RESTITUTION DE FIN D'ANNÉE
Tous les groupes
Pour clôturer cette belle année, la traditionnelle soirée de restitution s'est tenue à l'ENSA Paris-Belleville.
Les enfants ont d'abord présenté leurs travaux de l'année au public venu en nombre dans le grand amphithéâtre Huet de l'école.
À la sortie de cette présentation, les curieux ont pu admirer les dessins et maquettes des élèves, réunis dans une exposition dans la grande galerie de l'ENSAPB.
Enfin, tout le monde s'est rassemblé autour d'un pot, afin de fêter cette très belle année qui s'est écoulée.
Architecture culinaire
Les groupes des 11.12 et 13.14 ans
À l'occasion de la dernière séance de l'année, les élèves des cours des 11.12 ans et 13.14 ans se sont retrouvés au jardin Villemin pour échanger, jouer et expérimenter ensemble autour du lien entre architecture et gastronomie.
Pour fêter la fin d'année, ce goûter fut l'occasion pour les deux groupes de partager leurs expériences des cours hebdomadaires vécus par les uns et les autres. Ils ont mis à profit leurs nombreux acquis de l'année pour imaginer, ensemble, des espaces mêlant architecture et nourriture, à la manière des frères Grimm dans Hansel et Gretel. Enfin, un jeu de mimes sous forme de relais leur a permis, en faisant deviner en gestes des monuments ou éléments architecturaux, de clore l'année dans le rire et la bonne humeur !
Bonnes vacances à tous, et à très vite !
De l'île à la ville
Le groupe des 15.18 ans
Bientôt la fin de l'année scolaire !
Cette semaine les élèves ont achevé leurs projets de maison de quartier sur la place Fréhel, dans le 20e arrondissement de Paris.
Espaces d’accueil et de réinsertion, cantines participatives, lieux d’expositions, terrasses et autres jardins partagés… Autant de propositions variées qui ont fini de prendre forme en dessins et maquettes.
Ils ont ainsi finalisé leurs travaux de représentation, ont nommé leurs projets et se sont entraînés à les présenter en vue de la restitution qui a lieu la semaine suivante !
Le logement
Le groupe des 6.8 ans
Comme dernier thème de l'année, le groupe des 6-8 ans a étudié le logement, un environnement architectural qu’ils connaissent bien.
Munis de l’ensemble des connaissances acquises au cours de cette année, ils ont expérimenté une réelle méthodologie d’architecte. Ainsi, ils se sont essayés à la programmation : telle une coupe schématique, ils ont placé les différents éléments constitutifs d’un immeuble, tout en faisant attention aux circulations verticales et à la disposition des différents appartements les uns avec les autres.
Puis, afin d'expérimenter une échelle plus précise, ils ont aménagé en plan une chambre, en prettant attention cette fois-ci à l’usage et à la disposition des différents meubles.
Après ces deux activités, ils ont construit la maquette du lieu de leur choix, en respectant l'aménagement de celui-ci ainsi que les proportions des différents éléments qui le constituent.
Balade architecturale à Paris Rive Gauche
Le groupe des 15.18 ans (lundi soir)
Cette semaine, les élèves ont profité du beau temps pour découvrir un nouveau quartier lors d'une balade architecturale. Paris Rive Gauche fait l'objet d'importantes opérations de réaménagement urbain et compte des projets contemporains signés par de grands noms de l'architecture.
Ce fut l'occasion de se familiariser avec des architectes français célèbres et avec des différentes typologies de bâtiments, car sur son chemin le groupe a admiré des immeubles d'habitation, des bureaux, des tours, des équipements publics, du patrimoine industriel rénové et même la Cité de Refuge de l'architecte Le Corbusier. La promenade s'est terminée sur l'esplanade de la Bibliothèque Nationale de France, devant la passerelle Simone de Beauvoir.
Nourris d'inspiration, les élèves poursuivent désormais leurs projets individuels, qui une fois assemblés constitueront un immeuble résidentiel original !
De l'île à la ville
Le groupe des 15.18 ans (mardi soir)
Cette semaine les lycéens sont sortis dessiner en extérieur !
