Cliquez ici pour accéder à la version PDF de la programmation des ateliers et des stages.
Durée des ateliers: 75 minutes
Durée des stages: 3 heures
7 h 30 - 8 h 30 : Accueil et enregistrement des congressistes
📍 Hall Saint-Laurent
8 h 30 à 8 h 45 : Mot d'ouverture - Équipe organisatrice
📍 Salle Trois-Rivières 3, 4 & 5
8 h 45 à 10 h 00 : Conférence d'ouverture
10 h 00 à 10 h 30 : Pause
📍Salle Trois-Rivières 1 et 2
10 h 30 à 11 h 45 : Bloc 100 (Ateliers)
101 / La rétroaction sur l’orthographe… facile avec ÉvadiGraphe!
📍Salle Mékinac
(PUBLIATELIER )
Jade fait partie des 52 % des élèves qui échouent au critère Orthographe. Une analyse de ses erreurs l’aide à les comprendre et la motive à s’autocorriger. En tant qu’orthopédagogue, Michèle Potvin devait effectuer une analyse des erreurs pour travailler plus efficacement, sachant précisément ce sur quoi travailler. Comme cette tâche exige du temps, elle a créé ÉvadiGraphe qui dicte le texte, corrige et classifie les erreurs pour fournir un rapport très détaillé des notions sur lesquelles travailler... en quelques clics à l’écran!
Géolocaliser l’élève, c’est lui fournir une rétroaction immédiate et précise de ses forces et de ses faiblesses afin qu’il se situe dans ses apprentissages et cible ce qu’il doit améliorer. Dans cet atelier, les animatrices discuteront de rétroaction, de la pertinence de la dictée et des avantages à utiliser ÉvadiGraphe pour sa rétroaction instantanée et détaillée qui aide les élèves. Elles présenteront une démonstration de l’outil et la démarche d’évaluation et d’entrainement développée avec des enseignants. Avec une telle démarche, tous les élèves y gagnent, qu’ils soient faibles ou forts, de la 3e année du primaire jusqu’au postsecondaire, avec des dictées adaptées au niveau scolaire. Les participants pourront expérimenter la dictée pour comprendre comment l’outil est facilitant.
Animation / Michèle Potvin, Guylaine Laurin
Public cible / Tous
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
102 / Pistes pédagogiques ou d’exploration en lien avec les Prix littéraires des enseignant.e.s de français 2024 COMPLET
📍Salle Innovation
Depuis 2008, les Prix littéraires des enseignant.e.s de français récompensent les créateur.rice.s d’œuvres littéraires et leur éditeur.ice.s. Ces prix mettent en valeur la littérature québécoise et franco-canadienne auprès du personnel enseignant et sont le résultat d’un travail judicieux et de l’engagement des membres du jury afin de transmettre à nos élèves le gout de lire.
Pendant cette fameuse conférence, Antoine et Lyne vous présenteront une variété d’œuvres qui ont été soumises dans les catégories suivantes : album, roman 9-12 ans, roman 13 ans et plus, poésie et nouvelle. Pour chacune de ces œuvres, des pistes pédagogiques ou d’exploration vous seront suggérées.
Cette rencontre offre un beau moment de partage littéraire, de passion commune! Vous repartirez assurément avec quelques coups de cœur de nos artistes d’ici (de belles idées cadeaux pour propager le plaisir de lire dans le temps des fêtes!) et des pistes pédagogiques ou d’exploration quant à l’utilisation des œuvres en classe. La conférence se terminera par le tirage de certaines œuvres finalistes et lauréates.
