Cliquez ici pour accéder à la version PDF de la programmation des ateliers et des stages.
Durée des ateliers: 75 minutes
Durée des stages: 3 heures
8 h 30 à 9 h 45 : Bloc 400 (Ateliers)
401 / Des astuces pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement des élèves
📍Salle Vision A
La pandémie de Covid-19 a entrainé des répercussions importantes chez les élèves sur plusieurs plans, notamment en ce qui concerne la gestion des émotions et la compétence à communiquer oralement. De plus, la présence de plus en plus grandissante des technologies dans la vie des élèves les amène à avoir un rapport différent à la communication orale en classe et hors de celle-ci. Sachant cela, peut-on enseigner l’oral de la même façon qu’avant la pandémie ? Quels sont les besoins des élèves de la fin du primaire et du secondaire en ce qui concerne la compétence à communiquer oralement? Après avoir brossé un bref portrait des élèves en ce qui a trait aux répercussions de la pandémie de Covid-19, des astuces et des obstacles à la communication seront présentés ainsi que des façons de les travailler avec les élèves de la fin du primaire et du secondaire afin de développer leur compétence à communiquer oralement. L’oral pragmatique, une approche didactique qui consiste à développer la capacité des élèves à communiquer oralement tout en assurant une communication harmonieuse, sera au cœur de cette communication. Pour exemplifier nos propos, des exemples concrets issus de la pratique d’enseignantes seront présentés ainsi qu’une ressource en ligne.
Animation / Christian Dumais, Emmanuelle Soucy
Public cible / Primaire - 3e cycle, secondaire et FLS
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
402 / La dictée sous toutes ses formes
📍Salle Vision B
À travers l’histoire de l’éducation, la dictée a par moments été encensée et à d’autres, plutôt décriée. Or, qu’en est-il exactement?
Nous brosserons d’abord un portrait sur les récentes études portant sur cet outil. Nous aborderons, entre autres, les chercheurs Cogis, Fisher et Nadeau, qui sont des figures de proue de la pertinence de la dictée au service de l’apprentissage. De plus, nous regarderons la place que peut avoir la dictée en évaluation. En effet, certains chercheurs se sont penchés sur la rétroaction nécessaire pour faire en sorte qu’un transfert s’effectue de la dictée à la pratique. Finalement, par le biais de notre propre expérience multiniveau et par moments en coenseignement, nous vous partagerons comment rendre cette pratique, à première vue ennuyante, ludique, pertinente et diversifiée :
- Concours de création de dictées;
- Dictée en équipe;
- Dictée en paliers;
- Dictée différenciée;
- Dictée 0 faute;
- Modélisation en petits groupes ciblés;
- Dictée de mots;
- Dictée négociée;
- Outils en ligne (ChatGPT, CCDMD, etc.).
Animation / Marie-Claude Picard, Maryka Talbot
Public cible / Secondaire
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
403 / Le plaisir de la création littéraire pour développer l’intérêt et la compétence littéraire à l’élève
📍Salle Leadership
Dans cet atelier-conférence, la créativité littéraire sera abordée sous différents aspects : son impact sur la motivation des élèves, ses avantages reliés au sentiment d’efficacité personnelle et plusieurs propositions d’ateliers d’écriture adaptées selon le niveau scolaire. Parmi les activités de création proposées, notons l’écriture d’une nouvelle en six mots (inspirée d’Hemmingway), l’écriture automatique (inspirée de Prévert), la nouvelle brève (dans le style de Monique Proulx) et une réflexion à propos du slam. À la suite de cette présentation, vous aurez les arguments et outils pour proposer un atelier de création littéraire à vos élèves.