Les réflexions sur les programmes et volumes des Maisons de quartier ayant bien avancé, le groupe a fait un premier arrêt place Fréhel afin que les élèves s’ancrent dans l’espace. Ils ont recherché, affiné leurs projets par le dessin, en se projetant sur la parcelle qu’ils doivent occuper. Une maquette de site vient compléter cette prise en compte du contexte et de l’environnement.
Ils se sont ensuite rendus sur le belvédère de Belleville, au dessus des jardins, pour une séance de dessin d’observation in situ ! Au crayon, au feutre ou au stylo, les élèves ont défini le cadre, posé les grandes lignes du paysage, puis sont entrés dans le détail de la représentation.
Un "appartement-passion"
Le groupe des 11.12 ans
Depuis plusieurs semaines, les élèves du cours des 11.12 ans travaillaient sur un projet long, sur le thème du logement. L’idée était de leur faire découvrir le processus de conception d’un projet architectural, étape par étape. Comme introduction au sujet, ils avaient visité une reconstitution de l’unité d’habitation de l'architecte Le Corbusier, à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Ils ont ensuite fait une visite de site avec relevés, plans, et une maquette réalisée en commun. Des notions importantes comme l’espace public, le mobilier urbain, le PLU ont ainsi été abordées.
Puis, chaque élève a imaginé son bâtiment de logements au cœur du site étudié. C’est à partir de contraintes établies que chacun a réalisé les plans, coupes, façades et enfin la maquette de son propre projet.
Enfin, pour terminer ce grand projet, ils ont réalisé leur propre unité d’habitation. Pour ajouter une particularité à leur appartement, une des consignes était d’ajouter un espace consacré à une passion de leur choix : dessin, sport, musique…
Ce projet a donné aux élèves un aperçu des étapes de conception d’un projet et a été pour eux l’occasion de découvrir de nouveaux modes de représentation architecturale.
Raconte-moi ton école rêvée
Le groupe des 9.10 ans
Pour la dernière ligne droite avant les grandes vacances, les 9-10 ans explorent l'architecture scolaire. En découvrant différentes écoles dans le temps et dans le monde, les enfants peuvent réinventer ce lieu familier.
Lors de cette première séance, ils ont imaginé leur journée d'école idéale sous forme de storyboard. Cette BD sans texte permet de travailler l'espace à partir de l'usage que l'on va en avoir. Cela leur permet de faire le lien entre une activité et l'architecture du lieu qui accueille celle-ci.
De l’île à la ville
Le groupe des 15.18 ans (mardi soir)
Après avoir achevé leur grand projet d’île collective, les lycéens ont entamé le second grand projet de l’année : une maison de quartier sur la place Fréhel, dans le 20e arrondissement de Paris !
Les aspects écologiques et sociaux y seront mis à l’honneur, à travers différents cours qui viendront nourrir le projet : espaces de transition, forme des bâtiments, capacités des matériaux…
En sortie, les élèves ont découvert le site du projet et en ont fait l’analyse factuelle (mobilier urbain, signalétique…) et sensible (ambiance, sensations…). Ils ont pris leurs marques sur cette parcelle déjà largement investie par les habitants du quartier, puis se sont associés en petits groupes selon leurs propositions de programme.
La notion de structure
Le groupe des 6.8 ans
Le groupe des 6-8 ans a abordé, lors de ces trois dernières séances, la notion de structure.
Grâce aux exemples de bâtiments métalliques tels que les gares, ils ont pu visualiser rapidement ce qu’était cet élément fondamental de l’architecture.
L’approche s’est ensuite faite par la manipulation. À l’aide de Kapla®, ils ont dû construire les systèmes structurels classiques, en passant de la voûte au système de poteaux-poutres. Ainsi, ils ont pu comprendre comment chaque structure était mise en place, comment elle tenait, mais aussi pourquoi elle tombait.
Après cette expérimentation très réussie pour tous, place à la maquette ! De manière très minutieuse, ils ont construit une maquette de structure métallique, à l’aide de bâtonnets de bois. Véritable maquette de grands, les plus habiles ont même reproduit la forme en H, typique du poteau métallique IPN.
La maison, un assemblage d'usages
Le groupe des 13.14 ans
Cette semaine, les adolescents ont réalisé, en binôme, différents espaces avant de les assembler pour créer une maison.