Animation / Lyne Bellerive, Antoine Dumaine
Public cible / Primaire et secondaire
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
103 / L’enseignement explicite du texte d’opinion et de la rétroaction par les pairs au 2e cycle du secondaire COMPLET
📍Salle Vision A
Nous présenterons les outils et les activités que nous avons construits dans une recherche sur l’enseignement explicite de l’écriture du texte d’opinion argumenté au 2e cycle du secondaire (financement CRSH). La séquence qui sera présentée repose sur une conception collaborative de l’enseignement explicite : les élèves pratiquent en équipe cinq stratégies d’écriture qui portent sur le contenu et la structure du texte d’opinion pour mieux convaincre leur lecteur : la création d’une feuille de notes; l’emploi de marques de modalité; la cohérence de l’argumentation, l’explication argumentative; la rétroaction entre pairs. La démarche expérimentée amène les élèves à travailler en collaboration avec leurs pairs pour apprendre à donner et à recevoir de la rétroaction. En apprenant à commenter les textes de leurs pairs, ils enrichissent leur maitrise des stratégies travaillées, sans jamais perdre de vue la tâche complète ni l’intention d’écriture.
Trois enseignantes ayant participé à la recherche témoigneront de la façon dont leurs élèves de 4e secondaire se sont engagés dans les différentes tâches de lecture, d’écriture et d’échanges entre pairs.
Animation / Marie-Andrée Lord, Xavier Serra
Public cible / Secondaire - 2e cycle
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
105 / La musique comme porte d’entrée des éléments de culture des élèves en classe de français COMPLET
📍Salle Des Chenaux
Certaines chansons sont de véritables mines d’or à exploiter pour soutenir l’enseignement du français, car elles font référence à des repères culturels du passé et du présent. Cet atelier a pour but de présenter les grandes lignes d’une séquence didactique en lecture-écriture-oral qui s’adresse à des élèves du secondaire (et du 3e cycle du primaire) en exploitant la chanson « Soulman », riche en éléments de culture et en expressions porteuses de sens, dont le vidéoclip est accessible sur YouTube. La séquence est conçue pour susciter la motivation des élèves, entre autres en mobilisant leur créativité. Les participant.e.s auront l’occasion de vivre des situations d’enseignement-apprentissage extraites de la séquence, dont certaines permettent aux apprenant.e.s de réfléchir à leurs propres référents culturels. L’atelier leur offrira aussi des moments d’échanges et de réflexion pour porter un regard critique sur les activités proposées, permettant ainsi d’évaluer les adaptations à y apporter, s’il y a lieu, pour les intégrer à leur pratique en fonction de leur contexte d’enseignement. Cette proposition rejoint la thématique du congrès en mettant en lumière : 1) certaines forces des pratiques proposées ; 2) des moyens de tenir compte des élèves (ex. : éléments de leur culture, valeurs et intérêts).
Animation / Andrée Lessard
Public cible / Primaire - 3e cycle et secondaire - 1er cycle
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
106 / Une autoformation numérique pour apprendre à enseigner la syntaxe et la ponctuation : comment ça fonctionne? COMPLET
📍Salle Vision B
Des personnes enseignantes nous ont confié évaluer la syntaxe et la ponctuation (S-P), mais ne pas se sentir réellement à l’aise pour enseigner efficacement ces notions. Elles disent avoir peu de pistes didactiques à suivre pour soutenir l’apprentissage des élèves dans ce domaine. À la suite d’un projet de recherche portant sur l’élaboration et la validation d’une séquence didactique pour enseigner la S-P (Nadeau et al., 2020), l’équipe a voulu diffuser cette séquence à un plus grand nombre de personnes intervenant principalement au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire. Elle a donc coélaboré une autoformation numérique pour apprendre à enseigner la syntaxe et la ponctuation de manière efficace et engageante pour les élèves (axe 1). La conférence vise d’abord à présenter cette autoformation, mais aussi à discuter des enjeux auxquels l’équipe a dû faire face lors de sa conception. Enfin, la mise en œuvre de cette séquence didactique permet de mieux cibler les besoins de élèves et d’y répondre en temps réel (axe 3).
Animation / Marie-Hélène Giguère, Rosianne Arseneau
Public cible / Primaire - 3e cycle, secondaire, collégial, FGA et FLS
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
107 / Comprendre ce que je lis: des ateliers de pairs aidants pour développer les compétences en lecture des élèves COMPLET
📍Salle Leadership
L’atelier Comprendre ce que je lis offre un moyen efficace pour aider les élèves du secondaire aux prises avec des difficultés de compréhension en lecture. Lors de l’atelier, nous présenterons les fondements de ce projet inspiré des ateliers Écriture zéro faute développés par Benoit Chaussé et privilégiant une approche de pairs aidants. Par la suite, les quatre étapes d’un atelier seront décrites et illustrées à l’aide de vidéos. Puis, nous expliquerons comment instaurer cette approche dans un milieu à l’aide du guide d’implantation qui définit clairement les principes d’implantation, l’échéancier, les rôles des différents intervenants et le mode de fonctionnement des ateliers. Enfin, le matériel qui a été créé pour accompagner les élèves sera présenté.
