agit de travailler avec une échelle précise (1/200e), de comprendre les proportions et surtout de concevoir le mobilier et les différents espaces. Pour cela, une base de différents plans imprimés à la même échelle a été distribuée à chacun. À partir de ça, il ne reste plus qu’à supprimer, ajouter, ou multiplier, sous forme de collage, les pièces qui leur plaisent et surtout penser au parcours créé à travers ses espaces.
Par la suite, chacun reconstituera sa propre maquette d’appartement pour enfin constituer l’immeuble entier.
Le groupe des 15.18 ans
Pour cette séance de rentrée, toujours en visio-conférence, les lycéens ont imaginé, en dessin, une cabane dans laquelle se réfugier pour la fin du monde.
En utilisant le travail initié précédemment autour du surcyclage*, ils ont réfléchi à des constructions avec des moyens simples, accessibles, et en accord avec la nature.
Ils ont commencé par choisir le site idéal pour accueillir leur cabane et ont argumenté ce choix. Pour se préserver au maximum, beaucoup ont choisi de construire enterré, sous la terre ou sous le sable du désert par exemple.
Ils ont du également penser aux dimensions à donner à leur cabane : qui y habitera ? Une personne seule ? Une famille ? Une communauté entière ?
Une fois les bases de leur projet définies, ils ont également réfléchi aux à-côtés, indispensables (un potager pour se nourrir, un atelier pour continuer de créer) ou non (un bar, un espace de repos, une bibliothèque).
Dans des sites naturels, en matériaux écoresponsables et disposant d’un certain confort, ces cabanes ont été imaginées par les élèves comme des refuges loin du chaos d’une fin du monde…
*le surcyclage (en anglais up-cycling) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage, afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité, avec de nouvelles utilités.
Le groupe des 6.8 ans
Le groupe des plus jeunes a imaginé une multitude de manières de transformer une armoire. Ce projet fait partie d'un cycle de séances, Intimité et confort, commun aux deux cours des élémentaires.
À partir d’une même structure de base, chaque élève a créé une nouvelle fonction : un moulin, un tremplin, un sèche-linge, un lit pliable, un chariot… Chacun a ensuite construit la maquette de son armoire transformée.
Le groupe des 11.12 ans
Cette semaine, les élèves du cours des 11-12 ans ont finalisé leur projet intitulé : « Mon petit dispositif d’exposition itinérant ». Autour d’un thème qui l’animait, chaque élève a conçu son propre petit module d'exposition nomade. Le travail a commencé par des dessins en plan et en coupe, puis chacun a réalisé la maquette de son mini-musée.
Ce projet a ainsi été l'occasion de découvrir ensemble de nombreux espaces d'exposition itinérants sur la nature, les trains, les jeux vidéo, les couleurs…
Le groupe des 13.14 ans
Grâce aux relevés effectués en début de mois, les élèves ont pu réaliser, en maquette, le site sur lequel s'implanteront leurs projets.
Le travail de maquette de site consiste à représenter l'existant, dans lequel pourra venir s'insérer le projet. Il s'agit principalement d'un travail de mise à l'échelle, ainsi qu'une recherche sur les modes de représentation et les matériaux.
Une maquette à cette échelle reste schématique : les élèves ont identifié les éléments qui devaient absolument figurer sur la maquette, et ceux, plus anecdotiques, qui sont de l'ordre du détail et pouvaient être simplifiés.
Le groupe des 9.10 ans
Pendant deux semaines, les enfants du cours des 9.10 ans ont proposé une nouvelle manière d’habiter sa chambre à coucher. Ce projet fait partie d'un cycle de séances, Intimité et confort, commun aux deux cours des élémentaires.
À l’aide d’un même volume de base, chaque élève a réalisé une maquette unique. Disposant d’une hauteur sous plafond assez importante, ils ont pu repenser les niveaux et créer de nouveaux espaces ludiques au sein de la chambre.