Animation / Benoît Dumais
Public cible / Primaire - 3e cycle et secondaire
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
404 / La chasse aux erreurs COMPLET
📍Salle Action
La conférence proposée présentera une activité d’apprentissage et d’évaluation appelée «La chasse aux erreurs». Elle provient de la recherche de Rosianne Arseneau (2016) et vise l’apprentissage coopératif. La chasse aux erreurs mise sur l’explication du raisonnement grammatical complet, du métalangage et des manipulations syntaxiques. Le but premier est de repérer des erreurs de tous types et de les corriger en justifiant leur correction à l’aide de deux preuves. Cette recherche d’erreurs se fait en équipe et chacun des élèves doit prendre la parole au cours de la partie. Cette activité allie la compétence orale et la compétence écrite.
Cette communication vise des élèves du premier cycle du secondaire. La conférence vise à inciter les enseignant.e.s à mettre en œuvre des pratiques basées sur la grammaire rénovée à l’aide d’un document clé en main et du témoignage de l’enseignante l’ayant conduit en classe dans quatre groupes. Ce projet correspond aux axes du congrès, puisqu’il met l’élève en action, qu’il tient compte des recherches récentes en enseignement de la grammaire et qu’il amène l’élève à développer son raisonnement en se questionnant, en utilisant le même processus réflexif que lorsqu’il écrit.
Animation / Émilie Barbeau Brunelle, Isabelle Lemay
Public cible / Secondaire - 1er cycle
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
8 h 30 à 11 h 30 : Bloc 450 (Stages)
451 / Apprendre l’orthographe en écrivant COMPLET
📍Salle Mékinac
L’objectif de cette formation est de démontrer qu’il est possible d’apprendre l’orthographe grammaticale en écrivant. Quatre principes guident cet apprentissage : la grammaire nouvelle, l’approche intégrée, la rédaction avec correction simultanée et l’étayage. Je souhaite par celle-ci confronter certaines pratiques : la grammaire traditionnelle vs la grammaire nouvelle, l’enseignement traditionnel vs l’enseignement explicite et le processus d’écriture vs la démarche de correction.
- Dans un premier temps, je présente les quatre principes sur lesquels s’appuie la stratégie Écriture zéro faute
- Dans un deuxième temps, deux courtes vidéos sont présentées, explicitant le processus complet de la stratégie.
Par la suite, les moyens efficaces permettant aux enseignant.e.s d’appliquer une telle stratégie dans leur milieu d’enseignement respectif sont expliqués.
Animation / Benoit Chaussé
Public cible / Tous
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
452 / La rétroaction à l’ère du numérique et de l’IA
📍Salle Bécancour
La rétroaction a fait l’objet de plusieurs recherches, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde. Cette pratique est reconnue pour aider les élèves à progresser et à rester engagés dans leur apprentissage. Le numérique ouvre de nouvelles possibilités pour rendre la rétroaction plus riche et diversifiée : commentaires écrits dans un document numérique, fichiers audios, enregistrements vidéos, ou combinaison de différents modes.
L’offrir en version numérique ne se limite pas au choix d’un média. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, on dispose d’un atout majeur pour enrichir nos pratiques de rétroaction. Elle permet de gagner en efficacité et en pertinence pour soutenir l’apprentissage des élèves.
Notre intention, au cours de ce stage, est d’amener les congressistes à plonger dans le monde passionnant de l’IA. Cette rencontre propose un temps d’arrêt pour :
• explorer des mises en situation ;
• expérimenter des IA génératives à l’aide de plusieurs ressources ;
• réfléchir à une approche centrée sur le développement du potentiel humain.
Ensemble, nous réfléchirons à l’apport de l’IA pour encourager la différenciation et mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves.
Animation / Johanne Proulx, Annie Cormier
Public cible / Primaire - 3e cycle, secondaire, collégial, FGA et FLS
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
453 / La réalité augmentée au service de la création littéraire : bande dessinée ou photoroman
📍Salle Innovation
Cet atelier propose aux enseignant.e.s une exploration approfondie des possibilités offertes par le numérique pour favoriser l’interrelation des compétences en français : lire, écrire et communiquer oralement. À travers une série d’activités interactives et de démonstrations pratiques, les personnes participantes auront l’occasion de découvrir divers outils numériques pour encourager une perception positive de l’écriture chez les élèves.