Animation / Lynda Riverin, Nancy Harvey
Public cible / Secondaire
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
108 / Dynamiser l’apprentissage du français avec Alloprof : la technologie pour stimuler le plaisir COMPLET
📍Salle Bécancour
(PUBLIATELIER )
Plongez dans l’univers d’Alloprof où le meilleur de la pédagogie et de la technologie s’allient pour maximiser le plaisir dans l’apprentissage du français. Cette conférence permettra de vous initier aux processus innovants au cœur des développements d’Alloprof, ainsi qu’à des méthodes éprouvées pour insuffler la motivation dans votre classe. Apprenez comment les activités clés en main d’Alloprof Enseignants pour le primaire et le secondaire ainsi que les dernières innovations technologiques de l’organisation comme les jeux Magimot, Grimoire et bien d’autres, peuvent faciliter le développement des compétences en français de vos élèves et transformer de simples leçons en expériences pédagogiques captivantes. Venez vous inspirer et obtenir des outils concrets pour enrichir votre enseignement, gagner du temps et faire de chaque moment d’apprentissage un plaisir partagé.
Animation / Élia Martineau
Public cible / Primaire - 2e et - 3e cycle et secondaire
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
109 / Renouvelez l’enseignement avec les films et les mini-leçons de l’ONF! COMPLET
📍Salle Action
(PUBLIATELIER )
Face à l’évolution constante des médias et des pratiques culturelles, il est crucial que l’enseignement reste connecté aux réalités des élèves. CAMPUS, la plateforme de l’Office national du film du Canada, propose des films et œuvres interactives alignés sur les programmes scolaires et les enjeux sociaux actuels. Animé par Nathalie Larivière de l’équipe Éducation de l’ONF, cet atelier explorera comment utiliser CAMPUS pour intégrer des genres textuels et des œuvres culturelles qui résonnent avec les élèves. Nous présenterons des listes de lecture thématiques et des activités pédagogiques innovantes pour l’enseignement en classe. Accessible gratuitement à tous les enseignants du Québec par l’entremise du ministère de l’Éducation du Québec, CAMPUS est un outil essentiel pour enseigner des genres discursifs actuels et présenter des œuvres culturelles pertinentes, favorisant une approche pédagogique plus en adéquation avec les pratiques sociales de référence de nos élèves. Le contenu de l’atelier s’adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et du postsecondaire.
Animation / Nathalie Larivière
Public cible / Tous
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
11 h 45 à 13 h 00 : Diner
À GO, on lit ! : Présentation d'outils pour les enseignant.e.s COMPLET
📍Salle Vision A
Anne-Marie vous présentera les outils essentiels pour les enseignant.e.s : le site, le quiz, le guide d’activités en classe, le présentoir et bien plus encore ! C'est l'occasion idéale pour apprendre comment ces ressources peuvent enrichir vos cours tout en dégustant votre boîte à lunch.
13 h 00 à 14 h 15 : Bloc 200 (Ateliers)
201 / Mais pourquoi les élèves ne doutent-ils pas? COMPLET
📍Salle Vision A
Pour la plupart des enseignants du primaire et du secondaire, les élèves ne doutent pas, peut-être parce que nous ne leur donnons pas suffisamment matière à douter. Cet atelier présente différentes situations qui permettront à l’élève de s’interroger activement, de réfléchir à des points de langue qu’on lui assène comme des évidences ou dont on ne lui parle pas du tout. Par exemple, le déterminant appartient à une classe variable. Or, peu de déterminants sont variables en genre et en nombre.
