En poursuivant sa réflexion sur la technique, Jacques Ellul a produit deux ouvrages supplémentaires : Le système technicien (1977) et Le bluff technologique (1988). Le premier vise à élaborer un modèle d’analyse théorique de la société moderne, basé sur l’idée que la technique forme désormais un système englobant, résultat de l’interconnexion croissante de tous les réseaux (banques de données, flux, productions, circuits de distribution, publicité etc.). C’est un phénomène que le développement de l’informatique promet encore d’amplifier. Dans le second ouvrage, Ellul étudie les dysfonctionnements du système technicien et de sa rétroaction, ainsi que les vaines tentatives de correction de ses propres erreurs. Sa thèse principale est que le système technicien, exalté par la puissance informatique, a échappé définitivement à la volonté directionnelle de l’homme.
Source : https://nosfuturs.ch/jacques-ellul-1912-1994-la-technique-comme-systeme/Phrases qui illustrent son approche : "De la société industrielle à la société technicienne" et aussi "De l'aliénation à la liberté".
"Ce que l’on appelle individualisme n’est ... qu'un concept qui .... ne sert qu'à masquer et compenser les complexes qu'une société massifiée génère immanquablement."
"Dans l'état capitaliste, l'homme est moins opprimé par les puissances financières que par un idéal bourgeois de confort, de sécurité et d'assurance. (...) C'est cet idéal qui donne leur importance aux puissances financières."