VOTRE SÉANCE

VOTRE SÉANCE

 

BILAN INTERROGATOIRE

Je commence la consultation par un bilan.

Celui-ci comprend un interrogatoire qui va permettre d’une part de répertorier les troubles dont vous vous plaignez, d’autre part de faire un examen approfondi de vos bilans radiologiques et biologiques.

Il est suivi par un examen statique . J'évalue visuellement l’attitude antalgique qui est souvent révélatrice de la nature de la lésion ostéopathique. La recherche s’étend à l’étude des troubles structurels de la statique, scoliose, lordose, bascule du bassin, etc.

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, Je vais ensuite chercher les zones du corps présentant des restrictions de mouvement et de qualité tissulaire susceptibles d'altérer l'état de santé.

L'ensemble de ces tests permet de poser le Diagnostic Ostéopathique .

TRAITEMENT

Mes mains vont chercher, trouver et ré harmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Le geste ostéopathique est "indolore" et fait appel à la mobilité propre de chaque tissu.

Je choisis la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie.

Par exemple, un genou et un estomac peuvent perdre leur mobilité, mais étant formés de tissus très différents leur traitement fera appel à des gestes différents.

Les interventions manuelles vont stimuler les systèmes physiologiques du corps humain, en ayant la possibilité d'agir sur tous les structures :

- articulations : os, ligaments, tendons…(ex : cheville, sacro-illiaque, suture crânienne…)

- viscères : foie, estomac, vessie, intestins...

- vaisseaux, système pleuro-pulmonaire, système nerveux, muscles, fascias...

LE CRAQUEMENT

Le craquement est simplement la libération d'un gaz dans l'articulation.

Certaines écoles d'ostéopathie considéraient que cela était dangereux (!)et pouvait créer des laxités, des saignements intra-articulaires, que l'on ne devait pas le faire trop souvent etc..... sans aucune preuve. ils ont ainsi justifié l'ostéopathie fasciale, fluidique qui ne fait pas craquer.

L'explication de la lésion étiopathique ,les techniques manipulatives,et surtout l'expérience de mes années d'études à Genève m'ont montré le contraire: on ne manipule que les zones présentant des restrictions de mobilité.

Il est inutile et "dangereux" de faire craquer des zones déjà trop mobiles.

Il est nécessaire de faire bouger les zones "raides".

Avec le temps, les zones mobiles seront de plus en plus souples, les zones raides de plus en plus raides et de plus en plus difficiles à manipuler (les zones souples "travaillant" à la place des zones raides)

Le craquement étiopathique, dans le respect des amplitudes physiologiques n'est ni dangereux à court et même à long terme., il n'entraine pas de laxité , encore moins des saignements!.Il peut être reproduit plusieurs fois dans l'année.

FIN DE SÉANCE

La correction de certaines lésions entrainant parfois des réactions inflammatoires temporaires , il est préférable de ne pas toutes les corriger en une seule séance.

Selon les cas à traiter, les temps de traitement seront différents. (moins de 30 minutes pour les cas très aigus à 45 minutes pour les douleurs chroniques)

Pendant 48h les réactions inflammatoires sont très fréquentes. Vous devez consacrer ce temps pour vous reposer et laisser les adaptations se mettre en place.

Pour une pathologie aigüe une à deux consultations peuvent suffire.

Pour une pathologie chronique, le traitement pourra être plus long. Il est en effet erroné de penser que la sédation de la douleur signifie la guérison.

Je vous fixe ou non un second rendez-vous en fonction du déroulement de votre première séance et des tests de fin de séance . entre 2 et 8 jours si la mobilité est encore faible, entre 15 jours et trois semaines sinon.

La théorie des PLOTS

c'est un modèle pour mieux interpréter l'apparition de la douleur , sa résolution par différents thérapeutes, et nos limites thérapeutiques:

Une structure douloureuse est la résultante de plusieurs types de « LÉSIONS »:

chaque type de lésion est modélisé en PLOT , ils s'empilent les uns sur les autres .

Pour que la douleur apparaisse , il faut que la somme des plots dépasse un seuil .Il y aura alors l'apparition de la douleur

par exemple:un stress pourra augmenter le plot psychologique : le seuil étant atteint , cela déclenchera un lumbago .Le traitement ostéopathique réduisant le plot mécanique , la douleur disparaitra mais l'acuponcteur aurait lui aussi pu en rééquilibrant énergiquement arrêter les douleurs.

NOS LIMITES

Si après 2 à 3 séances d'ostéopathie ,il n'y a pas de modification nette de la douleur c'est que la part de la lésion ostéopathique n’est pas prédominante et il faudra alors:

-soit faire passer des examens complémentaires si l'on suspecte une fracture ,une hernie discale ou tout autre pronostic d'exclusion aux manipulations.

-soit compléter le traitement auprès d’un autre thérapeute :  Podologue, Psychologue, Homéopathe, Acupuncteur/thérapeute de médecine traditionnelle chinoise, Kinésithérapeute, Méziériste (il est souhaitable de commencer par 1 à 2 soins d'ostéopathie avant de commencer une prise en charge en mézière (ou pour tout autre type de rééducation) etc...

mais aussi un Chirurgien s’il s’avère que la lésion est irréversible et opérable (ménisque, hernie discale) ou son Médecin généraliste