L’adjectif, lui, varie-t-il toujours en genre et en nombre? Ainsi, comment accorder l’adjectif «agréable» au féminin? Les noms ont-ils tous un genre fixe ou peuvent-ils changer de genre? Est-ce le déterminant, comme les élèves le pensent, qui donne son genre et son nombre au nom? Par exemple, dans la phrase L’asphalte est endommagé dans ma rue, quel genre le déterminant l’ donne-t-il au nom asphalte? Comment accorder l’adjectif endommagé si on ne connait pas le genre de ce nom?
Il est certain que nous ne mettrons pas n’importe quelle notion en doute : un carré ou un rectangle ont quatre côtés et ils n’en auront jamais plus ni moins que quatre. Alors, sur quoi devons-nous amener nos élèves à douter, c’est-à-dire les inciter à réfléchir, à s’interroger davantage sur le fonctionnement de la langue pour mieux se corriger en orthographe grammaticale?
Animation / Véronique Léger
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
202 / Une évaluation dynamique pour mettre en valeur tous les lecteurs de la classe COMPLET
📍Salle Leadership
L’amateur, selon l’étymologie, est celui qui aime. En matière d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation de la lecture à l’école, il conviendrait de faire de chaque élève des amateurs éclairés de littérature, des amateurs aptes et motivés à lire des textes variés et des œuvres littéraires dans la vie, pour la vie. Cependant, le temps passé à lire et les attitudes positives envers la lecture diminuent au fur et à mesure que les écoliers avancent dans leur parcours scolaire. Comment mettre en valeur tous les lecteurs de la classe par une évaluation plus dynamique de la lecture? Comment engager les élèves dans le choix et la bonification d’outils d’évaluation diversifiés et correspondant à leurs préférences littéraires? Comment profiter d’un dispositif didactique connu des élèves pour les évaluer autrement que par le questionnaire traditionnel? Comment s’assurer qu’ils comprennent adéquatement les critères d’évaluation? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous convions les participants pour qu’ils puissent soutenir le plaisir d’apprendre des élèves tout en bonifiant leurs outils d’évaluation de la lecture.
Animation / Marie-Hélène Marcoux , Martin Lépine
Public cible / Primaire et secondaire - 1er cycle
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
203 / Dans quelle mesure les stratégies de révision grammaticale sont-elles liées au plaisir de réviser des élèves ? Résultats d’une recherche en classes du secondaire et pistes pour l’enseignement COMPLET
📍Vision B
Les élèves du secondaire entretiendraient généralement un rapport à la révision de texte plutôt négatif (Bergeron, 2008). Par exemple, ils et elles ne percevraient pas la phase de révision de texte comme forcément plaisante ou motivante (dimension affective, Blaser et al., 2015). Ceci pourrait être lié à des lacunes du côté des stratégies de révision, notamment au plan de la grammaire, qui placeraient l’élève dans un état (désagréable) de surcharge cognitive au moment de réviser son texte.
Quelles sont les stratégies de révision utilisées par les élèves du secondaire pour traiter les problèmes de grammaire (orthographe gram.,syntaxe, ponctuation)? Les élèves qui détiennent davantage de stratégies de révision grammaticale entretiennent-ils et elles un rapport à la révision plus positif? Le support d’écriture (numérique ou papier) a-t-il une incidence sur ces dimensions? Qu’en est-il du profil linguistique des élèves?
S’inscrivant dans l’axe 1 du congrès, la communication a pour objectif de présenter les résultats d’une recherche menée auprès d’élèves de 1re à 5e secondaire (16 classes) en réponse à ces questions. Des pistes seront fournies et discutées afin d’outiller les personnes participantes dans un enseignement des stratégies de révision grammaticale qui favorise le plaisir d’écrire.