Une attention particulière sera accordée à la découverte du travail authentique des auteur.e.s dans un contexte où les œuvres en format papier et numérique se côtoient harmonieusement. Les enseignant.e.s exploreront comment la réalité augmentée peut enrichir les textes en intégrant des références culturelles proches de la réalité des jeunes pour susciter davantage leur intérêt.
Enfin, l’atelier offrira une expérience immersive d’écriture collaborative, où les participant.e.s pourront expérimenter différents outils numériques pour créer du contenu littéraire : bande dessinée ou photoroman.
Cette approche itérative vise à inspirer les enseignant.e.s à intégrer de manière innovante le numérique dans leur pratique pédagogique.
Animation / Sonia Blouin, Julie Noël
Public cible / Primaire - 2e et - 3e cycle, secondaire et FGA
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
454 / Les cercles d’auteurs : engagez vos élèves dans leur processus d’écriture COMPLET
📍Salle Des Chenaux
Les cercles d’auteurs correspondent à une démarche collaborative d’apprentissage de l’écriture, structurée en quatre grandes étapes et s’appuyant sur les phases du processus rédactionnel.
Au fil de la démarche, les élèves apprennent à se mettre dans une posture d’auteur. Ils peuvent compter sur l’appui de leurs pairs pour trouver des idées, recevoir des commentaires constructifs et améliorer leur texte.
Dans cet atelier, les participants découvriront les essentiels du dispositif à travers une approche expérientielle. En effet, c’est en vivant soi-même la démarche des cercles d’auteurs que l’on est le plus à même de comprendre ce que vivront les élèves. Le transfert dans la pratique s’en trouve alors facilité.
C’est en participant à une recherche-action pour développer la communication orale à l’aide des cercles d’auteurs que les conférencières ont fait l’expérience de la démarche. Depuis, elles en font la promotion afin que les communautés d’auteurs et le plaisir d’écrire se multiplient.
Animation / Manon Lemire, Véronic Charette
Public cible / Primaire - 2e et - 3e cycle et secondaire
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
9 h 45 à 10 h 15 : Pause
📍Hall Saint-Laurent et Hall du temps
10 h 15 à 11 h 30 : Bloc 500 (Ateliers)
501 / Évaluer l’oral autrement : place à la coévaluation formative, une démarche centrée sur les besoins des élèves COMPLET
📍Salle Vision A
L’évaluation de l’oral peut parfois s’avérer complexe pour les personnes enseignantes en plus de générer un haut niveau de stress chez les élèves. Ainsi, il y a lieu de se poser la question suivante : comment faire pour que l’évaluation de l’oral soit perçue comme étant plus positive et qu’elle contribue réellement au développement de la compétence à communiquer oralement des élèves? En guise de piste de réponse, nous proposons une conférence dans laquelle une démarche de coévaluation formative élève-élève et enseignante-élève sera présentée. Cette coévaluation, conçue comme étant une aide à l’apprentissage, vise à susciter chez chaque apprenant.e la prise de conscience de forces et d’éléments à améliorer avant la tenue d’une évaluation finale.
En plus de permettre aux élèves de progresser dans le développement de leur compétence à communiquer oralement, nos résultats suggèrent que la coévaluation favoriserait l’implication dans les tâches de production orale et augmenterait le sentiment d’efficacité personnelle des élèves du secondaire.
