Titre ADVF
Titre Professionnel -Assistant-e De Vie aux Familles
RNCP 37715 - niveau 3 - Délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion (11/07/2023)
Titre Professionnel -Assistant-e De Vie aux Familles
RNCP 37715 - niveau 3 - Délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion (11/07/2023)
L'ADVF intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite.
Cela se traduit par des services tels que l'assistance pour l'hygiène corporelle, l'alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants, l'entretien de leur cadre de vie.
Retouvez toutes les modalités et programme de la formation Assistant(e) de Vie aux Familles de l'AFBB.
Le métier d’Assistant-e De Vie Aux Familles un véritable métier en pleine expansion depuis plusieurs années. En effet le vieillissement de la population française et l’augmentation de l’espérance de vie provoquent une importante demande d’Assistant-e De Vie aux Familles.
Les personnes âgées cherchent à rester le plus longtemps possible chez elles et se soignent de mieux en mieux. L’Assistant-e De Vie aux Familles leur permet de prolonger leur sentiment de liberté grâce à l’aide à domicile. De nombreux postes sont à pourvoir à l’horizon 2022. C’est donc un véritable emploi d’avenir.
Dans le respect du cadre de la prestation et des limites de ses fonctions, l’assistant de vie aux familles contribue au bien être de toute personne (enfant, famille, personne âgée, personne ou enfant en situation de handicap, personne en convalescence ou souffrant d’une maladie) ayant besoin d’aide pour les actes essentiels du quotidien de façon régulière ou ponctuelle. Il entretient le logement et le linge et assure la garde d’enfants à domicile. Il adopte une posture professionnelle appropriée avec bienveillance et empathie. Il communique avec la personne de façon adaptée et respectueuse de ses habitudes, de ses choix et de ses souhaits. Il travaille dans le souci d’optimiser la qualité de son intervention, d’assurer la satisfaction de la personne et de lui apporter un service personnalisé.
Dans le cadre d’une prestation d’entretien du logement et du linge, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des tâches attendues et organise son intervention. Il prépare le matériel et dose les produits conformément au mode d’emploi et met en œuvre les techniques adaptées aux surfaces à entretenir. Il trie, lave et repasse le linge, et effectue des travaux de couture simples. Dans le cadre d’une prestation d’accompagnement, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des attentes de la personne ou de son entourage, de ses besoins, de ses habitudes et de son cadre de vie. En tenant compte de la singularité de la personne, il l’accompagne dans la réalisation de ses projets et le maintien de sa vie sociale. L’assistant de vie aux familles aide la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Il prépare des plats simples et l’aide à s’alimenter.
Dans le cadre d’une prestation de garde d’enfants à domicile, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des attentes du parent, de ses principes éducatifs et des habitudes familiales, de l’âge, des besoins et des capacités de l’enfant. Il définit avec le parent l’organisation de l’intervention. Il encourage l’enfant dans ses apprentissages et sollicite sa participation aux actes du quotidien afin de contribuer au développement de son autonomie et de sa socialisation. Lors de la toilette, de l’habillage, des levers et couchers de l’enfant, l’assistant de vie aux familles applique les gestes techniques qui accompagne d’une communication appropriée. Il prépare des plats simples et des goûters et aide l’enfant à manger selon ses besoins.
Tout au long de l’intervention, l’assistant de vie aux familles prend soin de sa santé et de sa sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, en portant les équipements de protection appropriés et en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels. Il intègre dans sa pratique les écogestes. Il porte une tenue vestimentaire compatible avec l’exercice de la fonction. Il s’adapte aux matériels et équipements disponibles dans les différents logements et les utilise dans le respect des modes d’emploi.
Il se sert d’outils numériques pour communiquer et pour effectuer des démarches en ligne. Selon son organisation ou l’organisation de la structure, il gère le planning ou le consulte, reçoit des consignes et les fiches d’intervention et de mission de la part de son supérieur hiérarchique.
L’assistant de vie aux familles est en relation avec la personne et son entourage, y compris les proches aidants ou avec des particuliers dans le cadre des prestations concernant l’entretien du logement, et le parent de l’enfant.
Il communique avec le supérieur hiérarchique, les membres de son réseau, et d’autres intervenants dans le cas d’un travail en équipe pluridisciplinaire. L’assistant de vie aux familles exerce ses activités comme salarié du bénéficiaire en emploi direct ou en mandataire. Il peut également exercer en tant que salarié d’une structure prestataire, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Il peut avoir plusieurs employeurs. Les emplois sont accessibles en temps plein ou à temps partiel.
Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. L’emploi s’exerce en journée, parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent nécessaire.
L’emploi d’assistant de vie aux familles s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d’aide à domicile).
L’Assistant-e De Vie aux Familles peut avoir différents types d’employeurs. Le plus souvent, il travaille directement au domicile des particuliers et parfois, dans un espace privé, au sein de structures collectives. De nombreuses structures privées se sont développées ces dernières années sur l’ensemble du territoire pour répondre à une forte demande. Ces entreprises sont en recherche permanente de personnel qualifié. Les horaires sont variables et souvent décalées (travail de nuit ou durant le week-end).