Animation / Rosianne Arseneau, Marion Deslandes Martineau
Public cible / Secondaire
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
204 / Les voix de la poésie : vecteur d’expression
📍Salle Action
(PUBLIATELIER)
« Les voix de la poésie : vecteur d’expression » plongera les congressistes dans le contexte d’une classe de français de niveau secondaire ou collégial et explorera avec elleux différentes manières d’utiliser les ressources des Voix de la poésie pour mener à bien des projets interactifs avec les élèves, et ce, tout au long de l’année scolaire. D’abord, la conférence montrera comment organiser gratuitement une visite de poète à l’école, moment précieux d’interaction et de partage entre un.e poète professionnel.le francophone et les élèves, et occasion d’écriture pour s’approprier ce médium d’expression encore méconnu. Viendront ensuite le moment de soumettre les poèmes nouvellement écrits des élèves au Prix mensuel et au journal de poésie étudiante Voices/Voix de l’organisme, puis celui de faire concourir les élèves dans les concours de récitation basés sur une anthologie en ligne de plus de 1 000 poèmes! Autant de façons de découvrir la parole francophone, y compris - et surtout - celle des jeunes! Cette conférence comptera sur la participation du public pour un voyage didactique dans l’univers poétique.
Animation / Ariane Tapp
Public cible / Secondaire, collégial et FLS
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
13 h 00 à 16 h 00 : Bloc 250 (Stages)
251 / Comment articuler grammaire-lecture-écriture dans des oeuvres intégrales et dans des textes courants ? COMPLET
📍Salle Mékinac
Afin de soutenir les apprentissages des élèves en lecture et en grammaire, nous avons coélaboré avec des enseignantes du secondaire des séquences didactiques qui articulent lecture-grammaire-écriture à travers des œuvres littéraires intégrales et des textes courants.
Dans ce stage, nous présenterons les activités construites et testées en classe avec ces enseignantes. L’équipe de recherche et les enseignantes inviteront par la suite les participant.e.s à ce stage à élaborer une activité qui articule lecture-écriture-grammaire.
Animation / Florent Biao, Élodie Cardinal
Public cible / Secondaire
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
252 / Légitimer le répertoire linguistique de nos élèves par l’entremise des approches plurielles et des pédagogies critiques
📍Salle Innovation
Il est un lieu commun d’affirmer que la diversité linguistique est une richesse dont il faut tirer parti dans nos classes de français. Mais bien qu’il s’agisse d’un fait indéniable, il semble que les approches qui valorisent et légitiment cette diversité pénètrent encore timidement les salles de classe. C’est pourquoi cet atelier vise à sensibiliser les enseignant.e.s du primaire et du secondaire à des pratiques prometteuses, faciles à mettre en œuvre, et qui soutiennent chez nos élèves le développement d’un rapport positif aux langues. Il s’agit plus particulièrement d’approches qui mettent à profit le répertoire linguistique des élèves (plurilinguisme et variations intralangues), mais qui, aussi, tendent à développer chez nos élèves une réflexion critique sur des enjeux sociolinguistiques. Nous entendons, par là, les approches plurielles (Candelier, 2008) et les pédagogies critiques (Janks, 2013).
La première partie du stage, plus théorique, fera l’état des lieux quant à la prise en compte de la diversité linguistique au Québec et permettra de mieux cerner les concepts d’idéologie linguistique et de linguicisme.
La deuxième partie, quant à elle, se voudra pratique et amènera les personnes participantes à expérimenter des activités inspirées des approches nommées plus tôt, cela dans le but d’inspirer leur pratique.
Animation / Marilyne Boisvert, Priscilla Boyer
Public cible / Primaire - 2e et - 3e cycle, secondaire, FGA et FLS
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
253 / ICI, connecté.e au livre illustré!
📍Salle Collaboration
Vous enseignez à des élèves de 15 ans et plus? Avez-vous remarqué ces dernières années à quel point leurs habitudes de vie ont changé, combien leur existence virtuelle prend beaucoup de place et semble hermétique, impénétrable?
Comment, en classe, peut-on arriver à les toucher encore sans avoir à entrer dans leur écran de cellulaire?! Les élèves « 2.0 » apprennent désormais autrement; pas le choix de se renouveler. Et voici les livres illustrés! Vous avez des doutes, des aprioris? Cet atelier est clairement pour vous! Venez voir comment l’album, la bande dessinée et le roman graphique se mettent aisément au service de la didactique du français et comment « retrouver » vos élèves sans avoir à les rejoindre sur TikTok ou Instagram! Vous découvrirez d’abord des livres illustrés à la hauteur de vos élèves sur des sujets, des thèmes, des enjeux qui les concernent, les intéressent, les motivent, et qui vous permettront d’actualiser vos pratiques pédagogiques (en lecture, en écriture, en communication orale). Puis, parmi plus de 250 titres (sur place!), vous concevrez du matériel sur-mesure et pourrez dire : « mes élèves sont ICI ».