Animation / Karine Desrochers, Christian Dumais
Public cible / Primaire - 2e et - 3e cycle, secondaire, collégial, FGA et FLS
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
502 / À la découverte d’un outil d’aide à la planification en fonction de ses élèves et de leurs besoins
📍Salle Leadership
Planifier en français à priori en fonction des besoins potentiels des élèves, comme dans les autres matières, n’est pas simple. D’abord, considérant toutes les variables pouvant avoir une incidence sur l’apprentissage, sur quoi porter notre attention? Puis, comment dépasser le réflexe d’une centration sur les difficultés et les diagnostics? Enfin, puisque le temps à accorder à la préparation de nos enseignements manque grandement, quelles stratégies se donner pour demeurer efficient? Dans le cadre d’un projet de recherche-développement, nous avons conçu un outil d’aide à la planification en fonction des élèves et de leurs besoins. Ce dernier peut s’adapter à la planification pour une classe ordinaire au primaire, mais également en adaptation scolaire. Cet atelier actif et collaboratif permettra aux personnes participantes de s’approprier les diverses sections de l’outil et les aspects qu’il permet de réfléchir lorsque nous planifions en français. Nous y verrons, par exemple,
1) l’alternance entre l’idéation à long et à court terme, 2) la mise en relation du portrait de notre groupe- classe et des actions que nous envisageons, et 3) le suivi du cheminement des élèves au regard des attentes que nous avions fixées.
Animation / Janique Lacerte, Léna Bergeron
Public cible / Primaire
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
503 / Quand l’IA s’invite en classe de français
📍Salle Action
Dans le cadre de l’évolution numérique rapide de notre société, l’intelligence artificielle (IA) se positionne comme une ressource précieuse pour l’enseignement du français. Cet atelier « mains sur les touches » propose au personnel enseignant du secteur jeunes et de la FGA une plongée dans le monde de l’IA. Concrètement, pendant l’atelier, une exploration de quelques assistants pédagogiques soutenant la planification et la construction d’activités pédagogiques tels Diffit, Magic School, IA Formative ou Eduaide.AI sera proposée. Aussi, la mise à l’essai d’agents conversationnels tels Chat GPT, Gemini ou Copilote sera réfléchie avec l’intention de mener des réflexions métagraphiques en classe.
Cet atelier s’inscrit sous le thème « Géolocaliser l’élève » parce qu’il met l’accent sur la capacité de l’IA à adapter les ressources utiles à l’enseignement du français en fonction des besoins du personnel enseignant et des apprenants.
Animation / Marie-Josée M.-Harnois
Public cible / Primaire, secondaite et FGA
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
504 / Enseigner les littératures autochtones du Québec. Rencontre avec Maurizio Gatti
📍Salle Vision B
(PUBLIATELIER)
Depuis les vingt dernières années, le rayonnement des auteurs et autrices autochtones connait une véritable effervescence, ce que l’anthologie Littératures autochtones francophones au Québec célèbre avec justesse et acuité en proposant des repères théoriques et une présentation exhaustive de ce vaste corpus. Avec sa grande variété d’extraits regroupés par genres (légendes, contes, harangues, pièces de théâtre, poèmes, romans, autobiographies) issus d’œuvres de différentes générations, ce florilège offre une plongée passionnée dans une littérature en éclosion.
Suivant une discussion avec l’anthologiste, l’atelier offre une exploration d’œuvres écrites par des auteurices autochtones dans le catalogue de Bibliothèque québécoise. Des livres seront offerts aux participant.e.s.
Animation / Mélissa Labonté, Maurizio Gatti
Public cible / Secondaire, FGA et FLS
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
11 h 30 à 13 h 00 : Diner
Assemblée générale annuelle (AGA) de l'AQPF
📍Salle Trois-Rivières 3, 4 et 5
Votre participation à cette assemblée est essentielle : l’AQPF est une organisation démocratique, et ce sont vous, les membres, qui continuez de faire vivre l’association. Au-delà des congrès et des activités de formation continue, nous voulons mieux vous représenter au quotidien, et c’est par votre présence à l’AGA que nous pouvons le faire.
Nous vous invitons à lire les documents suivants avant l’assemblée. Nous ne distribuerons aucune copie papier.
