Certifications

PIX

La certification PIX (obligatoire) dans le cadre de la formation demande tout d’abord de passer un test de niveau.

Les formateurs en « séminaire bureautique » ouvrent des campagnes de test (ce qui permet également de constituer les groupes de niveau pour les cours). Il est donc proposé de réaliser 5 tests, c'est-à-dire de remplir les 5 items sélectionnés.

Pour cela, il faut s’inscrire individuellement sur PIX avec son adresse professionnelle Ira de Bastia et un mot de passe. Un tutoriel est envoyé par la DFI.

Une fois inscrit et connecté sur la plateforme, il faut faire les 5 campagnes de test en utilisant les codes envoyés par la DFI. Chacun des tests dure 45 minutes à 1 heures. Les scores sont enregistrés même si le test n’est pas complété en un seul essai. Il faut ensuite envoyer les résultats (possibilité offerte directement sur la plateforme).

Attention  : il faut impérativement utiliser l’adresse professionnelle de l’IRA et non une adresse personnelle ou un compte existant. Cela aura un impact sur la certification finale (plus longue si d’autres items sont complétés).

Vous serez ensuite convoqués au test de certification PIX. Une note d’information sur les modalités de ce test est envoyée par la DFI. Il faut vérifier que le compte PIX est certifiable (directement sur la plateforme). Il faut se munir de son identifiant et de son mot de passe.

Les résultats sont ensuite publiés directement sur la plateforme.

Diplôme de Compétence en Langue (DCL)

L’IRA a obligation de proposer aux élèves de passer une certification en langue, deux si un poste au MEAE est proposé en sortie.

Votre pré-inscription est effectuée par l’IRA lui-même. Ensuite, il faut créer son propre espace candidat au DCL en cliquant sur un lien qui est envoyé par mail. Cet espace permet de suivre les inscriptions, de récupérer la convocation et de consulter les résultats.

Une fois l’inscription faite, il est demandé d’envoyer un courrier signé avec un moyen de paiement. L’IRA s’occupe de ses formalités.

L’organisme de certification et l’IRA envoie un lien vers les annales des examens afin de se familiariser avec la formation de la certification.

Pour ce qui est de l’accompagnement proposé par l’IRA, il est habituellement dispensé par une professeure d’anglais d’un lycée bastiais, sur la base de 10h de cours. Il est possible que ces séances tombent en même temps que le rendu du RCA et l’examen en lui-même en même temps que sa soutenance orale.

Les convocations sont distribuées par l’IRA. Pour passer la certification, il faut se munir d’un casque avec une prise jack ou USB et de son téléphone portable (qui sera utilisé pour la partie conversation).

Les résultats sont ensuite envoyés par mail environ un mois après l’examen. S'il est réussi, le service académique de certification envoie le diplôme par la poste à l’adresse renseignée lors de l’inscription. Il vaut donc mieux mettre une adresse fixe sur le continent.