Animation / Caroline Thibeault
Public cible / Secondaire - 2e cycle, collégial et FGA
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
254 / Et si les besoins des élèves dictaient les besoins du personnel enseignant ?
📍Salle Bécancour
Considérant les échecs importants des élèves du centre de services scolaire des Chênes aux critères de langue (4 et 5) à l’épreuve unique d’écriture, les conseillères pédagogiques de français ont choisi de concevoir une formation à grande échelle pour l’ensemble du personnel enseignant du primaire et pour les enseignant.e.s de français du secondaire. Au cours de ce stage, elles présenteront leur démarche réflexive, mettant en relation les besoins des élèves et ceux du personnel enseignant. Elles expliqueront comment elles ont mis en place une offre de formation visant à assurer un fil conducteur d’un cycle à l’autre et d’un ordre d’enseignement à l’autre. Leurs objectifs? Elles souhaitent que l’ensemble des enseignant.e.s qui passeront dans le parcours des élèves connaissent mieux leur objet d’enseignement, la grammaire, de même que les moyens et stratégies les plus efficaces pour l’enseigner, le tout afin que les élèves arrivent à rendre opératoires leurs connaissances grammaticales. Vous êtes conseillère ou conseiller pédagogique, vous participez à la formation continue dans votre milieu ou vous cherchez comment amener une équipe à se mobiliser autour des besoins des élèves ? Ce stage est pour vous!
Animation / Amélie Beaudoin, Carolyne Labonté
Public cible / Primaire et secondaire
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
255 / La communication orale, que devrait-on enseigner à nos élèves pour aimer et développer leur compétence?
📍Salle Des Chenaux
La communication orale est une compétence qui prend souvent peu de place dans l’enseignement, alors qu’elle est considérée comme la porte d’entrée pour les apprentissages en lecture et en écriture (Bianco, 2015). Quels contenus sont prescrits dans le Programme de formation de l’école québécoise et la Progression des apprentissages en français? Comment est-ce possible de les enseigner afin de donner du pouvoir aux élèves sur la langue ? Comment est-ce possible d’interrelier l’oral aux autres compétences en français afin de rendre cette compétence plus optimale ?
Ce stage est principalement destiné aux personnes enseignantes du secondaire, mais toute personne du primaire est la bienvenue. Dans ce stage, nous analyserons ce que sont les divers contenus à enseigner en communication orale, nous présenterons des pistes pour l’enseigner et vous faire aimer cette compétence souvent délaissée et favoriserl’engagement de vos élèves.
Animation / Karine Saulnier-Beaupré, Julie Nollet
Public cible / Primaire 3e cycle et secondaire
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
14 h 15 à 14 h 45 : Pause
📍Salle Trois-Rivières 1 et 2
14 h 45 à 16 h 00 : Bloc 300 (Ateliers)
301 / Les aides technologiques, c’est bon pour tout le monde !
📍Salle Vision A
Les aides technologiques sont des outils précieux pour les élèves et le personnel scolaire. Avez-vous déjà envisagé d’offrir la synthèse vocale à tous vos élèves ? Selon vous, la lecture audio est-elle une forme authentique de lecture ? Seriez-vous assez audacieux pour autoriser l’utilisation de la fonction de recherche dans un texte ?
L’atelier souligne les avantages de l’emploi des aides technologiques comme outils d’apprentissage pour tous. Dans un contexte universel, l’utilisation de ces aides assiste le personnel scolaire pour identifier les forces et les difficultés des élèves. Elles offrent la possibilité de recueillir des traces variées afin d’ajuster son enseignement en fonction des besoins des élèves. En résumé, cet atelier a pour but de promouvoir l’utilisation des aides technologiques pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement, de démystifier l’utilisation du numérique pour l’ensemble des élèves et d’explorer l’utilisation des aides technologiques pour tous comme levier d’apprentissage.