Après avoir étudié les pièces traditionnelles de la maison lors des séances précédentes (chambre, salon, salle de bain...), ils se sont répartis les usages de ces espaces pour en imaginer de nouveaux : ils ont ainsi créé des pièces originales comme la "chambre à manger", pour ranger ses vêtements et accueillir des amis dans le même espace, ou encore la "salle d'attente", pour jouer, lire et discuter.
En assemblant toutes ces pièces, ils ont réalisé une maison qui concentrait tous les usages attendus d'un logement, avec une répartition bien différente de ce que l'on imagine en général. Ainsi, ils ont réfléchi à la manière de l'architecte Adolf Loos, qui créa la villa Müller en concevant l'intérieur des pièces individuellement avant de les assembler. En résulte une drôle de maison vue de l'extérieur, dont l'intérieur est pensé au plus pratique pour se laver, discuter, dormir, jouer, lire ou cuisiner. Les élèves ont compris qu'on pouvait penser un édifice par l'intérieur pour qu'il soit le plus agréable à vivre possible, quitte à ce que sa vue de l'extérieur soit moins maîtrisée.
Analyser le site de projet
Le groupe des 15.18 ans (lundi soir)
Les lycéens démarrent leur dernier grand projet : une résidence étudiante dans le 20e arrondissement. La première étape consistait en l'étude du contexte et la réalisation de la maquette du site.
Cette semaine, ils sont donc allés visiter le site de leur futur projet, une parcelle inoccupée, située rue de l'Ermitage. C'était l'occasion de découvrir le lieu et le quartier, et d'observer et analyser le site, à travers des croquis et des relevés. Ils ont ainsi pu collecter les données nécessaires à la réalisation de la maquette du site et apprendre à utiliser les outils de relevé comme le télémètre laser, indispensable aux architectes.
L'exercice de dessin in situ leur a permis de réfléchir sur le voisinage, les contraintes et les caractéristiques du site et de faire des premières esquisses de volume général. Après deux heures sur place, les premières idées de projet sont apparues !
Ce projet étant complexe, le travail se poursuivra en différentes phases, jusqu'à la fin de l'année.
En visite à la Cité !
Le groupe des 11.12 et 13.14 ans
Cette semaine, le groupe des 11.12 ans et le groupe des 13.14 ans ont réalisé ensemble une visite à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Pour découvrir ce lieu si particulier, les élèves ont d’abord participé à une chasse aux maquettes organisée à travers la galerie d’architecture moderne et contemporaine. En binôme, ils sont partis à la recherche de maquettes spécifiques et devaient retrouver le nom des 10 architectes qui se cachaient derrière ces bâtiments emblématiques…
Les élèves ont ensuite réalisé l’étude de l’appartement de l’unité d’habitation de l’architecte Le Corbusier, reproduit à l’échelle 1, à l’intérieur du musée. Après un rapide exposé d’introduction, les enfants se sont appropriés les lieux et ont réalisé des perspectives à l’intérieur du logement, mais ont également étudié les différents meubles pensés par Charlotte Perriand et Le Corbusier.
L’objectif de cette visite était non seulement de faire découvrir à certains la Cité de l’architecture et du patrimoine, mais également d’introduire le thème du logement pour les deux groupes, thème sur lequel ils seront amenés à travailler dans les prochaines semaines.
Une sortie à la place des Vosges
Le groupe des 9.10 ans
Mi mars, le groupe des 9-10 ans continuait sa découverte de l’espace public et des différentes places.
Direction : la place des Vosges, pour en apprendre plus sur les places royales, leur géométrie et leurs statues.
Une fois sur place, les enfants ont sorti leur carnet et dessiné l’espace autour d’eux. Ils ont pu affiner leur regard et leur coup de crayon.
Pas si facile de dessiner en extérieur !
Construire en équipe
Le groupe des 6.8 ans
Toujours embarqués dans une épopée à travers l’Histoire de l’architecture, les 6-8 ans ont effectué un arrêt prolongé au Moyen-Âge.
Tout d’abord, ils ont abordé, de manière théorique, l’architecture moyenâgeuse, ses termes ainsi que les caractéristiques de ses éléments décoratifs. Par la suite, ils ont construit la maquette d'un château-fort, en groupe.