Le groupe des 15.18 ans
Pour ce second semestre, les lycéens aborderont un sujet de société : la vie dans la rue. Ils seront invités à réfléchir au rôle que peut jouer l’architecte pour aider et améliorer les conditions de vie des sans-abri parisiens. Ils proposeront, à terme, une réponse architecturale à cette problématique, et ce projet aboutira à une construction collective à l'échelle une.
Chaque élève a commencé par une recherche personnelle, au travers de ses propres sensations et observations. Chacun a ensuite proposé un projet qu'il enrichit actuellement et qui sera, par la suite, soumis à un jury et à un vote. Cela permettra de choisir, parmi les différentes propositions, le projet qui sera réalisé "en vrai" à la fin de l'année.
À travers ce travail, les jeunes architectes découvrent une approche sensible de la discipline, par le biais de l'observation et de la sociologie. Une rencontre avec un ancien étudiant en architecture, qui a vécu dans la rue, a été organisée. Cette discussion a permis d'approfondir les premières pistes de projet et de mieux comprendre les besoins réels d'un sans abri.
L'aspect structurel du projet a également été intégré à la réflexion, grâce à une rencontre avec un menuisier. Présent lors d'une séance pour présenter l’univers du matériau bois, il a fait découvrir son métier aux élèves, entre anecdotes de montage et précisions sur les assemblages et les techniques de travail du bois. Cette rencontre était la première d'une série de rendez-vous, ayant pour but de faire découvrir les métiers de l'artisanat aux élèves.
Le groupe des 13.14 ans
Depuis la rentrée de janvier, le groupe des grands collégiens s'est lancé dans un projet long.
Première étape : l'analyse du site dans lequel leur projet devra s'implanter. Le site choisi est une portion de la voie Georges Pompidou (ancienne voie sur berge), près du pont de Sully, dans le 4ème arrondissement.
Le groupe a profité d'un grand soleil pour aller visiter le site et effectuer différents relevés. Par groupe de deux ou trois, ils se sont chargés de recenser les hauteurs, le bâti, la végétation, les matériaux, le mobilier et les flux.
Ces données, mises en commun, leur seront très utiles pour la réalisation de la maquette de site, ainsi que dans leur réflexion sur leurs projets personnels.
Le groupe des 11.12 ans
Bonne année à tous !
Cette semaine, c'est la rentrée et bonne nouvelle : les cours reprennent en présentiel.
Les 11.12 ans ont su en profiter : ils ont travaillé sur l’analogie entre la pâtisserie et l’architecture. Entre montage de murs en pain d’épice et assemblage de toitures en gâteaux, la bonne humeur était au rendez-vous !
Les groupes des 11.12 ans et des 13.14 ans
Juste avant les vacances de Noël, et après plusieurs séances en visioconférence, les deux groupes de collégiens (11.12 ans et 13.14 ans) ont bravé la pluie et se sont enfin retrouvés en chair et en os pour des promenades architecturales dans Paris.
Les plus jeunes se sont retrouvés dans le quartier de Belleville pour un parcours sur le thème du Street Art. Les élèves ont ainsi pu découvrir que ces œuvres subversives devenaient aujourd’hui un art accessible pour tous.
Les 13.14 ans, quant à eux, se sont baladés dans le quartier des Halles, et y ont découvert l'histoire et l'urbanisme du "Ventre de Paris", du Moyen-Âge à nos jours. La promenade les a emmenés jusqu'au Centre Pompidou, bâtiment témoin de l'évolution du centre de Paris.
Le groupe des 6.8 ans
Lors des dernières séances de l’année, les élèves du cours des 6-8 ans ont dessiné sur le thème de l’habitation.
Dans un paysage rural, en plein cœur de la forêt, dans une ville dense ou même au Japon, chacun a imaginé une habitation dans un contexte particulier, et l'a dessiné.
Une étude et une recherche des matériaux ont été présentées, en rapport avec chaque situation : en bois, en pierre, sur pilotis ou en béton coloré : à chaque habitation son matériau de construction !
Le groupe des 11.12 ans
Pour cette neuvième séance de l’année, toujours en visioconférence pour le moment, les élèves du cours des 11-12 ans ont réalisé un travail sur la façade !