Animation / Martin Gagnon
Public cible / Primaire - 2e et - 3e cycle, secondaire, FGA au FLS
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
302 / Passeurs culturels en éducation : proposition d’un guide d’accompagnement pour mieux apprécier les arts vivants
📍Salle Leadership
La culture et la langue sont au cœur de l’école québécoise et constituent les fondements de la profession enseignante. Elles servent de repères pour mieux se géolocaliser dans l’espace-temps qui est le nôtre. Dans cet atelier, nous vous présentons un outil didactique simple et efficace développé par l’Université de Sherbrooke, nommé le P.A.C.T.E. CULTUREL, afin que tout le corps enseignant, peu importe son statut professionnel, incarne pleinement son rôle de passeur culturel en éducation. Ce pacte mise sur de fréquentes occasions de partage autour des arts et de la culture, sur des accès privilégiés au monde culturel, sur la possibilité de faire des choix personnels et collectifs, sur du temps quotidien dédié à l’approche culturelle et sur des espaces et des lieux inspirants pour donner le gout de la culture au plus grand nombre.
Dans ce cadre, nous misons sur un guide d’accompagnement aux arts vivants qui permet de mieux préparer et apprécier un spectacle, tant avant, pendant qu’après la représentation. Peu importe le spectacle retenu, des clés de lecture vous sont offertes pour accompagner des élèves du primaire comme du secondaire lors de sorties culturelles.
Animation / Martin Lépine, Audrey Bélanger
Public cible / Primaire et secondaire
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
303 / Motivation à écrire selon différents supports d’écriture : recherche et pistes pour l’écriture de textes narratifs à la manière d’histoires dont vous êtes le héros
📍Salle Vision B
Le numérique transforme le processus d’écriture, notamment grâce au potentiel de la multimodalité, de la collaboration et de l’interactivité (Lacelle et Lebrun, 2016). Des études et métanalyses ont montré que l’écriture au traitement de texte améliore la qualité des textes produits (Morphy et Graham, 2012), mais la motivation à écrire selon différents supports (par ex., traitement de texte vs papier) a été peu étudiée. Dans le cadre d’une recherche descriptive (UQAM-FEEP), nous avons administré des questionnaires à des élèves de 1re secondaire afin de décrire leur motivation à écrire et leur rapport à l’écriture en fonction de différents supports d’écriture (papier ; traitement de texte ; application « projet d’écriture » qui permet de rédiger et de partager une histoire dont vous êtes le héros). S’inscrivant dans l’axe 1 du colloque (le plaisir d’apprendre des élèves), l’atelier a pour buts (1) de présenter les résultats d’une recherche, (2) de faire vivre aux participant.e.s une expérience d’écriture en environnement numérique et (3) de fournir des pistes pour la mise en place de situations d’écriture de textes narratifs motivantes selon différents supports, incluant le support manuscrit et le traitement de texte.
Animation / Rosianne Arseneau
Public cible / Secondaire 1er cycle
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
304 / Enseigner avec un cahier sans se limiter, c’est missions possible !
📍Salle Action
(PUBLIATELIER)
Peur qu’un cahier d’apprentissage brime votre enseignement, qu’il ne réponde pas complètement à vos besoins?
Vous souhaiteriez en faire plus, mais craignez de ne pas l’utiliser pleinement? Véronique Cloutier et Alex-Anne Flambert, deux autrices de Missions au 1er cycle du secondaire, vous feront découvrir des façons de l’utiliser tout en allant plus loin.
Animation / Alex-Anne Flambert, Véronique Cloutier
Public cible / Secondaire - 1er cycle
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
16 h 00 à 16 h 20 : Pause
📍Salle Trois-Rivières 1 et 2
16 h 20 à 17 h 35 : Conférence de clôture de la 2e journée
18 h 00 : Soirée festive
📍Salle Trois-Rivières 3, 4 et 5
Merci de remplir le formulaire d'appréciation des communications auxquelles vous avez participé!