Chacun a commencé par piocher la partie du château qu'il serait en charge de réaliser. Puis, après concertation, ils ont choisi les dimensions de chaque élément du château pour éviter, par exemple, que les remparts soient plus hauts que les tours et le donjon.
Cela a permis d’aborder la question des proportions, mais aussi celle de l’échelle. Cet exercice leur a également permis de travailler tous ensemble, en groupe : écouter l’autre, se coordonner, s’entraider...
De l'île à la ville
Le groupe des 15.18 ans (mardi soir)
Les lycéens ont profité de cette dernière séance avant les vacances pour visionner quelques extraits du documentaire « Demain », réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.
C’était l’occasion pour les élèves de découvrir des initiatives porteuses d’espoir à travers le monde et de s’interroger sur les solutions qui existent, et sur celles à inventer, pour faire face aux crises écologiques, économiques et sociales.
Des jeux et débats autour de cinq grands thèmes - l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation - sont venus compléter ce visionnage et introduire notre prochain sujet de projet : la maison de quartier !
La façade est un visage
Le groupe des 13.14 ans
Cette semaine, les élèves ont travaillé sur la façade de l'édifice qu'ils conçoivent depuis plusieurs semaines. Ils ont appris que la façade d'un bâtiment est semblable au visage d'une personne : elle crée l'interaction entre ce qui se passe à l'intérieur et ce que l'on voit de l'extérieur. Par le dessin et la maquette, ils ont cherché à proposer une façade qui se fond dans le contexte bâti de la place Raoul Follereau, leur terrain d'intervention, sans pour autant plagier les bâtiments alentour.
La semaine passée, les élèves avaient représenté en maquette des façades de bâtiments fictifs (cinéma, école, salle de sport, musée...). Cette semaine, ils ont choisi le programme de leur édifice pour en dessiner la façade. Si, pour certains, la conception de l'enveloppe d'un immeuble de logements oblige à multiplier les ouvertures de petite taille, d'autres n'ont pas hésité à dessiner des façades intégralement opaques pour abriter une salle de cinéma ou de concert.
Les questionnements des élèves sur les façades de nos villes ont été nombreux : faut-il impérativement copier les façades existantes pour que les nouveaux édifices soient invisibles ? Ou, au contraire, peut-on construire une tour à la façade entièrement vitrée au milieu de bâtiments en pierre ? Libre à chaque architecte en herbe de tenter de répondre à ces questions par le dessin de son projet !
Une œuvre collective de land-art
Le groupe des 11.12 ans
Cette semaine, les élèves du groupe des 11-12 ans ont étudié le Land Art. L’idée était de leur faire découvrir l’art de concevoir dans le paysage ou dans un territoire. Ils ont commencé par se questionner sur ce que pouvait signifier le terme Land Art. Ils ont ensuite étudié le travail de plusieurs artistes : Jeanne-Claude et Christo, Jim Denevan, JR, Saype ou encore Nils Udo.
Les différentes œuvres de Land Art présentées ont été autant de références, d'images de grandes réalisations à travers le monde, dans différents contextes géographiques et avec des matériaux naturels, qui ont pu les inspirer. C’est ainsi qu’ils ont choisi ensemble un thème commun : La protection de la nature et des animaux. À partir de ce thème, ils ont réalisé une œuvre de Land Art avec des craies de couleur dans la cour arrière de l’ENSA-PB. Même éphémère, ce grand dessin a pu être observé quelques temps par les étudiants de l’école et peut être générer des questionnements parmi eux !
Concevoir en plan
Le groupe des 6.8 ans
Les 6-8 ans ont embarqué pour une épopée à travers l’Histoire de l’architecture. Premier arrêt, l’Antiquité. Ils ont pu étudier une des premières habitations, à savoir la domus : la maison traditionnelle romaine.
Après en avoir étudié le plan classique, à travers un jeu en groupe, chacun a réfléchi à l’aménagement de sa propre domus, soit en dessinant un plan directement à la règle et au crayon, soit en découpant des carrés représentant chaque pièce.
Ils ont ainsi pu travailler sur les notions de proportion en réfléchissant par exemple à la taille d’une chambre par rapport à celle d’une piscine. Ils ont également abordé les notions de positionnement des pièces les unes par rapport aux autres, ainsi que les cheminements pour déambuler entre chacune.
