Méthodologie d’évaluation des risques liés au souffle avion

Contexte

Face au manque de standards et de guides prêt-à-l'emploi et complets sur les risques liés au souffle avion, le GT Infrastructures de l'UAF&FA (précédemment Les Aéroports Francophones et l'UAF) a conduit un projet de recherche sur les définitions et les concepts, sur la mise au point d'une méthodologie d’évaluation, et sur la faisabilité d'un modèle prédictif.

Les principales découvertes de ce projet sont résumées dans le research paper et le poster disponibles sur cette page (voir liens en bas). Ils ont été présentés durant le TRB 97th Annual Meeting en janvier 2018 à Washington, D.C. Un guide plus complet sera publié plus tard en 2018.

Comprendre le souffle avion

Evaluer l’exposition au souffle requiert une compréhension approfondie de la génération du souffle avion, ainsi que des facteurs influençant les décisions des pilotes et les consignes de poussées. Evaluer les risques liés au souffle avion sur les opérations et les infrastructures demande de définir des valeurs acceptables de vitesse de souffle. Le projet a inclus l’identification de ces conditions, la clarification des définitions et des concepts, et l’amélioration des discussions disponibles dans le Manuel de Conception des Aerodromes de l’OACI et l’Annexe 3 de l’Advisory Circular 150/5300-13A de la FAA.

Une méthodologie étape par étape

Le travail collaborative entre les parties prenantes des opérations aéroportuaires, les discussions avec les constructeurs aéronautiques et les fournisseurs de solutions CAO, ainsi qu’une revue des pratiques de l’industrie, a conduit à la mise au point d’une méthodologie étape par étape – résumée dans le poster disponible via le lien en bas de cette page. Un guide sur cette méthodologie sera publié plus tard cette année.

Modéliser l’exposition au souffle

Les solutions CAO ne prennent pas en compte les paramètres locaux. Mesurer le souffle avion sur le terrain n’est pas toujours possible. En se basant sur 300 observations réalisées a Paris-CDG, nous avons démontré qu’il est possible de construire un modèle prédictif de l’exposition au souffle.

Conclusion

Le projet de recherche a clarifié les définitions utilisées dans l’évaluation de l’exposition au souffle avion. Une méthodologie complète a été établie. Elle sera détaillée dans une prochaine publication. Une synthèse est d’ores et déjà disponible sur le poster accessible via le lien ci-dessous. La faisabilité d’un modèle prédictif permettant de cartographier l’exposition au souffle a été établie. Le développement d’un modèle robuste disponible pour les aéroports demandera cependant des efforts supplémentaires.

Prochaines étapes

  • Préparer un guide sur l’évaluation des risques liés au souffle avion ► projet en cours.

  • Eduquer la communauté aéronautique sur le souffle avion ► plusieurs interventions et webinaires réalisés en 2018 et 2019.

  • Partager les résultats et recommandations de ce projet avec les régulateurs ► une note technique est en cours de préparation.

  • Améliorer le modèle prédictif et explorer de nouvelles variables ► ce sujet de recherche a été proposé au Transportation Research Board (TRB) et a été retenu comme projet ACRP 10-29.

Téléchargements