Projet cinéma ; le vécu des CM

J’ai appris que certains détails pouvaient faire bizarre entre deux prises. J’ai aimé filmer les scènes d’extérieur. J’ai adoré la journée de tournage tout le monde a beaucoup appris. J’ai vu la caméra, elle était grande et grosse et dessus il y avait un micro. C’était drôle car il fallait faire plusieurs prises pour la même chose. Ce n’était pas facile de faire semblant d’avoir un robot à côté de nous car Bruno les rajoutera au montage. J’ai aimé voir Josselin pousser Bruno avec sa caméra pour filmer les enfants avec des casques, en traveling avant. C’était drôle quand Bruno était venu nous filmer par petits groupes entre amis. J’ai appris que les lumière étaient importantes. J’ai hâte de voir le résultat !

Alice GIRARD

C’ était la première fois que je voyais une caméra et le matériel pour tourner un film. J’ai appris comment on tournait et comment il se déplaçait avec la caméra . J’ai appris que je passais bien à l’image. J’ai bien aimé quand on était dehors et quand on attendait que les autres aient fini de tourner la scène. C’était assez amusant de voir les autres interpréter les personnages. J’ai hâte de voir la tête des parents quand ils verront le film. Bruno était marrant quand il faisait le robot. Il parait qu’il a déjà fait le robot dans un film. Monsieur Cartaut était marrant quand il faisait le prof dans le film. Il se trompait, c’était rigolo . La caméra était surprenante car elle avait un gros micro sur le dessus. Elle était grosse. Il ne faut jamais bouger pour éviter le bruit pour ne pas déranger. C’était impressionnent le matériel ; la caméra le chariot pour le traveling avant et les lumières étaient très importantes.

RENIER Marie

J'ai appris que pour filmer, il ne fallait pas seulement la lumière du plafond. Il faut aussi de la lumière avec des projecteurs pour que ce soit plus lumineux. J'ai aimé quand on était dans la cour, on devait être calme. Je n'aurais jamais pensé être aussi calme. Je n'aurais jamais pensé que j'aurais pu rester patiente quand ce n'était pas à mon tour. Je ne savais pas qu'il fallait autant de temps pour faire un film. Je pensais qu'en une journée tout était fini. Avec les casques, j'ai trouvé cela original quand nos tables étaient nos tablettes dans notre imagination. J'ai adoré quand on tapé dans le vide. Je trouve que sur la passerelle c'était long quand on devait reprendre beaucoup de scènes.

Manoa SIMON

Lundi 21 Mars 2016. J'ai appris que pour faire un film il fallait beaucoup de matériel et beaucoup de temps. Il faut des lumières spéciales. J'ai bien aimé tourner les scènes. Parfois on devait imaginer des robots c'était rigolo. J'ai aussi aimé quand on devait raconter nos vacances. Bruno nous a appris une expression : "silence plateau !" .

Quand on devait refaire plusieurs fois les mêmes scènes, c'était énervant. J'ai vécu une superbe expérience. C'était super génial. J'étais fière de moi et des autres.

J'ai appris a ne plus avoir peur d' être filmée.

Lisa PERENNES

J'ai bien aimé quand Bruno tournait la vidéo sur la passerelle. Les deux techniciens jouaient bien leurs rôles. Martin faisait bien le clap. Ca prend du temps !

PHILIPPON Guénolé

J’ai bien aimé la journée d’hier même si je n’ai pas été filmé j’ai adoré faire l’assistant de Bruno surtout quand il fallait faire des panoramiques. J’ai appris ce qu’était un panoramique. Je l’ai vécu super bien et j’ai vraiment adoré. J’ai bien aimé quand Martin mettait le clap.

Josselin DUFEU

Parfois c’était un peu long de retourner des scènes. On a rigolé mais nous étions plutôt concentrés. C’était bien et j’ai aimé parce-qu' on était tous ensemble. J’ai vu comment Bruno fait pour utiliser la lumière. C’est spécial. On ne vit pas ça tous les jours. J’ai vu qu'il a beaucoup de matériel. Je ne savais pas que nous étions d’aussi bons acteurs !

Lou GAVOILLE

J'ai pris plaisir à faire ce film. C'est assez drôle de prendre le rôle d'un acteur. J'ai bien aimé le moment où on devait raconter nos vacances avec Mathis et Timothée. Ce qui qui est assez dur, c'est de ne pas regarder la caméra. J'ai vécu cette journée de façon exceptionnelle !

