Les allocations possibles

Les allocation familiales

Le régime des allocations familiales reste celui du régime commun. Néanmoins, si vous déclarez un changement de domiciliation, votre dossier sera radié de votre CAF d'origine pour être envoyé vers la CAF de Haute-Corse.

L'Aide Personnalisée au Logement (APL) / L'Aide au Logement Sociale (ALS)

L'APL ou l'ALS concernent principalement ceux ayant eu des revenus faibles jusqu'à l'arrivée à l'IRA et notamment les étudiants. Elle n'est pas rétroactive et doit donc être faite au plus tôt dès signature de votre bail pour ne pas perdre de mois. Il existe un mois de carence (un mois où vous ne percevrez rien pour ce mois-ci) qui peut ne pas être activé si vous effectuez une "continuité". Cette continuité ne se fait que si vous perceviez une APL/ALS jusqu'au mois où vous avez déménagé ET effectué votre demande d'APL/ALS.

Il est à noter que dans le cadre d'un bail mobilité, le locataire n'a pas droit aux APL/ALS.

/!\ Faire un changement de domicile sur le site de votre CAF ne suffit pas à transférer votre APL/ALS, vous devez également faire une nouvelle demande d'APL/ALS pour le nouveau logement à Bastia. /!\

La prime d'activité

La prime d'activité concerne principalement ceux ayant eu une activité professionnelle avant l'entrée à l'IRA (mais cela vaut le coup de tout de même faire la simulation si ce n'était pas le cas !). Elle n'est pas rétroactive et demande à déclarer ses revenus des trois derniers mois tous les trimestres. Il faut en faire la demande au plus tôt pour en bénéficier rapidement. Pensez à demander à la CAF de Haute-Corse s'il vous est nécessaire de refaire une demande de prime d'activité si vous en bénéficiez déjà dans votre CAF d'origine (les règles peuvent changer selon les départements.).