Mot du ministre de la Langue française
Monsieur Jean-François Roberge
Un Québec reconnaissant et fier de son personnel enseignant
Enseigner à une classe d’enfants ou d’adolescents, pour moi, c’est le plus beau métier du monde. Avant mon implication en politique, j’ai eu l’immense privilège d’être professeur au niveau primaire pendant dix-sept ans. Cette période m’a fait vivre des moments de bonheur intenses, inoubliables, avec les jeunes et avec mes collègues. Et plus tard, j’ai accepté, bien humblement, d’exercer le poste de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Je ne surprendrai donc personne en affirmant que le milieu de l’éducation m’a marqué pour la vie et, surtout, m’a comblé!
Aujourd’hui, je suis choyé de pouvoir vivre une autre expérience passionnante. À titre de ministre de la Langue française, il est de ma responsabilité de veiller à la promotion et à la protection du français au Québec. La vitalité de notre langue, inscrite au cœur de notre histoire et porteuse d’avenir, est d’une importance prioritaire pour la nation québécoise en Amérique. Notre gouvernement ne ménage pas les efforts afin d’assurer aux générations actuelles et futures de pouvoir vivre et s’épanouir en français chez nous. Et pour y parvenir, il en va aussi, bien sûr, de la responsabilité collective des Québécoises et des Québécois de la faire rayonner partout, chaque jour.
Je rappelle que notre Plan pour la langue française, dévoilé en avril 2024, propose des mesures prioritaires en lien direct avec l’apprentissage du français. Notre gouvernement va investir, par exemple, 64,9 M$ supplémentaires pour améliorer la maîtrise du français des élèves et des étudiants, notamment grâce à l’actualisation des programmes d’études de français, à la sensibilisation à la lecture, et à l’accès aux livres québécois dans les écoles. Des sommes additionnelles seront aussi versées afin de rendre davantage de matériel pédagogique disponible en ligne.
Vous, qui l’enseignez aux jeunes, savez bien que l’intérêt pour la langue française se développe et se consolide dès le plus jeune âge, souvent par des activités stimulantes et significatives. Le rôle des enseignantes et des enseignants est primordial dans l’acquisition des compétences nécessaires à une utilisation claire, précise et moderne du français. Et vous savez que maîtriser la langue française permet non seulement de s’exprimer et de s’affirmer, mais aussi de s’intégrer à un milieu de vie, et de vivre la culture et l’identité québécoises. L’apport des équipes enseignantes et professionnelles est essentiel, et à tous ces égards, la nation vous est reconnaissante, et vous remercie!
À nos enseignantes et enseignants : passez un agréable et fructueux Congrès 2024!
Le ministre de la Langue française,
Jean-François Roberge
Mot du député de Trois-Rivières
Monsieur Jean Boulet
Chers membres de l’AQPF,
C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue à Trois-Rivières pour ce congrès 2024.
En tant qu’enseignantes et enseignants de français, vous jouez un rôle fondamental dans l’apprentissage et le développement de nos étudiants.
Votre passion pour la langue française est un atout majeur qui permet d’offrir un enseignement de qualité et d’encourager la réussite scolaire.
Votre présence ici témoigne de votre engagement à enrichir et adapter vos pratiques pédagogiques dans un environnement en constante évolution.
Je vous invite à profiter pleinement de votre séjour qui s’annonce riche en dialogues et en découvertes.
Merci pour le travail remarquable que vous accomplissez chaque jour auprès de nos élèves.
Votre dévouement à leur éducation est inestimable.
Je vous souhaite à toutes et à tous, un excellent congrès!
Jean Boulet
Député de Trois-Rivières