13 h 00 à 14 h 15 : Bloc 600 (Ateliers)
601 / Optimisez l’enseignement des stratégies d’écriture avec Word COMPLET
📍Salle Des Chenaux
Dans le cadre de l’évolution des stratégies d’écriture numérique des élèves et en anticipation d’une plateforme ministérielle d’épreuves d’écriture du secondaire, le présent atelier offre une opportunité unique de maitriser les outils essentiels pour perfectionner la qualité des productions écrites des élèves. Dans cet atelier « mains sur les touches », venez découvrir les différentes fonctionnalités de Word qui ont le potentiel de soutenir les stratégies rédactionnelles de vos élèves.
S’inscrivant dans le thème « Géolocaliser l’élève », cet atelier propose une approche pratique pour guider le personnel enseignant dans l’utilisation efficace de Word afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève, à trouver sa voie dans l’univers numérique de la compétence écrire des textes variés.
De plus, cet atelier offre une occasion inestimable de fusionner les meilleures pratiques de l’enseignement des stratégies d’écriture dites « traditionnelles » aux possibilités offertes par les outils numériques d’aujourd’hui.
Animation / Marie-Josée M.-Harnois
Public cible / Secondaire et FGA
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
602 / Faire découvrir des genres justificatifs COMPLET
📍Salle Mékinac
Les jeunes argumentent, négocient et justifient depuis qu’ils sont tout petits. Pourtant, l’enseignement de la justification au 1er cycle du secondaire entre souvent en rupture avec les compétences « déjà là » des élèves.
L’approche textuelle élude en effet ce qui se joue dans les échanges lorsque l’on justifie sa réponse à une question ou lorsque l’on rédige un commentaire ou une critique. En fait, l’enseignement de la justification tel qu’il se fait aujourd’hui ne laisse souvent place qu’au seul produit : le texte.
Cet atelier vise à faire connaitre une démarche d’apprentissage de la justification qui amène les élèves à prendre conscience de leurs « déjà-là », à découvrir les caractéristiques des genres à produire et à comprendre qu’ils ont déjà plusieurs outils pour parvenir à rédiger des textes plus efficaces et mieux réussis. À travers l’expérience concrète d’une enseignante et de ses élèves, nous mettrons en évidence les grands principes de la démarche, les réactions de ses élèves et son point de vue sur l’utilité et l’intérêt de la démarche. Venez aussi découvrir des genres justificatifs à exploiter et réfléchir aux moyens de se rapprocher davantage des pratiques langagières que nos élèves gagnent à maitriser.
Animation / Annie Lefrançois, Marie-Hélène Forget
Public cible / Primaire - 3e cycle et secondaire - 1er cycle
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
603 / La rétroaction de l’oral par la photo COMPLET
📍Salle Bécancour
Comment donner de la rétroaction précise à nos élèves en communication orale? Comment utiliser l’oral spontané comme contexte d’enseignement explicite? Comment utiliser le classique retour sur nos fins de semaine comme un contexte d’évaluation? Comme une image vaut mille mots, nous expérimenterons ensemble les avantages de la photo pour donner de la rétroaction. Cet atelier est un partage d’une séquence vécue dans ma classe qui permet d’enseigner explicitement à l’élève ce qu’il fait déjà, ce qu’il doit mobiliser et où il doit se rendre pour développer sa compétence orale. Nous vivrons un déclencheur, une discussion, l’élaboration d’un tableau d’ancrage pour regrouper les stratégies à enseigner aux élèves et l’élaboration d’une grille d’autoévaluation qui servira aussi à une coévaluation. Lors de l’atelier, nous vivrons donc plusieurs échanges collaboratifs pour coconstruire nos attentes en communication orale, mais aussi nos pratiques pour donner une rétroaction précise et efficiente à l’aide de la photo. Nous testerons l’efficacité des grilles pendant l’atelier afin qu’elles soient prêtes à être utilisées dans votre classe. À la fin de l’atelier, vous serez en mesure de transférer ce que nous aurons vécu ensemble pour l’appliquer dans votre classe dès le lendemain, sans temps de préparation supplémentaire.