Enfin, une contrainte leur était imposée : celle de placer des poteaux, élément architectural remarquable de l’Antiquité romaine. Cela leur a apporté une première notion de structure, avec la découverte du fonctionnement d’un poteau.
Analyser l'espace public
Le groupe des 15.18 ans (lundi soir)
Ce lundi, les élèves sont sortis en ville pour découvrir la place de la Bastille. Après deux séances sur le thème de l'espace public, il était temps de mettre en pratique leurs connaissances et d'observer l'environnement urbain qui les entoure. Ils ont examiné la place après son projet de réaménagement : nouveaux espaces piétonniers, mobilier urbain, végétation, éclairage, pistes cyclables, aménagements pour les personnes à mobilité réduite…
Puis, chacun a créé sa propre carte sensible de la Bastille, en décrivant sur un dessin ce qui l'a interpelé. La discussion en classe, après le retour de la promenade, a permis de confronter leurs ressentis. Quel est le rôle de la place publique ? Quels sont les différents usages et pratiques de cet espace ? Qui en sont les acteurs et les usagers ?
Ces observations leur seront utiles sur les prochaines semaines, lorsqu'ils développeront leur projet d'installation dans l'espace public et construiront un prototype à échelle réelle !
Méli-mélo de façades / Ma fenêtre : qui je vois et qui me voit ?
Le groupe des 9.10 ans
Pour cette rentrée 2022, la thématique abordée chez les 9.10 ans est la façade.
Un premier cours d'introduction leur a permis de découvrir du vocabulaire spécifique puis, grâce à un jeu de cartes, plusieurs façades de logements et monuments à travers les époques et les continents.
Pour cette seconde semaine, le sujet était la fenêtre. De mémoire, il ont dessiné la façade de leur logement, une première élévation pour eux. Ensuite, ils ont dessiné la vue depuis leur fenêtre.
Dessiner la ville en perspective
Le groupe des 13.14 ans
Cette semaine, les élèves du groupe des 13-14 ans se sont promenés en ville. Ils ont découvert le point de fuite, la ligne de fuite et la ligne d'horizon pour dessiner, in situ, les abords de la place Raoul-Follereau (Paris 10e). Afin de prendre possession du terrain d'étude sur lequel ils vont travailler pendant plusieurs semaines, ils se sont servis de la perspective, mode de représentation très prisé de l'architecte, pour poser leur regard sur la ville.
Le dessin permet d'observer différemment, et avec plus de précision, la ville qui nous entoure. En la représentant sur papier, les élèves se sont rendus compte que certains bâtiments, qui semblent alignés à première vue, sont en fait plus complexes. À l'inverse, la courbure du canal Saint-Martin, qui paraît évidente quand on s'y promène, n'est pas si visible depuis la place Raoul-Follereau. En examinant cet environnement urbain, ils ont compris que les outils de l'architecte, comme le dessin, permettent d'appréhender la géométrie d'un lieu, mais aussi son ambiance, sa lumière et ses usagers.
L’île et la cabane
Le groupe des 15.18 ans (mardi soir)
Ces dernières semaines, les élèves se sont penchés sur la thématique de l’île et de la cabane. Ce temps long leur a permis d’explorer et de jongler entre différentes notions et échelles du projet d’architecture :
L’échelle du territoire et le travail en groupe par le dessin de la forme de l’île et de sa topographie. Ils ont dû se concerter pour que les niveaux s’accordent entre chacune de leurs parcelles (plages pour les uns, falaises pour les autres…).
L’échelle du projet et le travail individuel par la conception d’une cabane ne dépassant pas les 12m² au sol et devant intégrer tout le nécessaire pour vivre (manger, dormir, se laver et se divertir), ainsi qu’une activité remarquable de leur choix.
De plus, les élèves devaient penser à l’intégration des contraintes géographiques (équateur, volcans…) et climatiques (zone des alizées…) de cette île.
Comment s’ancrer dans le sol ? Comment se protéger du soleil, de la pluie, des tempêtes… ? Comment combiner l’utilité et l’esthétique de leurs propositions architecturales ? Autant de questions auxquelles ils se sont attelés à répondre et sur lesquelles ils continueront de réfléchir sur les prochaines semaines.