Après une introduction sur les éléments qui composent une façade, les élèves ont dessiné, à partir d’une photo, ou de leur imagination, la façade d'un bâtiment avec le plus de détails possibles. Les habitations, stades, musées et autres constructions seront assemblés au prochain cours, où nous pourront nous retrouver pour former la rue des 11-12 ans !
Le groupe des 13.14 ans
Pour ces séances confinées, le groupe des 13.14 ans se lance dans une série d'ateliers leur permettant de découvrir chaque semaine un architecte contemporain, ainsi que ses œuvres.
Après une rapide présentation des principales réalisations de ce professionnel, les élèves ont le choix entre construire en maquette un bâtiment emblématique de cet architecte, ou alors imaginer un projet à la manière de, en reprenant les éléments qui constituent son identité : formes, matériaux, processus de conception...
Toutes les semaines, les élèves enrichissent leur culture tout en se familiarisant avec les outils de représentation de l'architecte.
Le groupe des 15.18 ans
Pour cette seconde période de confinement, les cours continuent en visioconférence avec nos jeunes architectes en herbe.
Pendant 3 séances, les élèves ont travaillé sur des projets de réaménagement d'espaces intérieurs. Cet exercice créatif avait pour objectif de laisser l’imagination répondre à une commande. Nous leur avons proposé de travailler sur l'un des scénarios suivants :
- Saint Cloud, une petite extension (2mx2m), en souplex, dans le jardin d'une maison longitudinale. Ce cube en béton, avec uniquement deux petits percements, sera bientôt le nid douillet de la fille aînée de la fratrie. L'identification des élèves avec la jeune cliente donne des résultats discrètement intimes.
- Corvisart, un appartement pour une colocation, au deuxième étage.
- Meudon, un deux-pièces de 40m² pour un jeune ébéniste qui souhaite aussi y avoir un atelier.
Le groupe des 15.18 ans
À la suite des 2 séances de travail, un jury est organisé pour débattre et mettre en parallèle les différents projets proposés pour chaque scénario. Deux jeunes architectes, familières de ce type de programmes, sont invitées à participer à ce débat et à encourager les élèves.
Comme à l’école [d’architecture], chaque élève présente son projet à travers les différents documents demandés :
- Le plan de l’existant, reproduit à la main, pour présenter le contexte et amorcer les intentions de projet.
- Les éventuelles maquettes, dessins ou collages, qui permettent d'énoncer la matérialité du projet ; l’objectif étant de nous plonger dans une ambiance.
Les sujets abordés lors de cette séance sont multiples : comment se présenter face à un jury ? Comment argumenter ?
Nos échanges portent aussi bien sur la créativité de l’architecte face à la demande que sur le degré de souplesse qui peut l'accompagner. Les planches de couleurs sont l’occasion de délibérer sur la mise en page et sa synchronisation avec la présentation.
Les questions posées par les élèves sont souvent liées à « comment ça se passe dans la vraie vie », ou portent sur des précisions techniques. Cela anime un débat enthousiaste, ponctué par quelques anecdotes comiques sur certains clients.
Le groupe des 11.12 ans
Confinement #2 oblige, les séances reprennent en visioconférence. On ne se démoralise pas : à travers leurs écrans, nos architectes animatrices continuent d'initier leurs élèves à l'architecture.
Les 11.12 ans ont ainsi pu découvrir, lors de ce cours, les différents rôles du croquis dans le processus de conception d’un projet architectural.
Ils ont ensuite réalisé, depuis chez-eux, un croquis d'observation de deux bâtiments emblématiques : la fondation Vuitton et Beaubourg.
La semaine suivante, ils ont réalisé, en matériaux de récupération, la maquette de l'un de ces bâtiments.
Pour cette seconde période de confinement, nous nous sommes engagés à animer les cours de l’École d'Architecture pour Enfant sur Internet, via un système de visioconférences. C’est un exercice déstabilisant, car les animatrices des cours se retrouvent face à un écran devant lequel les élèves sont souvent juste représentés par leurs initiales. Une nouvelle pédagogie et de nouveaux outils doivent ainsi être développés.
