BTS BM
Biologie Médicale
RNCP 40027 - niveau 5 - Délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (09/05/1195)
Biologie Médicale
RNCP 40027 - niveau 5 - Délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (09/05/1195)
Les titulaires du brevet de technicien supérieur « Biologie médicale » exercent principalement la profession règlementée de technicien ou de technicienne de laboratoire médical (TLM).
La profession est régie par les articles L.4352-1 à L.4352-9 du Code de la santé publique (CSP).
L’activité du TLM se déroule dans les laboratoires de biologie médicale de structures hospitalières ou de cliniques, de laboratoires privés, de laboratoires de recherche et développement médical, d’anatomie et cytologie pathologiques, d’établissements français du sang, de laboratoires de biologie de la reproduction.
Le titulaire du BTS « Biologie médicale » assure, sous la responsabilité d'un biologiste médical ou d'un médecin spécialiste qualifié en anatomie et cytologie pathologiques, la réalisation technique des examens de biologique médicale ou d’examen d’anatomie et de cytologie pathologiques qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou à l’évaluation du risque de survenue d'états pathologiques, à la décision et à la prise en charge thérapeutiques, à la détermination ou au suivi de l'état physiologique ou physiopathologique de l'être humain.
Il prend en compte les contraintes réglementaires, environnementales et économiques relevant des structures dans lesquelles il exerce.
Le TLM titulaire du BTS « Biologie médicale » a pour mission de mettre en œuvre les examens, utilisant des techniques analytiques de microbiologie, biochimie, hématologie, génétique, pharmacologie, toxicologie, d’anatomie et cytologie pathologiques, de biologie de la reproduction. Son champ d’exercice s’étend du prélèvement des échantillons biologiques, à la réalisation de l’ensemble du processus analytique jusqu’à la validation technique des résultats, en respectant les procédures du laboratoire. C’est sous la responsabilité du biologiste médical ou du médecin spécialiste qualifié en anatomie et cytologie pathologiques qu’il réalise cette validation technique des résultats d’analyses.
Pour pouvoir effectuer les prélèvements de sang veineux ou capillaire au lobule de l'oreille, à la pulpe des doigts, au pli du coude, au dos de la main et en région malléolaire prévus à l’article R. 4352-13 du code de la santé publique dans les conditions prévues audit article, les titulaires du BTS « Biologie Médicale » doivent obtenir le certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins dans les conditions fixées par l’arrêté du 13 mars 2006 fixant les conditions de délivrance du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins en vue d'analyses de biologie médicale.
Conformément à l’article 12 de l’arrêté précité, les étudiants inscrits en dernière année d'études préparatoires aux diplômes permettant d'exercer la profession de technicien de laboratoire médical sont autorisés à se présenter à l'épreuve théorique et, en cas de succès, à effectuer le stage. Ils ne peuvent se présenter à l'épreuve pratique qu'après avoir obtenu leur diplôme. L'ensemble des épreuves est organisé par l'agence régionale de santé du lieu de dépôt du dossier ou du lieu de formation.
Pour pouvoir effectuer les prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires et nasaux, prévus à l’article R. 4352-13 du code de la santé publique dans les conditions prévues audit article, les titulaires du BTS « Biologie Médicale » doivent attester avoir suivi une formation spécifique à la réalisation des prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires et nasaux conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un professionnel de santé déjà formé à ces techniques.
Les TLM titulaires du BTS « Biologie médicale » gèrent le fonctionnement du matériel, les automates, et des stocks de consommables au sein du laboratoire de biologie médicale. Ils sont formés au choix, à l’entretien et l’utilisation des équipements de laboratoire de biologie médicale. Ils réalisent les analyses et participent au rendu des résultats à l’aide des outils numériques spécifiques y compris dans un contexte d’urgence.
Chaque TLM est partie prenante dans la mise en œuvre du processus d’amélioration continue de la qualité. Il participe aux études conduites au sein du laboratoire de biologie médicale et à l’amélioration des méthodes d’analyses ; il contribue à la
conception et rédaction de nouveaux protocoles de réalisation technique. Il assure une veille documentaire. Au cœur des évolutions technologiques et réglementaires, le TLM titulaire du BTS « Biologie médicale » réalise une veille documentaire, s’inscrit dans une démarche de formation continue.
Dans le cadre de la règlementation de la prévention des risques biologiques et physico-chimiques, chaque technicien de laboratoire médical respecte et contribue à faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, environnementales et de prévention des risques.
Pour mener à bien leurs missions, les techniciens de laboratoire médical travaillent au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Ils participent, dans leur périmètre d’exercice, au parcours de soin. Ils collaborent avec les autres professionnels en interne et en externe, et développent des compétences de communication, et d’accueil et de formation des personnes en formation, et des nouveaux arrivants, en respectant le secret professionnel, dans une démarche au service du parcours de la personne prise en soins.
