Les modes d'alimentation en milieu marin

Lors de notre sortie d'école à Océanopolis le 6 mars 2015, chaque classe a pu participer à un atelier. Les classes de CP-CE1 et de CM ont eu la chance d'observer et d'expérimenter en laboratoire les modes alimentaires de certaines espèces marines. En voici donc un compte-rendu rédigé par les CP.

Commençons par un peu de vocabulaire:

plancton: ensemble des êtres vivants qui sont déplacés par le courant.

zooplancton: larves de crustacés ou de poissons, visibles ou pas à l'oeil nu. (artémias, crevettes...)

phytoplancton: algues microscopiques, végétaux.

Voici le laboratoire:

Voici une loupe binoculaire:

Nos expériences:

Nous avons observé un oursin à la loupe binoculaire. La bouche est en-dessous. Il broute les algues, il est donc herbivore.

Nous avons également observé des anémones. Avec une pipette, nous ajoutons des artémias (du zooplancton). Les anémones capturent leurs proies avec leurs tentacules. Elles sont donc carnivores.

Puis nous avons observé des balanes. Pour se nourrir, elles sortent leurs cirres, sortes de petits peignes, afin d'attraper les artémias. Les balanes sont donc carnivores.

Enfin nous avons fait une expérience pour savoir ce que mangent les moules.

- Nous avons mis des moules dans un récipient.

- Nous avons versé sur les moules de l'eau contenant du zooplancton. L'eau est verte car elle contient aussi du phytoplancton.

- Nous versons un peu de la même eau dans un récipient-témoin. Il sert à se rappeler comment était l'eau au début de l'expérience.

- Au bout de 30 minutes, nous observons l'eau des moules. Nous constatons qu'elle n'est plus verte, il ne reste plus que le zooplancton.

Les moules ont mangé toutes les algues, c'est à dire le phytoplancton. En conclusion, elles sont donc herbivores.

Et voilà! Saviez-vous tout cela?