Le groupe des 9.10 ans
Pour notre première séance en ligne, place à l'imagination ! Les 9.10 ans ont ainsi pu imaginer, lors de ce cours, un logement : individuel ou à plusieurs ? Libre choix.
Ils ont implanté des activités dans les sous-sols ou les toits, puis pensé la composition de la façade en conséquence : ses matériaux, sa forme, ses fenêtres. L'objectif était d'assembler les bâtiments de chacun, afin de recomposer une rue.
Attention, chantier en cours !
Pendant toute la durée du confinement, nos animatrices continuent de partager leur métier avec nos architectes en herbe.
Les cours débutent par une introduction autour d'un sujet lié à l'architecture. L'animatrice propose ensuite une activité à réaliser chez soi, avec du matériel simple. Pendant toute la durée du cours, les élèves et l'animatrice restent connectés en visioconférence, afin de partager leurs questionnements, ou apporter des précisions aux consignes, pendant la réalisation de chaque production graphique ou plastique.
Cours communs
Pour cette dernière séance dédiée aux échelles de l'architecture, nos petits architectes imaginent un mobilier devant répondre à une fonction et se situer dans un lieu précis : faire du sport dans son salon, s'abriter de la pluie dans la rue, se balancer dans sa chambre.
À vos ciseaux, le défi est lancé !
Le groupe des 13.14 ans
Ce week-end, à l’occasion des Journées Nationales de l'Architecture 2020, nous retrouvons les 13.14 ans, dans le 6e arrondissement de Paris, pour une promenade architecturale.
Le temps est froid, le ciel voilé, mais l'air est sec. Nous partons de la Fontaine Saint-Michel en direction de l'Institut National de France et du Pont des Arts. Nous remontons ensuite la rue Mazarine pour nous rendre dans le quartier Saint-Germain, où nous marquons un arrêt devant son église. Nous nous faufilons enfin sur la place Furstemberg.
La découverte de ce quartier chargé d’histoire se poursuit avec la visite d’une agence d’architecture, grâce à laquelle nous découvrons le travail quotidien des architectes et les locaux qu’ils occupent. Nous parlons de leurs études, de leurs journées, du rôle de chacun dans l'équipe. Le temps d'un atelier, nos architectes en herbe réalisent un cahier des charges pour un client imaginaire.
De quoi éveiller des vocations !
Cours communs
Pour cette troisième séance, les élèves se concentrent sur l'échelle plus intime du logement.
Je suis une personne seule, j'ai besoin de contact avec la nature et je déteste les portes. Imagine mon logement !
J'habite avec ma famille nombreuse, je suis maniaque, mais j'accumule compulsivement des objets. Dessine-moi ma maison !
Cours communs
Pour cette deuxième séance de l’École d’Architecture pour Enfants, nos architectes animatrices ont emmené leurs élèves en sortie pour profiter des derniers rayons de soleil.
Au parc des Buttes Chaumont, les 11.12 ans ont réalisé deux œuvres de Land Art, l'occasion de réaliser un projet à l'échelle 1.
Cours communs
Pour cette première séance sur les échelles de l'architecture, nos architectes animatrices ont proposé à leurs élèves un exercice commun sur la ville.
Les cinq groupes d'élèves ont imaginé et construit en maquette une ville sur un terrain spécifique : proche d’un volcan, autour d’un port ou d’un fleuve ou sur le haut d’une montagne.
Le groupe des 15-18 ans - les grands - sont accueillis à l'ENSA-Paris Belleville. Nous avons cours dans la grande salle d’arts plastiques, aux murs remplis de magnifiques dessins en noir et blanc. Les grands s’installent silencieusement autour des tables spacieuses. Pour cette première rencontre, les masques font double barrière : nous ne pouvons pas vraiment communiquer ni voir nos visages. C’est perturbant et l’ambiance déjà timide de la première rencontre s’en alourdit.