Sullivan LÉON

J'ai appris que dans certaines circonstance c'est difficile de ne pas regarder la caméra. J'ai bien aimé la scène où Sullivan, Sacha et moi-même devions raconter nos vacances parce que nous avons beaucoup ri. J'ai trouvé que c'était difficile de tourner le film dehors avec le vent.

Merci, Bruno!!!!

Mathis DOMANSKI

Je me suis amusée. J'ai pris plaisir à être actrice. j'ai aimé le moment ou on devait raconter ses fausses vacances. J'ai aussi aimé le moment où on devait faire semblant de taper sur un écran. J'ai appris plein de choses : le métier d'acteur, comment on positionne une caméra sur un trépied où à la main, et comment le caméraman (Bruno ) se mettait sur une sorte de chaise avec des roues. J'ai appris qu'il ne fallait pas regarder la caméra et être patient. J'ai vu un clap, une caméra de cinéma, des projecteurs, j'ai vu des scènes dans lesquelles je ne jouais pas. J'ai beaucoup aimé faire un film sur le futur. C'était marrant de voir les autres jouer leur rôle.

Léann LEBLAIN

J'ai bien aimé la séance, le scénario. Je pense que ce n'est pas la dernière fois qu'on fait un film, Je l'ai bien vécu mais je remarque qu'il manque des petits détails qui seront montés par la suite. J'ai pu apprendre que j'étais un bon acteur et peut être que plus tard je serai acteur. J'ai moins aimé le moment ou ont était sur la passerelle, où on dû reprendre la scène beaucoup de fois. J'ai pu apprendre que le cinéma n'est pas facile. On doit refaire beaucoup de fois les scène.

Nicolas ALARY

J'ai appris qu il fallait être très patient. J'ai aimé toutes les scènes. Je l'ai vécu avec sérieux même si on a bien rigolé parfois. On devait faire au-moins 10 allers-retours pour refaire une scène, c'était parfois lassant. Ce qui était dur, c'était de ne pas regarder la caméra parce qu'on était intéressé par elle. Tout le monde voulait passer devant la caméra. C'était une journée exceptionnelle.

Merci Bruno

Enzo SANCHEZ

Je ne pensais pas qu'un jour je pourrais jouer dans un film. J'ai hâte de voir le résultat. J'ai appris que tous les petits détails sont importants pour qu'on se plonge vraiment dans le film. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer mon rôle. J'ai moins aimé quand on jouait les scènes d'intérieur parce que quand c'était au tour de Sacha c'était long, mais c'est la vie du cinéma.

J'ai retenu qu'il fallait faire plusieurs prises pour que ce soit parfait. J'ai apprécié quand j'ai tourné toute seule. J'ai aussi retenu que quand on commencé une prise à chaque fois on devait dire : "scène1, prise1" par exemple. Une chose que j'ai retenue, c'est que pour avoir le silence total on dit "silence plateau". J'ai très apprécié la journée d’hier. Bruno est très gentil et très fort dans son travail.

Clara LE GUENNE

J'ai appris à faire un film avec mes camarades de classe. Nous avons filmé dans la classe et dehors. Il y avait un personnage principal : Sacha (Timothé). Avec mes copines Clara, Alice, Manoa et Lou, nous avons tourné une séquence où on se racontait nos vacances. Nous avons dû recommencer plusieurs fois la scène. On devait sortir de l'école avec nos cartables et redescendre dans l'école pour filmer l'arrivée.

Justine FONTAINE

J'ai appris que j’étais le personnage principal du film, ce qui m'a beaucoup plu. J'ai appris qu'il ne fallait pas regarder la caméra.

J'ai aimé quand on nous a téléporté devant la caméra. C'était drôle.

Timothée NOLENT

La classe des Cm de Sainte-Brigide a eu la visite de Bruno qui nous aide à réaliser le film que nous avons imaginé : L'école du futur. J'ai appris qu'il fallait de grandes lampes (projecteurs) pour une meilleure qualité pour le film. C'était dur de ne pas être motivé car tout le monde avait un rôle a tenir et personne ne s'ennuyait.

J'ai appris, sur moi, que j'étais capable de ne pas me distraire pendant qu'on me filmait car avant le tournage, j'avais un peu peur d'être filmée. C'était une superbe journée.

Merci Bruno!

Elise LEMORT

J'ai aimé parce que j'ai participé au tournage du film avec tout le monde. j'ai appris que c’était long. J'ai vu une caméra.

Ce qui était énervant, c'était le moment de la passerelle car on a dû retourner la scène plusieurs fois. J'ai appris sur moi que j'étais un bon acteur.

Hugo DANTEC