Animation / Anne-Marie Gilbert
Public cible / Primaire
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
604 / Jouer et écrire à partir des livres
📍Salle Vision A
Lorsque l’on cherche à susciter l’intérêt envers les livres et la lecture, il faut bien sûr offrir aux élèves des ouvrages variés et de qualité, mais il faut aussi veiller à soigner la relation qui unit ces deux parties. L’approche par le jeu, ludique et accessible, est une clé souvent bien appréciée pour établir un lieu harmonieux entre les élèves du primaire et les livres. Création de quiz, préparation de débats, écriture de cadavres exquis, exercices d’écriture, préparation d’une liste musicale ou d’une exposition de personnages...
Voilà autant d’activités qui peuvent prendre racine dans les livres! Dans le cadre de la conférence Jouer et écrire à partir des livres, la consultante en littérature jeunesse et autrice Anne-Marie Fortin vous propose des pistes ludiques pour inventer des jeux et des ateliers d’écriture basés sur des livres qui passionnent les jeunes.
Elle présentera des romans, bandes dessinées et documentaires qui lui ont inspiré des jeux ou des ateliers d’écriture qui feront en sorte que les élèves plongent dans les livres et s’en passionnent sans même s’en apercevoir!
Animation / Anne-Marie Fortin
Public cible / Primaire
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
605 / Offrir la littérature de la diversité à des élèves ancrés dans le monde d’aujourd’hui COMPLET
📍Salle Innovation
L’Espace de la diversité, un organisme littéraire, a lancé au printemps 2024 une plateforme numérique. Le but de cette plateforme est de faire découvrir les œuvres de la diversité en offrant divers outils, notamment des fiches de lecture, au personnel enseignant.
L’atelier vise à explorer avec les enseignant.e.s l’importance de proposer des œuvres de la diversité en classe au 2e cycle du secondaire et au collégial. Pourquoi choisir de donner la parole à des autrices et auteurs autochtones, issus de l’immigration et de la communauté LGBTQIA2+? En quoi cela répond-il aux besoins des élèves d’aujourd’hui? Comment cela fait-il écho au monde dans lequel les élèves évoluent? Comment aborder en classe les enjeux contemporains nommés dans les œuvres de la diversité ? Comment accompagner les élèves qui, au contact de ces œuvres, entreprendront leurs propres démarches de découverte, de dialogue et d’émancipation? Ces questions serviront de point de départ à des discussions et des propositions afin de mieux outiller les enseignant.e.s qui souhaitent proposer des œuvres de la diversité à leurs élèves.
Animation / Marie Brodeur Gélinas
Public cible / Secondaire - 2e cycle et collégial
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
606 / Pratiques probantes et inclusives en coenseignement du français au secondaire! COMPLET
📍Salle Leadership
Les objectifs de notre atelier sont de déconstruire les préjugés quant aux élèves du parcours régulier, de présenter notre projet Persévérance et d’exemplifier concrètement le tout grâce à une tâche effectuée en classe. Plus spécifiquement, nous présenterons nos pratiques probantes de coenseignement dans un groupe dans lequel les élèves ont des difficultés d’apprentissage marquées et où nous devons répondre de manière bienveillante à des besoins socioaffectifs spécifiques à chacun.e. Nous partagerons également notre vision de l’évaluation au profit de la réussite des élèves en nous basant sur le profil unique de l’élève. Nous terminerons en illustrant une tâche authentique et contextualisée qui permet d’engager l’élève dans ses apprentissages en français.
Animation / Maude Fortier, Pascale Bélanger
Public cible / Secondaire - 2e cycle
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
607 / Apprendre l’analyse grammaticale avec NetPhrases COMPLET
📍Salle Action
(PUBLIATELIER)
La grammaire moderne propose d’analyser les phrases à l’aide des manipulations syntaxiques, ce qui rend l’élève plus actif dans ses apprentissages. Quoi de mieux qu’un écran d’ordinateur pour effectuer ces manipulations et valider des hypothèses dans une démarche rigoureuse qui sollicite intensivement la réflexion?
