À la découverte de nos espèces marines!

Le mardi 28 février , toute l'école s'est rendue à Océanopolis pour découvrir le monde animal marin. 

Nous venons de descendre du car. Nous approchons, nous sommes impatients!

Le matin, nous étions en ateliers sur la découverte du phoque de notre mer d'Iroise, la mer qui s'étend de l'Ile d'Ouessant à l'Ile de Sein.

Voici Torr-Penn et sa maman Naïa.

Nous avons appris à comparer les phoques, à distinguer mâle et femelle, nous savons maintenant qu'un phoque peut rester environ 20 minutes sous l'eau sans respirer ou encore qu'il pèse 15 kg à la naissance. À Océanopolis, on recueille les animaux malades, on les soigne puis on les relâche dans leur milieu naturel. Mais attention, ils sont quand-même surveillés pour savoir s'ils continuent à bien se porter. 

Chaque groupe travaille avec sérieux!

Puis nous avons terminé par un petit jeu. Il fallait calculer sur plusieurs semaines la prise de poids d'un bébé phoque. Selon le hasard de la roue, il pouvait prendre 2, 4 ou même 0 kg: par exemple, un oursin, il le laisse. Mais attention, chasser est un vrai exercice et le phoque se dépense, il faut donc retirer 2 kg à chaque fois! La chasse peut être aussi compromise par une mauvaise météo ou une pollution marine (du gasoil dans l'eau par exemple).

L'après-midi, nous avons visité le pavillon Bretagne, anciennement le pavillon tempéré. Nous y avons découvert toutes les espèces présentes sous nos pieds quand nous allons nous baigner l'été!!

Nous avons commencé par une petite pêche, il s'agissait d'attraper dans nos livrets les petites espèces projetées au sol.

Voici un herbier de zostères.  Certains poissons ressemblent à s'y méprendre à des herbes, ainsi, les prédateurs ne les voient pas, malin!

Plus nous déambulons dans le pavillon, plus nous découvrons les profondeurs. 

En Bretagne, nous pouvons voir des lieux jaunes, des cerniers, des sortes de mérous énormes!

Mais aussi, des roussettes, des raies, des hippocampes, des poulpes, des langoustes, des coquilles Saint Jacques...

Et nous avons appris à différencier 

le zooplancton et le phytoplancton. Nous comprenons un peu mieux la chaine alimentaire.

Quelle belle découverte!! Nous allons approfondir tout cela en classe maintenant!

Et voici nos amis aperçus ce matin sur leur rocher mais vus d'en bas, ils ont beaucoup de place pour nager!