Mot de la présidence de l'AQPF
Monsieur Justin Taschereau
L’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF) tient son 57e congrès annuel où nos élèves, leur culture, leurs besoins et leurs savoirs sont au cœur de ses réflexions. Je remercie Antoine Dumaine, Hélène Baril et l'équipe organisatrice de ce congrès de nous offrir une opportunité de réfléchir et d'échanger sur ces questions essentielles.
Les membres de l’AQPF sont plus mobilisé.e.s que jamais. Le record d'inscriptions de cette 57e édition démontre amplement le besoin des personnes enseignantes de français de tous les ordres d'enseignement de se réunir et de partager un moment professionnel et formateur de qualité.
C'est le meilleur moment, avec l'arrivée prochaine des programmes d'enseignement du français modernisés, de rêver à cette géolocalisation de nos élèves, de se doter des outils nécessaires pour garantir leur plaisir d'apprendre.
Je vous souhaite de profiter de ce congrès pour discuter positivement de vos élèves, de leurs passions, de leur culture et de rêver à ce que pourrait être votre classe de français. J’espère que vous en ressortirez avec toute l’inspiration nécessaire pour transformer vos pratiques.
Justin Taschereau
Président de l’Association québécoise des professeur.e.s de français
Mot de la coordination du congrès 2024
Monsieur Antoine Dumaine
Toute l'équipe Mauricie-et-Centre-du-Québec est fière de vous accueillir au 57e congrès de l'AQPF, sous la thématique Géolocaliser l'élève. Dans une période de changements en éducation, il nous apparaissait pertinent de revenir à ce qui est au coeur de notre enseignement : nos élèves. Profitons de ces trois journées pour réfléchir à l'enseignement de la grammaire que nous leur dispensons (en tenant compte du plaisir que cela peut susciter), à ce qui les motive, à ce qui leur pose des défis et à leurs pratiques de référence.
Bon congrès!
Antoine Dumaine
Responsable de la section Mauricie-et-Centre-du-Québec