Le groupe des 13.14 ans
Ce samedi, les élèves du groupe des 13-14 ans ont achevé la maquette de leur salle d'exposition. Ce projet d'extension du musée Zadkine, qu'ils ont eu la chance de visiter en novembre, abrite deux sculptures de tailles différentes. Les architectes en herbe ont ainsi dessiné l'espace pour les exposer et les éclairer de manière optimale.
Pendant plusieurs semaines, ils ont travaillé sur la lumière naturelle par le dessin et la maquette. Pourquoi la lumière indirecte est-elle préférable à la lumière directe dans un musée ? Quels dispositifs mettre en place pour générer une lumière diffuse dans un espace ? Quelles différences existe-t-il entre les approches de Sverre Fehn, Renzo Piano et Ludwig Mies van der Rohe ? En répondant à ces différentes questions, les élèves ont découvert que la lumière est un matériau que l'architecte prend plaisir à travailler pour concevoir des espaces où il fait bon vivre.
Le groupe des 9.10 ans
En cette fin novembre, les 9-10 ans ont pu découvrir le travail de l’architecte japonais Shigeru Ban, par l’étude de sa Paper Log House. En décortiquant le procédé constructif et en s’interrogeant sur le matériau, les enfants ont exploré une architecture de l’urgence. Ensuite, ils ont pu se réapproprier le montage de cet abri en réalisant leur maquette à l’aide de carton et de pailles.
La maquette fût un véritable défi ! Il leur a fallu faire preuve de patience et de minutie, afin d’assembler les pailles entre elles. D’ailleurs une séance n’aura pas suffit ; work in progress...
Le groupe des 6.8 ans
Nos plus jeunes élèves ont quitté l'atmosphère et ses phénomènes météorologiques : ils sont revenus sur Terre où ils ont travaillé cette semaine sur l'architecture et l'eau, et plus particulièrement l’eau salée.
Ils ont d'abord évoqué les effets de la corrosion et les types de construction que l'on peut trouver aux abords ou sur les mers. Après avoir rêvé à des stations offshore écologiques, chaque enfant a pu construire son propre phare. À l’aide de papiers de couleur, l’eau et les rochers sont devenus plus vrais que nature !
Le groupe des 11.12 ans
La semaine dernière, les élèves du cours des 11-12 ans avaient effectué, par petits groupes, des relevés du site de la place Sainte-Marthe (Paris 10e).
Ce samedi, à partir des informations récoltées lors de cette balade, ils devaient dessiner le plan de cette place. Ils se sont attachés à représenter les différents types de sol, le mobilier urbain ainsi que la végétation. Chacun a pu réinventer les conventions de représentation pour apporter de la couleur et du contraste à son dessin.
Le plan est un des outils les plus importants de l’architecte et tous les élèves ont été très attentifs à représenter les détails qui les avaient interpellés !
Le groupe des 15.18 ans (lundi soir)
La première séance après les vacances d'automne a ouvert un cycle de cours centré sur la notion de terrain et de climat. Les élèves ont appris l'importance du paysage et ont été confrontés à une nouvelle problématique : comment la topographie affecte-t-elle l'architecture ?
Ils ont découvert ce que peut être le rapport du projet à la topographie du site, en étudiant différents types de construction sur le terrain en pente et des références architecturales. Puis, ensemble, ils ont construit une maquette du site, dans un paysage montagneux, à partir d'un fond imprimé avec des courbes de niveau. Ce travail de groupe leur a permis de préparer un terrain sur lequel chaque élève développa bientôt son projet individuel de cabane.
Le groupe des 15.18 ans (mardi soir)
Les trois séances suivant les cours comparables ont permis d’introduire les thèmes de la ville et de l’architecture au groupe des 15-18 ans. Ils ont pu explorer différentes notions et matérialiser leurs réflexions sous forme de réalisations variées, en collages, dessins et maquettes.
Au programme des dernières séances : la nature homéotherme de l’être humain et la naissance de l’architecture avec la conception d’un abri, l’échelle du corps et l’occupation de l’espace en se mesurant et en se représentant et, enfin, les rôles de l’arbre et la place de la nature en ville avec la réalisation d’un arbre à usages multiples !
