BTS SP3S
Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
RNCP 36939 - niveau 5 - Délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ( 10/10/2022)
Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
RNCP 36939 - niveau 5 - Délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ( 10/10/2022)
La formation BTS SP3S forme des professionnels qui exercent des fonctions administratives et de gestion au sein d’établissements médico-sociaux. Interlocuteur privilégié de l’usager, le titulaire d’un BTS SP3S met sa compétence technique et relationnelle au service de publics demandeurs d’accompagnement, de services et de prestations sociales. Sensible au secteur du sanitaire et du social, il analyse les demandes et les besoins des usagers, il facilite l’accès aux droits et aux prestations et services appropriés.
Cette formation a pour mission de répondre aux besoins croissants de professionnels du secteur sanitaire et social. En effet, elle a été créée en lien avec les services de la Sécurité Sociale afin de pouvoir répondre aux besoins de différents organismes, notamment la protection sociale, les entreprises d’aide à la personne, ainsi que les services sanitaires et sociaux. Il s’agit donc de former des professionnels qui ont une connaissance précise de l’environnement, des publics et des services propres à la protection sociale.
Dans le cadre de l’exercice et de la promotion des droits des publics, le ou la titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, participe à la réalisation des missions dévolues aux structures et services relevant du champ sanitaire et social.
Activités visées :
Le titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il inscrit son activité dans une logique de partenariat et de réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales... ainsi qu’au service de la promotion des activités de la structure qui l’emploie.
Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il ou elle procède à l'analyse des besoins, permet l'accès aux droits, propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, contribue au système d’information et à la mise en œuvre de projets et de la démarche qualité. Il est capable d’analyser et résoudre les problématiques qui se posent à lui ou à l’équipe, dégager des solutions et les argumenter. Il peut représenter la structure.
Il participe à l'évolution de la structure et, selon sa fonction, il assure l’encadrement, la coordination ou l'animation d'équipe. Il est en capacité de capitaliser et formaliser des savoir-faire et des méthodes, d’autoévaluer ses propres performances. Il inscrit son action dans le cadre de la modernisation de l’accès aux prestations et services. L'action de ce professionnel ou cette professionnelle polyvalent se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur.
A l’issue du BTS, plusieurs orientations sont possibles :
Responsable de secteur au sein d’une structure d’aide à la personne.
Gestionnaire de dossiers
Chargé(e) de recouvrement
Coordinateur(rice) d’activités sociales
Assistant(e) aux délégués à la tutelle
De plus, vous pouvez également accéder à des postes de Gestionnaire dans les organismes de la sécurité sociale, Responsable de secteur en service d'aide à domicile, Assistant(e) médical(e) en centre de lutte contre le cancer, Conseiller(e) d'action sociale dans les mutuelles, Coordonnateur(rice) d'activités sociales.
Par ailleurs, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le champ de l’intervention sociale, des Ressources Humaines…..
Tout public (salarié(e)s, étudiant(e)s, demandeurs d’emploi)
Admission avec Bac adapté à la spécialité du BTS : Bac ST2S, Bac Général (ES, L), Bac Professionnel éventuellement – Niveau IV minimum
Admission sur dossier, test et entretien
Aptitudes : rigueur, organisation, bonnes capacités de communication écrite et orale, disponibilité, confidentialité.
La formation se déroule sur 24 mois 1350 heures.
Pour la formation en initiale et la formation professionnelle, la durée de la formation est conforme au référentiel de l’Education Nationale.
Formation initiale (statut étudiant) : 12 semaines de stage
Contrat d'apprentissage (statut étudiant) : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
Contrat de professionnalisation (statut salarié) : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
En fonction de votre planning, les cours se déroulent de 9h00 à 17h00. Le planning annuel vous est communiqué en début d’année et le planning détaillé est à disposition sur votre espace numérique personnel.
- Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
- Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
- Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
- Langue vivante étrangère (facultatif)
- Engagement étudiant (facultatif)
Bénéfice des notes > à 10 pendant 5 ans
Tout au long de la formation, le responsable pédagogique assure un suivi personnalisé de chaque stagiaire tant au niveau du centre de formation que de l’entreprise. Des évaluations permanentes sont effectuées tout au long du cursus pour apprécier les acquis et repérer les difficultés majeures. Chaque semestre est balisé par des évaluations formelles de l’ensemble des matières pour permettre aux stagiaires de se préparer à la méthodologie de l’examen final.
2020 : 82 %
2021 : 100 % - Apprentissage : 100 % - Professionnalisation : 100 %
2022 : 93%
2023 : 79% Apprentissage - 67% Professionnalisation
2024 : 95% Apprentissage - 100% Professionnalisation