Nous goûtons juste au vocabulaire urbain et survolons l’histoire avec quelques études de cas pour comprendre la formation et l’évolution de la ville. Une fois ces notions débattues ensemble, chacun pioche son contexte géographique (île, volcan, rivière …) et le tresse avec ses caractéristiques urbaines (école, parc, grande allée…) pour présenter un morceau ou une ville entière en maquette recyclée -nous sommes en vogue, donc toutes les productions de l’année seront conçues en matériaux recyclés !
Le résultat d’un peu plus d’une heure de travail manuel ne peut être qu’un splendide moment : nous plongeons dans plusieurs univers très végétalisés et en harmonie avec les différents encadrements géographiques, souvent nappés d’un imaginaire utopique et agréable. Certains morceaux de ville s’encastrent avec d’autres, souvent conçus par l’architecte – voisin de table, pour former des propositions plus complexes, de plus en plus intéressantes. Doucement, ça prend. Il y a des questions, les premiers regards complices entre les architectes, mais nous restons derrière nos masques, ce n’est que le premier cours !
Les cours de l'École d’Architecture pour Enfants redémarrent cette semaine, malgré cette année tellement imbibée de la pandémie !
Pour commencer l'année, nos quatre architectes animateurs organisent un workshop de quatre semaines, pour aborder à chaque cours un sujet, un point de vue sur les différentes échelles de l’architecture : la ville, le logement, le mobilier et le land art. Ces thèmes s'imbriquent, de l'échelle la plus vaste, le territoire, à celles plus précises, de l'espace, de l'architecture et du design.
Toutes les semaines, jusqu'aux vacances d'automne, nos apprentis architectes créent un objet en 3 dimensions, afin d'expérimenter ces différentes échelles de travail, pour commencer à appréhender l'espace, pour mieux le saisir avec leur propre corps, pour le façonner.
Les mercredis de 14h30 à 15h45, au CAUE de Paris
Les élèves
Amir, Austin, Bérénice, Eva, Greg, Hansy, Kristina, Maxence, Sasha, Yvan.
L'animatrice
Tracy ZEIDAN, architecte diplômée de l'ESA en 2016.
Architecte en freelance, cofondatrice de Framed Editions.
Les mercredis de 16h00 à 17h00, au CAUE de Paris
Les élèves
Angelina, Antoine, Arthur, Chloé, Clémentine, Margaux, Ossia, Sacha, Ulysse.
L'animatrice
Tracy ZEIDAN, architecte diplômée de l'ESA en 2016.
Architecte en freelance, cofondatrice de Framed Editions.
Les samedis de 10h30 à 12h30, à l'ENSA Paris-Belleville
Les élèves
Astou, Evan, Félix, Hugo, Joshua, Léon, Lisa, Malek, Marjane, Maud, Raul Alex, Sacha, Thaddée.
L'animatrice
Boomi BOITEAU, architecte diplômée de l'ENSA Paris-Val de Seine en 2018.
Architecte et illustratrice en freelance.
Les samedis de 10h00 à 12h00, à l'Ordre des Architectes d'Île-de-France
Les élèves
Alexandre, Antoine, Baptiste, Clémentine, Crystal, Florent, Frédéric, Geoffrey, Léo, Marina, Hind, Nour, Oleg, Santiago.
L'animatrice
Marilou DIF, architecte diplômée de l'ENSA Paris-Val de Seine en 2019.
Chargée de missions au CAUE de Paris.
Les mardis de 18h30 à 20h30, à l'ENSA Paris-Belleville
Les élèves
Abigaëlle, Alix, Anne-Louise, Baltazar, Chiara, Clara, Ethel, Gaspard, Léa, Loup, Solal, Théodore, Tobias.
L'animatrice
Dorota SLAZAKOWSKA, architecte diplômée de l'ENSA Paris-Malaquais en 2014.
Cofondatrice de l'agence DUO ZS, atelier de design et d’architecture d’intérieur.
Coordination pédagogique
Marilou DIF, architecte D.E., chargée de missions au CAUE de Paris.
Coordination administrative
Eladia PEIXOTO, chargée administrative au CAUE de Paris
Contact
par mail eae@caue75.fr
par téléphone 01 48 87 70 56