Le groupe des 6.8 ans
Cette année, le cours des 6-8 ans travaille sur les origines de l’architecture.
Ils ont d’abord commencé par la notion d’abri et de grotte pour se protéger contre l’environnement extérieur. Ils ont décliné ces besoins de protection pour chaque élément météorologique, potentiellement dangereux ou juste inconfortable.
Ils ont également étudié comment l’architecture pouvait se servir de ces évènements météorologiques. Ainsi, lors du cours de la semaine dernière, chaque enfant a pu en apprendre plus sur le vent et construire un moulin !
Ce cours leur a également appris à suivre un modèle avec des instructions précises, mais également à reporter un patron sur une feuille, en reproduisant des quadrilatères aux mesures exactes !
Le groupe des 15.18 ans (lundi soir)
Lors de cette séance, les adolescents, inscrits au cours du lundi soir, ont eu l'opportunité d'apprendre les bases du dessin technique, indispensable pour les architectes.
Le défi : mesurer et dessiner en plan la salle de cours !
Le travail en groupe a permis de faire le relevé de la salle. Ensuite, les élèves ont trouvé l'échelle la plus appropriée pour représenter la pièce sous forme d'un plan et ont commencé leurs dessins techniques individuellement. Quelles sont les dimensions d'une table ? Comment dessiner la porte en plan ?
L'exercice nous a permis d'introduire les différents outils de représentation architecturale, dont nous aurons bientôt besoin pour de futurs projets...
Tous les groupes
Pour cette troisième et dernière semaine de cours communs, les élèves ont été confrontés à une nouvelle problématique : où et comment habiter, si notre planète ne peut plus nous accueillir ?
Après s'être inspiré d'exemples variés issus de la culture populaire, de la littérature ou de la pensée d'architectes, chacun a imaginé une ville volante ou flottante dans les airs, en dessin puis en maquette.
Tous les groupes
Cette deuxième semaine de l'année a été l'occasion, pour tous les élèves de l'École d'Architecture pour Enfants, d'explorer les profondeurs de la terre…
Ils ont découvert l'architecture souterraine, de l'habitat troglodyte turque aux centres commerciaux canadiens. Pourquoi les enjeux climatiques amènent-ils à habiter sous terre ? Comment la ville peut-elle se développer sous la surface du sol ?
Par la maquette et la coupe, outils si chers à l'architecte, les élèves ont conçu de nouvelles manières d'habiter sous terre. En étudiant la lumière, la circulation ou la ventilation, ils ont imaginé les villes souterraines du futur.
Les élèves du cours des 11.12 ans se sont, quant à eux, retrouvés pour une sortie ensoleillée dans le quartier de Belleville. Nous avons souhaité leur faire découvrir le monde du Street Art. Ils ont ainsi pu observer, au détour des ruelles, des œuvres tantôt porteuses de messages, tantôt poétiques. L’idée était également de leur faire voir la ville autrement. On marche parfois tous les jours devant une réalisation sans s’en rendre compte. Enfin, les élèves se sont, à leur tour, transformés en artistes. Avec des stylos spéciaux, ils ont réalisé des œuvres éphémères de Street Art.
Tous les groupes
Pour cette rentrée de l’École d’Architecture pour Enfants, tous les élèves, de 6 à 18 ans, ont pensé la ville du futur sous, sur et au-dessus de l’eau. En effet, dans le futur, la température continue de grimper, les glaciers fondent, le niveau de l’eau monte et les océans engloutissent nos villes !
Les élèves ont été plongés dans le bain dès cette première séance, en réalisant une première maquette et des dessins. L'échelle de la ville a défié leur imagination, tant dans la conception du projet que dans la réflexion pour le représenter en volume.
Les cours de l'École d’Architecture pour Enfants ont redémarré le 13 septembre 2021.
Comme l'an dernier, l'année commence par un workshop de plusieurs séances, pendant lesquelles les six groupes abordent des sujets communs. Cette année, le thème est la ville du futur : comment construire et habiter dans un contexte climatique de plus en plus incertain ?
Les élèves ont ainsi imaginé, tour à tour, une ville construite sur l'eau, sous terre et dans les airs.
Pour voir les productions de l'année 2020-2021, rendez-vous > ICI <.