Planification de son activité au laboratoire
Gestion des stocks de matériels consommables et de produits réactifs
Vérification de la conformité métrologique des matériels
Réalisation de la maintenance courante des équipements
Gestion des stocks de produits biologiques à visée thérapeutique et des échantillons biologiques
Participation au processus d’accréditation ou de certification des activités
Analyse des risques professionnels selon les examens
Préparation du poste de travail et des équipements
Mise en œuvre des contrôles internes de qualité
Traitement pré-analytique des échantillons prélevés et des pièces anatomiques
Mise en œuvre des analyses biologiques
Validation technique des résultats d’analyse
Délivrance des produits sanguins labiles dans le respect de la réglementation en vigueur
Mise en œuvre de techniques de laboratoire dans le cadre de l’aide médicale à la procréation
Participation à la mise au point d’une technique inédite pour le laboratoire
Contribution à la validation d’une méthode d’analyse médicale
Comparaison d’une méthode innovante à une méthode de référence
Coopération au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
Formation des pairs ou des stagiaires au poste de travail
Communication de données personnelles de santé
Développement professionnel
Étude des informations relatives à un prélèvement biologique
Accueil et prise en charge de la personne à prélever
Préparation du prélèvement en fonction la prescription
Réalisation en pratique simulée du prélèvement conformément aux pratiques en vigueur
Suivi de l’échantillon et des documents associés dans le respect de la règlementation
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS Biologie médicale exerce dans les structures publiques ou privées suivantes :
• les laboratoires de biologie médicale hospitaliers ; les laboratoires de biologie médicale « de ville » ;
• les sites de prélèvements (pour les diplômés également détenteurs du certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins ou habilités à réaliser des prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, nasaux et salivaires) ;
• les laboratoires de biologie de la reproduction ; les laboratoires d’anatomie et cytologie pathologiques ; les laboratoires des établissements français du sang ; les laboratoires des centres de lutte contre le cancer ; les laboratoires recherche et développement à visée diagnostique et thérapeutique.
Il exerce également en biologie délocalisée.
Type d'emplois accessibles :
Emplois les plus courants occupés par les diplômés du BTS Biologie médicale :
Technicien supérieur de laboratoire médical (référentiel métier 05L100), Technicien supérieur d’analyses médicales, Technicien supérieur en biologie médicale, Technicien préleveur sur site péri-analytique, Technicien de maintenance partagée, Technicien qualité en laboratoire de biologie médicale, Technicien supérieur de biologie, Technicien supérieur en anatomie et cytologie pathologiques, Technicien supérieur en biologie de la reproduction, Technicien supérieur en Etablissement Français du Sang
Des poursuites d’études peuvent être envisagées comme une licence professionnelle dans le secteur des sciences et techniques de laboratoire, pro-biotechnologie, pharmaceutique ou pro-santé.
Tout public (salarié(e)s, étudiant(e)s, demandeurs d’emploi)
Admission avec Bac adapté à la spécialité du BTS : BAC S, STL, Bac ST2S (Pour les bac ST2S, notes supérieures à 12 en Mathématiques Biologie Humaine, et Sciences Physiques) - Niveau IV minimum.
Admission sur dossier et entretien
Aptitudes : rigueur, précision, méthode, initiative, travail d’équipe.
La formation en alternance se déroule sur 24 mois 13250 h en formation.
Pour la formation en initiale et la formation professionnelle la durée de la formation est conforme au référentiel de l’Education Nationale dont 420 h en entreprise.
Formation initiale (statut étudiant) : 12 semaines de stage
Contrat d'apprentissage (statut étudiant) : alternance 2 semaines en formation et 2 semaines en entreprise
Contrat de professionnalisation (statut salarié) : alternance 2 semaines en formation et 2 semaines en entreprise
En fonction de votre planning, les cours se déroulent de 9h00 à 17h00. Le planning annuel vous est communiqué en début d’année et le planning détaillé est à disposition sur votre espace numérique personnel.
Assurer le fonctionnement des équipements et des matériels du laboratoire de biologie médicale
Gérer les stocks et organiser l’activité conformément aux règles Hygiène Sécurité Environnement
Mettre en œuvre le processus d’amélioration continue dans le cadre de la démarche qualité
Rendre opérationnel quotidiennement le poste de travail au laboratoire de biologie médicale
Mettre en œuvre les opérations préalables à l’analyse de l’échantillon
Réaliser une analyse de biologie médicale par technique manuelle
Conduire une analyse de biologie médicale par technique automatisée
Exploiter les résultats des contrôles et des échantillons en vue de la validation technique
Analyser une procédure opératoire en vue de l’adaptation d’une méthode manuelle ou automatisée au laboratoire de biologie médicale
Participer au processus d’accréditation dans le cadre d’une vérification ou d’une validation d’une méthode
Identifier la fraction sanguine à visée thérapeutique à délivrer
Sélectionner les cellules reproductrices en vue d’une aide médicale à la procréation
Communiquer dans un contexte de relation interprofessionnelle
Coopérer et former dans le cadre de son domaine de compétences
Maîtriser les modalités et les outils de communication dans le respect des règles du secret professionnel et de la sécurité numérique
Effectuer une veille documentaire en anglais et en français
Développer sa pratique professionnelle
S’approprier les compétences numériques en santé
Analyser les informations nécessaires à la réalisation d'un prélèvement biologique
Interagir avec la personne prélevée dans une situation de prélèvement biologique
Réaliser en pratique simulée un prélèvement biologique
Identifier une situation particulière et une situation d'urgence
Examen final BTS
Bénéfice des notes >10 pendant 5 ans
Tout au long de la formation, le responsable pédagogique assure un suivi personnalisé de chaque stagiaire tant au niveau du centre de formation que de l’entreprise. Des évaluations permanentes sont effectuées tout au long du cursus pour apprécier les acquis et repérer les difficultés majeures. Chaque semestre est balisé par des évaluations formelles de l’ensemble des matières pour permettre aux stagiaires de se préparer à la méthodologie de l’examen final.
2021 : 78% - Professionnalisation 68 % - Formation Initiale : 87 %
2022 : 80 % - Professionnalisation : 100 % - Apprentissage 75 % - Formation Initiale : 65 %
2023 : 67% Professionnalisation - 68% Apprentissage
2024 : 70% Apprentissage - 77% Formation Initiale