L'Âme Bleue

L’ÂME BLEUE

Cliquez ici pour accéder au site

Nous avons eu la visite de Laurent Marie le vendredi 20 mars 2015 à l’école.

Il est venu nous expliquer son périple en Antarctique. Ils étaient sept sur un bateau de 14 mètres de long avec 9m2 d’habitation. Il y avait trois plongeurs, deux photographes, le propriétaire du voilier et le père de Laurent. Ils sont restés 17 jours en Antarctique.

En apnée, ils découvraient la faune et la flore sous-marine comme les baleines, les phoques léopards et les manchots papous.

Nous avons appris que les phoques léopards pouvaient aussi se montrer amicaux que agressifs. Les baleines sont très légères et gracieuses dans l’eau. Les manchots papous sont de très bons nageurs. Ils préfèrent les rochers que la glace pour se reposer.

Il nous a montré qu’il fallait beaucoup de prudence pour mettre en sécurité les autres et les animaux.

Il a démontré que l’Antarctique est plus grande que l’Europe. Ils ont pêché du zooplancton, du phytoplancton puis ils se sont transformés en chercheurs pour es étudier et ensuite les donner à des scientifiques français à Océanopolis.

Mais le plus important de ce qu’il nous a dit, c’est de préserver les richesses de l’Antarctique, sinon les animaux et leurs habitats disparaîtront à cause des pays comme la Russie qui veulent se retirer du traité Antarctique pour pouvoir puiser dans les richesses de ce continent (pétrole, diamant, eau douce).

Nous le remercions d'être venu partager avec nous de façon passionnante toutes ses expériences ainsi que de nous avoir sensibilisé à la beauté des paysages antarctiques et à la préservation de ce milieu.