Nous sommes accueillis ce matin à la Maison de réemploi du projet Morland Mixité Capitale. Après une présentation du projet, qui introduit la thématique du stage, les élèves sont divisés en deux groupes : les 9.13 ans et les 14.18 ans.
Durant l'après-midi, les deux groupes se familiarisent avec les différents outils de représentation : plans, coupes, photomontages.
Qu'est-ce qu'une ville ? Quelle est son origine ? Comment se développe-t-elle ?
Les élèves imaginent en groupe une ville. Ils commencent par déterminer la topographie de leur territoire et les points d'intérêt autour desquels la ville se développe.
L'après-midi, le groupe des 14.18 se rend dans le quartier Masséna, afin de découvrir le processus de construction d'un quartier.
Qu'est-ce que le tissu urbain ? Quelles sont les formes de la ville ? Quels sont les réseaux qui structurent la ville ?
Les élèves poursuivent la construction de leur ville. Ils déterminent les différentes formes urbaines qui la composent ainsi que les fonctions correspondantes.
Lors d'une promenade urbaine dans le 13ème arrondissement, le groupe des 9.13 découvre et étudie les différents réseaux de transport.
Pour cette dernière journée en présentiel, les élèves se concentrent pour finir leur maquette.
Toute la journée, ils dessinent, coupent et collent pour donner forme à la ville qu'ils ont imaginé les trois premiers jours.
En raison du contexte sanitaire, le dernier jour du stage se déroule uniquement à distance, en visioconférence.
Pour cette dernière journée de stage, les élèves se concentrent pour produire des documents explicatifs de leur ville : croquis ou plan masse.
Au CAUE de Paris
Les élèves
Adam, Antoine, Corentin, Eunbi, Eva, Hauen, Ha-Young, Jungmin, Sarah, Stella, Tristan.
L'animatrice
Alessandra PATAROT, architecte diplômée de l'EPFL en 2018.
Architecte en freelance.
À la Maison de réemploi du projet Morland Mixité Capitale
Les élèves
Ariane, Bérénice, Georgio, Joséphine, Laetitia, Léo, Lison, Marie-Anna, Olivia, Quentin, Romain, Thibault, Timothée, Ulysse, Valentina.
L'animatrice
Tracy ZEIDAN, architecte diplômée de l'ESA en 2016.
Architecte en freelance, cofondatrice de Framed Editions.