Assemblage des modules et restitution de la semaine
Déjà le dernier jour !
Les modules étant prêts, il ne restait plus qu'à les assembler pour créer une résidence de logements étudiants. Les stagiaires ont donc profité de cette matinée pour réfléchir à la manière dont les modules seront reliés les uns aux autres, et comment ils pourront s'implanter au sein du site de projet.
Une fois leur schéma d'organisation trouvé, ils ont pu réaliser la maquette de leur projet final, en disposant leurs modules sur la maquette de site précédemment réalisée.
Enfin, les participants ont retrouvé ceux du stage des 10.14 ans ainsi que quelques proches intéressés, pour une restitution commune : ils ont présenté tour à tour leur projet et ont assisté à la présentation des projets de l'autre groupe. La journée s'est terminée sur un petit jeu collectif et un temps d'échange sur la semaine.
Conception du module
Ce jeudi, l'objectif de la journée était de concevoir un logement dans un module.
Dans un premier temps, les stagiaires ont listé ensemble les éléments indispensables qui constituent un logement étudiant (lit, bureau, kitchenette, salle d'eau, etc.) et ont déterminé ensemble leurs dimensions.
Après avoir également noté les dimensions du module imposé (un container), chacun a pu réfléchir à une manière d'assembler ces différents éléments, pour composer un espace pratique et agréable à voir.
Les stagiaires ont ensuite réalisé le plan de leur module en respectant les conventions de représentation utilisées en architecture. Ceux qui souhaitaient aller plus loin ont également pu dessiner leur module en coupe, ou même sur un logiciel de 3D.
Pour enrichir la journée, un temps de débat leur a également été proposé, autour de la place de la nature en ville.
La maquette de site
Le troisième jour était consacré à la découverte du programme du projet, au choix de son emplacement et à la réalisation de la maquette de site.
Le projet proposé aux stagiaires cette semaine est la conception d'une résidence étudiante : l'objectif de la semaine est d'imaginer un ensemble de logements étudiants à partir de modules, s'implantant sur la place de la République.
Au sein de la cette place, trois emplacements différents ont été prédéfinis pour les projets des stagiaires. Chacun ayant des caractéristiques propres et différentes des autres, les participants ont du choisir l'endroit exact où ils souhaitaient implanter leurs projets de résidence étudiante. En s'appuyant sur l'analyse de site réalisé la veille, chacun a pu expliquer son choix en l'argumentant auprès du reste du groupe.
Enfin, chacun a réalisé la maquette de la portion de la place qu'il avait sélectionné. Cette maquette de site accueillera à terme la maquette du projet final.
Le projet, le programme et l'analyse de site
Au programme de cette deuxième journée : découverte du programme et analyse du site du projet.
Dans un premier temps, les stagiaires ont échangé autour de la notion de programme. Qu'est-ce que le programme en architecture ? En quoi définit-il le projet ? Comment impacte-t-il la conception ? …
La suite de la journée était consacrée au site dans lequel s'implantera le projet : la place de la République. Après une présentation du rôle et des différents types d'analyse de site, chaque stagiaire était chargé de faire un relevé de la place à travers un spectre précis : la végétation, les matériaux, les flux, les usages, la topographie, la hauteur du bâti environnant ou la morphologie générale.
En fin de journée, chacun a présenté aux autres son analyse du site, afin de mettre en commun et d'avoir une base collective pour démarrer la conception du projet en lui-même.
Rencontre et découverte de l'architecture
Cette première journée de stage a débuté par une introduction générale, en commun avec le stage des 10.14 ans qui se déroule en même temps.
Après ce court temps, les stagiaires du groupe des 15.18 ans se sont connectés avec Nicolas, l'animateur, pour se présenter et initier la semaine.
Après un tour de table virtuel, ils ont réfléchi à ce qu'est l'architecture, au travers de nombreuses références et définitions d'architectes reconnus. Différentes présentations ont suivi cet échange, sur le dessin en plan ou encore l'objectif d'un relevé d'architecture.
À l'aide de leur corps, ils ont ensuite fait le relevé de l'espace dans lequel ils se trouvent pendant ce stage. En convertissant les données récoltées, ils ont pu dessiner en plan cet espace en y annotant les différentes cotes relevées.
Pour terminer la journée, tout le monde s'est reconnecté, pour échanger autour du thème de la semaine : l'habitat modulaire.
Les élèves
Alice, Ina, Julie, Louis, Maëlis, Pauline, Rubben.
L'animateur
Nicolas HOUSSAIS, architecte D.E. / H.M.O.N.P.