CAP AEPE
Accompagnant Educatif Petite Enfance
RNCP 38565 - niveau 3 - Délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (22/01/2024)
Accompagnant Educatif Petite Enfance
RNCP 38565 - niveau 3 - Délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (22/01/2024)
Le CAP Petite Enfance fait peau neuve et laisse place au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Ce diplôme d’Etat est désormais reconnu de niveau 3.
Ce diplôme plus complet, vise à faciliter les passerelles entre différents métiers. Il permet notamment aux assistantes maternelles d’intégrer plus facilement les structures d’accueil collectif.
Professionnel qualifié et compétent, l’accompagnant éducatif petite enfance accueille et encadre les enfants durant les activités de la vie quotidienne mais également durant les temps de jeux et de loisirs. Il contribue à leur autonomie et répond à leurs différents besoins. Il entretient le cadre de vie de l’enfant et le matériel utilisé. Il travaille au sein de structures d’accueil collectif (crèches, halte-garderie, multi accueil) auprès d’une équipe pluridisciplinaire : puéricultrice, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants… ou en milieu familial (au domicile des parents ou à son propre domicile sous réserve d’être agréé).
L’accompagnant éducatif petite enfance joue un rôle clé que ce soit dans le cadre de missions au domicile privé ou parental ou dans les structures collectives. Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
En école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
A son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera donc capable de s’adapter aux différents modes de garde (domicile, collectivité) et pourra exercer son activité en établissement d'accueil du jeune enfant EAJE (multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d'enfants...), en école maternelle, en accueil collectif de mineurs (ACM), à son domicile (comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale), en maison d'assistants maternels (MAM) ou au domicile des parents (comme salarié d'employeur particulier ou d'organismes de services à la personne).
Il sera donc en mesure d’occuper les postes suivants :
Auxiliaire petite enfance, agent social
Assistante maternelle sous réserve d’agrément, garde d'enfant à domicile, employé à domicile
Agent de crèche, aide auxiliaire de puériculture
Animatrice petite enfance
Assistant éducatif petite enfance
Bien que le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ouvre de nombreuses portes, une poursuite d’études est également envisageable : Bac pro ASSP, entrée sur concours aux écoles d’auxiliaires de puériculture, d’aide-soignant, d’auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique et préparation aux concours de la fonction publique pour des postes ATSEM.
Tout public (salarié(e)s, étudiant(e)s, demandeurs d’emploi)
Admission avec un niveau 3ème validé – Avoir 16 ans
Admission sur dossier, test et entretien
Aptitudes : Rigueur, respect de l’enfant, patience et écoute, sens de l’organisation, bon relationnel, sens du service.
Alternance
455 heures de formation réparties sur 12 mois,
Pour les titulaires d’un diplôme de niveau 3 : possibilité de dispenses des domaines généraux
Pôle Emploi - Conventionnée
1 266 heures de formation dont Stage 560 heures
Pour les titulaires d’un diplôme de niveau 3 : possibilité de dispenses des domaines généraux (formation de 336 heures)
En fonction de votre planning, les cours se déroulent de 8h30 à 17h30. Le planning annuel vous est communiqué en début d’année et le planning détaillé est à disposition sur votre espace numérique personnel.
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
PSE : Prévention Sécurité Environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
Éducation physique et sportive
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Les matières à valider
La formation conduit au passage des épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Le candidat doit obtenir la moyenne aux épreuves professionnelles mais également la moyenne générale pour être admis à l’examen. Le diplôme est délivré par l’Education Nationale.
Possibilité de validation partielle des épreuves.
Bénéfice des notes pendant 5 ans
Règlement examen :
Valider l'expérience professionnelle au domicile parental (à l’appui des attestations d’expériences professionnelles fournies par la maison des examens).
Fournir deux fiches techniques dans les délais impartis par la maison des examens : une fiche de soin et une fiche de jeu et loisirs.
Pour les personnes non dispensées, élaborer un dossier de 5 pages en histoire et un dossier de 5 pages en géographie.
Cahier des charges des fiches techniques
Chaque fiche technique doit comporter :
Au recto :
une présentation du contexte de l’activité : description du lieu, de l’aménagement de l’espace, âge et caractéristiques de l’enfant, de la famille.
Au verso :
Un titre
La durée de l’activité
Ses objectifs pédagogiques et les besoins auxquels elle répond
L’âge du ou des enfants
La liste de matériel
La description de l’activité
Le bilan et axes à améliorer
Tout au long de la formation, le responsable pédagogique assure un suivi personnalisé de chaque stagiaire tant au niveau du centre de formation que de l’entreprise. Les évaluations des différents modules sont balisées tout au long de l’année selon un planning remis au candidat dès les premiers mois.
Toutes les salles de formation sont équipées de vidéoprojecteur facilitant ainsi la réalisation de la séquence de formation par les intervenants. Cette pédagogie interactive facilite l’apprentissage et rend le stagiaire acteur de sa formation.
Un plateau technique permet aux apprenants de s’entrainer à toutes les pratiques professionnelles en lien avec leur profession : puériculture, bio nettoyage et cuisine.
Une salle informatique de 20 postes est à disposition pour l’accompagnement des apprenants la rédaction de leurs fiches techniques.
Une salle multimédia en accès libre permet au stagiaire de réaliser des exercices en groupe ou individuellement selon les demandes des formateurs.
A l’entrée en formation, chaque stagiaire dispose d’une adresse mail lui permettant d’être contacté pour toute information émanant de la direction ou du secrétariat. Cela permet également d’avoir une liaison personnalisée avec les formateurs pour un accompagnement plus pertinent.
2023 : Apprentissage 91% - Professionnalisation 92%
2024 : Apprentissage 100% - Professionnalisation 95 %