Les changements profonds, qui s'opèrent avec l'entrée des technologies dans nos entreprises, ne cessent de s'accélérer. La première des conséquences semble être le fait que l'on passe de plus en plus de temps à administrer son métier qu'à l'exercer vraiment ; Ce qui peut générer chez certain(e) un sentiment de manque de cadre organisationnel, un sentiment de faire du déjà fait, un sentiment d’une mauvaise utilisation des outils performants mis à disposition.
Appliquer les technologies à l'entreprise, de façon pertinente et de manière à ce qu'elles soient aux services de l'humain et de la fonction : Par un meilleur usage des outils et par une maîtrise des flux de l'information et de la communication ; Par une automatisation optimale du traitement de la gestion administrative.
Face à la dynamique des nouvelles technologies, il est nécessaire de mieux appréhender les technologies de l'information et de la communication, de repérer les technologies pertinentes pour l’amélioration de l’organisation du travail pour en faire un véritable outil stratégique.
Réseaux sociaux, réseaux professionnels, moteurs de recherche, systèmes de sécurité, services d'hébergement fichiers et vidéos en ligne, sites internet, comparateurs, messageries, logiciels internes, outils bureautiques et multiplicité de gadgets …