Priscilla Boyer est professeure titulaire du département des sciences de l’éducation de l’UQTR et spécialiste de la didactique du français. Récipiendaire du prix d’excellence en enseignement de l’UQTR, elle est impliquée dans les milieux de pratique, où elle accompagne enseignantes et conseillères pédagogiques dans le développement de leurs compétences professionnelles. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), du collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (collectif CLÉ) et codirectrice du Laboratoire universitaire sur la didactique du français de l’UQTR (LUDIF). Ses projets de recherche actuels portent sur l’enseignement de la grammaire rénovée auprès d’élèves du secondaire, étudiant notamment les effets des obstacles cognitifs et affectifs dans l’apprentissage de la langue.
Détenteur d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, André Lavoie est critique de cinéma, journaliste indépendant et recherchiste. Depuis 1998, il collabore au journal Le Devoir et à différents magazines, dont Québec Science. En 2021, avec d’autres collègues journalistes, il a fondé le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI), un organisme offrant différents programmes pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de détecter les fausses nouvelles, et de mieux comprendre l’importance du travail journalistique dans une société démocratique.
Originaire de Wendake, Isabelle Picard est spécialiste des Premières Nations. Loin d’être figée dans une seule activité, Isabelle est ethnologue, chargée de cours, chroniqueuse, analyste, conférencière, consultante, formatrice et autrice.
Elle a étudié à l’Université Laval, où elle a complété un baccalauréat en ethnologie, une mineure en études autochtones (anthropologie) ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en muséologie.
Parmi ses réalisations, Isabelle a initié et œuvré à mettre en place le projet de revitalisation de la langue wendat et a été chargée de projet pour la mise en place de l’Institution Kiuna, le premier cégep autochtone au Québec. Isabelle Picard est aussi chroniqueuse au journal La Presse depuis 2018. Elle a collaboré et collabore régulièrement à différentes émissions radiophoniques et télévisuelles (Kébek, Tout un matin, Espaces autochtones en direct, Plus on est de fous, 24/60, etc.), en tant que chroniqueuse ou analyste. De plus, elle est consultante au contenu pour plusieurs séries et films (Fugueuse 2, Casino, Les Filles du Roy, etc.). En mai 2020, elle devient la première conseillère aux affaires autochtones de la Société Radio-Canada avant de retourner à la consultation en 2022. Depuis, elle a animé sa première émission de radio Si petite la planète, à la première chaîne de Radio-Canada.
Amoureuse des lettres, Isabelle Picard contribue à différents projets littéraires, dont les recueils Wapke (Stanké, 2021) et De racines et de mots (Septentrion, 2021). En 2021, elle publie un premier roman jeunesse intitulé Nish : Le Nord et le Sud aux Éditions les Malins. Le livre est notamment finaliste au prix Cécile-Gagnon, au prix Tamarak 2021, catégorie roman et lauréate d’un prix Booktube Livre-toi 2021-2022. Le second tome de Nish : Les aurores boréales, paraît en juin 2022.
À travers son parcours professionnel, Isabelle Picard a toujours travaillé à mieux faire connaître les réalités des Premiers Peuples et créer des ponts entre Autochtones et Allochtones, pour un meilleur vivre-ensemble.
Nadia Rousseau a obtenu un doctorat en psychologie de l'éducation à l'Université de l'Alberta. Professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998, elle a commencé sa carrière universitaire à l'Université de l'Alberta dans les domaines de la supervision de stages et de l'éducation inclusive.
Titulaire de la Chaire de recherche Normand-Maurice de 2002 à 2018, elle est, entre autres, responsable de l'équipe QISAQ (Qualification et intégration socio-professionnelle des jeunes adultes au Québec), co-responsable du Lab-RD2 (Laboratoire de recherche et de développement pour le soutien à la diversité) et chercheuse au réseau PERISCOPE (Partage éclairé de la recherche et des interventions pour une réussite collective par l'éducation).
Ses travaux de recherche portent sur l'expérience scolaire et la conscience de soi des jeunes ayant des troubles d'apprentissage, l'éducation inclusive et les facteurs clés favorisant la qualification des jeunes confrontés à des difficultés scolaires importantes.