Présentation

L’Organisme de Gestion des écoles Catholiques

L’OGEC ENTRETIENT DES RELATIONS SPÉCIFIQUES AVEC LE CHEF D'ÉTABLISSEMENT ET LES PERSONNELS ENSEIGNANTS ET NON ENSEIGNANTS.

OGEC/AEP

C’est une association (loi de 1901) voulue par l’établissement catholique pour être au service de l’établissement d’enseignement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale.

Sa mission:

Calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, emploi et suivi des versements à la charge de l'Etat et des collectivités territoriales, paiement des charges de fonctionnement de l'établissement, souscription et révision des assurances sont autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.

En ce qui concerne la gestion des locaux, l'O.G.E.C. doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d'hygiène et de sécurité.

L'O.G.E.C. signe le contrat de travail de tous les personnels de droit privé de l'établissement qu'il rémunère directement. Celui du Chef d'établissement mais aussi de tous les autres personnels de l'établissement ainsi que des enseignants pour les écoles sous contrat simple. En cas de licenciement, c'est à lui d'y procéder. Enfin, l'O.G.E.C. doit veiller au versement de l'indemnité de départ à la retraite à laquelle ont droit les Enseignants, que l'établissement soit sous contrat simple ou sous contrat d'association.

Composition:

L’ OGEC est composé de personnes physiques, cooptées par le conseil d’administration.

Ces bénévoles sont attachés à l’enseignement catholique et n’ont elles mêmes ou par personne interposée aucun intérêt direct ou indirect dans la gestion de l’association. En particulier un administrateur ne doit ni son conjoint ni un descendant travaillant dans l’établissement.

Sont membres de droit du conseil d’administration :

  • Le représentant de la tutelle (diocèse ou congrégation)
  • Le président de l’UDOGEC
  • Le président de l’APEL.

Le chef d’établissement est invité au conseil d’administration et participe avec voix consultative.

Lorsque le nombre des membres de l’OGEC est restreint, ils peuvent tous faire partie du conseil d’administration. En conséquence, une fois par an les administrateurs se réunissent en assemblée générale.

L’assemblée générale ordinaire permet de rendre compte aux adhérents :

  • Rapport d’activité (secrétaire ou le président lui même).
  • Rapport financier (trésorier).
  • De déterminer les orientations : Rapport d’orientation par le président.

Ces trois rapports doivent être approuvés par vote, soit à main levée, soit à bulletin secret à la demande d’un participant.

  • De renouveler le conseil d’administration, soit par le jeu du 1/3 sortant.
  • D’examiner et de voter le budget pour l’exercice suivant.
  • De donner quitus au conseil, de sa gestion.

Les résultats sont obligatoirement inscrits sur le registre de délibérations.

Le site de l'UDOGEC du Finistère : Udogec29