À la fois outil d’enseignement et outil d’apprentissage, NetPhrases offre plusieurs séries d’exercices de correction et d’analyse qui mettent en application les concepts de la grammaire moderne. Les témoignages des enseignant.e.s nous le confirment : contrairement aux exercices à trous traditionnels, l’analyse complète de la phrase assortie d’une recherche d’erreurs favorise le transfert des apprentissages dans les activités de rédaction.
Les participants et participantes pourront expérimenter divers types d’exercices et voir des exemples de tableaux de résultats qui permettent un suivi personnalisé des élèves.
Animation / Mario Désilets
Public cible / Secondaire
Axe 1 / Le plaisir d’apprendre des élèves
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
Axe 3 / Les besoins et les productions d’élèves
608 / Connecter la culture avec la classe : l’apport de BAnQ Éducation à l’enseignement du français COMPLET
📍Salle Collaboration
(PUBLIATELIER)
Notre communication se concentre sur l’importance d’intégrer la culture dans l’enseignement du français, et sur le rôle que peut jouer Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dans ce processus. Nous explorerons comment BAnQ Éducation, en tant qu’institution culturelle majeure du Québec, peut fournir aux professionnels de l’éducation des ressources et des outils pour enrichir leur enseignement. Nous mettrons en lumière nos initiatives visant à promouvoir une approche culturelle en enseignement, notamment nos plateformes en ligne offrant un accès à une vaste collection de documents d’archives culturelles et patrimoniaux.
En nous appuyant sur des exemples concrets, nous illustrerons comment les enseignants peuvent intégrer ces ressources dans leur pratique pédagogique et ainsi enrichir l’expérience d’apprentissage du français au primaire et au secondaire. Notre communication met en évidence l’importance d’aligner l’enseignement du français sur les pratiques sociales contemporaines.
Nous croyons fermement que l’intégration des pratiques sociales de référence dans l’enseignement du français est essentielle pour maintenir la pertinence et la vitalité de cette discipline.
Animation / Eve Lafontaine
Public cible / Primaire et secondaire
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
609 / Copibec : des accès à des contenus numériques pour l’éducation
📍Salle Vision B
(PUBLIATELIER)
Copibec est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif spécialisée en gestion des droits d’auteur. Tous les établissements d’enseignement du Québec sont couverts par une licence d’utilisation de matériel protégé.
Dans cet atelier, nous verrons ce que cette licence permet de faire en classe, avec des exemples concrets, et comment elle contribue à rémunérer les auteurs et les maisons d’édition. Copibec, c’est aussi deux plateformes de contenus numériques nommées SAMUEL et DONA.
Nous allons d’abord explorer les quelque 44 000 documents disponibles gratuitement dans SAMUEL. Nous verrons les étapes de recherche de documents, de sélection d’extraits ou d’images, puis de téléchargement en vue de partager avec un groupe d’élèves. Livres, articles, illustrations, photographies, partitions et paroles de chansons sont accessibles grâce à la licence payée par le ministère de l’Éducation, et chaque utilisation est compilée et sert à rémunérer les auteurs et leurs maisons d’édition.
Nous allons ensuite naviguer sur la plateforme DONA. On y trouve plus de 2 000 cahiers, manuels et romans jeunesse dans leur version pdf accessible, lisible par des logiciels de reconnaissance vocale. Nous allons explorer le contenu et détailler le fonctionnement d’une commande.
Animation / Nicolas Boudreault, Madeline Trespaillé-Guemache
Public cible / Tous
Axe 2 / Les pratiques sociales de référence
Merci de remplir le formulaire d'appréciation des communications auxquelles vous avez participé!