Le métier d’Assistant-e De Vie aux Familles se décline sous plusieurs statuts :
Auxiliaire de vie
Assistant de vie
Assistant ménager
Aide aux personnes âgées
Accueillant familial
Garde d’enfants à domicile
L’Assistant(e) De Vie aux Familles peut être amené à évoluer vers d’autres métiers de la santé et du social après plusieurs années d’expérience ou par des formations et diplômes complémentaires :
Responsable de secteur,
Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale,
Accueillant familial,
Auxiliaire de vie sociale.
Tout public, salarié-e, demandeurs d’emploi
Niveau 3ème - Avoir 18 ans
Admission sur dossier, test et entretien.
Il pourra être envisagé d’éventuels allégements et/ou dispenses en fonction du diplôme obtenu. L'obtention du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance, dispense du CCP 3 "Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile", du Titre Professionnel ADVF.
Qualités et compétences :
Avoir de fortes capacités relationnelles et de l’écoute,
Être réactif et dynamique, savoir prendre des initiatives,
Avoir une excellente connaissance des différents publics et des pathologies liées au vieillissement et au handicap,
Être autonome pour intervenir seul au domicile et organiser son travail en fonction des publics et des situations,
Avoir une bonne condition physique,
Savoir s’adapter.
Connaissances générales :
Savoir lire et écrire,
Comprendre des consignes écrites et orales,
Acquis de base en calcul (4 opérations, proportions).
Durée : 6 mois - 189 heures
Pro A - Salariés en contrat
La Pro-A est réservée aux salariés : • en contrat à durée indéterminée (CDI); • ou en contrat unique d’insertion à durée indéterminée (CUI-CDI); • ou placés en activité partielle; •Aucune condition d’ancienneté n’est exigée.
Contrat de professionnalisation
Formation gratuite et rémunérée
Rémunération du salarié :
Moins de 26 ans : de 55% à 80% du SMIC
Plus de 26 ans : 100 % du SMIC (aides Pôle Emploi)
En fonction de votre planning, les cours se déroulent de 9h00 à 17h00. Le planning annuel vous est communiqué en début d’année et le planning détaillé est à disposition sur votre espace numérique personnel.
Myriam Merot sera votre responsable pédagogique et vous accompagnera durant votre cursus.
06 40 28 08 91Entretenir le logement et linge d'un particulier
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile
Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Tout au long de la formation, le responsable pédagogique assure un suivi personnalisé de chaque stagiaire tant au niveau du centre de formation que de l’entreprise. Les évaluations des différents modules sont balisées tout au long de l’année selon un planning remis au candidat dès les premiers mois.
Validation du Titre ADVF
Mise en situation professionnelle :
Le candidat tire au sort un sujet. Le sujet comporte les informations nécessaires pour une première intervention au domicile d’une personne.
L’épreuve se déroule en trois temps :
- pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du sujet
- pendant 60 minutes, il assure l’intervention auprès de la personne
- pendant 10 minutes, il commente son intervention
La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APSASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.
▪ Entretien technique :
L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation.
Il comporte deux parties :
- pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap
- pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de l’intervention auprès de l’enfant et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge.
Le jury s’appuie sur un guide d’entretien.
Entretien final :
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min
Le candidat à la certification peut obtenir à l'issue de l'épreuve le Titre Professionnel total (3 CCP validés + entretien final) ou la certification professionnelle partielle (1 ou 2 CCP validés). Dans le cadre d'une réussite partielle du titre, le candidat a 1 an pour présenter le ou les CCP manquants.
(Bénéfice des CCP validés pendant 1 an)
Toutes les salles de formation sont équipées de vidéoprojecteur facilitant ainsi la réalisation de la séquence de formation par les intervenants. Cette pédagogie interactive facilite l’apprentissage et rend le stagiaire acteur de sa formation.
Une salle informatique de 20 postes de 2021 est à disposition pour tous les modules bureautique.
Une salle multimédia en accès libre permet au stagiaire de réaliser des exercices en groupe ou individuellement selon les demandes des formateurs.
A l’entrée en formation, chaque stagiaire dispose d’une adresse mail lui permettant d’être contacté pour toute information émanant de la direction ou du secrétariat. Cela permet également d’avoir une liaison personnalisée avec les formateurs pour un accompagnement plus pertinent.
Un espace « groupe » est également à leur disposition permettant de trouver sous format électronique des supports de cours, des travaux dirigés, ou des exercices à réaliser à leur demande. Il est bien entendu que des supports de cours existent mais nous avons mis en place une procédure maitrisée sur la gestion des consommables.
Enfin, l’équipe pédagogique dédiée à cette formation a toutes les compétences requises pour accompagner et intervenir sur ce métier. La liste de cette équipe est incluse dans le livret d’accueil.
Titre ADVF
2023 : 90%