Épreuves et classement

Rapport sur Commande d'une Administration (RCA)

Les équipes sont établies au préalable et les sujets tirés au sort.

A l’issue de ce tirage au sort, vous suivrez une semaine de méthodologie donnée par un coach avec différents livrables à rendre, notamment :

  • Charte de fonctionnement du groupe ;

  • Élaboration d’un questionnaire à destination de votre commanditaire ;

  • Rédaction de la lettre de mission, validée par le coach, signée par les membres du groupe, le commanditaire et l’IRA.

Par ailleurs, un cabinet de réflexion aura lieu (contacts possibles après la séance pour questions et conseils).

Une liste de diffusion est fournie à chaque groupe afin que tous les membres du groupe puissent recevoir les mails.

N’hésitez pas à circonscrire votre sujet avec votre commanditaire. Le temps du RCA est court et vous ne pourrez pas réaliser toutes les demandes de celui-ci.

Des temps d’étude fléchés (TEF) sont dédiés au RCA. Cependant, ils ne suffisent pas, il vous faudra donc travailler en dehors des cours.

Le rapport final écrit doit être inséré dans l’espace réservé sur l’extranet (une seule manipulation par groupe).

Il faut également télécharger dans l’espace réservé, à l’onglet RCA, la lettre de mission et vérifier que les rubriques sont renseignées, et notamment le nom et les coordonnées du commanditaire et de la personne ressource.

Dans le cas d’un changement d’intitulé du sujet de RCA, le titre doit être modifié dans l’espace pédagogique à l’onglet RCA et cela doit être signalé à la DFI par mail.

Par ailleurs, s’agissant de l’épreuve orale, un séminaire de préparation aura lieu avec les coachs (2ème module du séminaire de méthodologie). Deux jours avec le coach pour être accompagnés avec des apports théoriques et méthodologiques autour de la prise de parole et la stratégie de communication. Des simulations de soutenance seront mises en place.

Les oraux de soutenance en groupe se déroulent sur une semaine.

Il est possible d’utiliser le matériel à disposition dans la salle du conseil d’administration, qui est habituellement la salle de soutenance orale.

Il faut toutefois faire attention aux formats des documents projetés et à la potentielle incompatibilité ou aux potentielles modifications lors du changement de format.

Seule une clé USB peut être introduite dans la salle.

Les éventuels tests de vérification de l’utilisation des supports sont possibles au début de la soutenance. Il est toutefois conseillé de faire les tests la semaine précédant l’oral. L’accès à la salle ne sera pas possible les quelques jours qui précèdent les oraux.

Le mémoire de professionnalisation

“Il s’agit de rédiger le rapport du stage que vous n’avez pas fait.”

Tout d’abord, il vous faudra choisir une politique publique en lien avec votre projet professionnel. A cet égard, pour permettre une réflexion dans le bon sens, visitez les 3 critères ci-dessous qui semblent pertinents pour ce choix :

Il faut un bénéficiaire (usager, citoyen, ...), du coup quel est l’impact  ? quels en sont les enjeux ?

Elle doit s’inscrire dans un périmètre. Il vous faut donc choisir un échelon administratif : local, déconcentré ou national. Quelle taille ? Quelle contextualisation de cette politique ? Trop petit cela n’est pas signifiant et trop grand c’est difficile à traiter et à s’y projeter.

Il faut la possibilité de se projeter en tant qu’attaché(e) dans la conduite de cette politique publique contextualisée (au regard de ses compétences acquises et de son expérience, de son projet professionnel et des compétences restant à acquérir). L’attaché(e) que vous serez aura-t-il/elle un rôle dans cette politique et comment s’y projeter pour bien être dans la posture d’un cadre A ?

Pour cette épreuve, vous n’aurez pas de séminaire de méthodologie. Le processus privilégié par la plupart des élèves consiste en des recherches générales afin d’appréhender le sujet choisi, en comprendre le contexte et les enjeux ; avant de prendre contact avec des attachés en poste pour découvrir leur univers, leurs postes, la conduite de cette politique publique et avoir des informations sur l’opérationnalité de cette dernière.

Une réunion avec le jury de scolarité aura lieu avant les épreuves de classement (y compris celles de RCA) pour vous éclairer sur l’épreuve et les critères d’évaluation. Pensez donc à préparer cette rencontre en listant vos questions.

Par ailleurs, l’association des anciens élèves de l’IRA (AAEIRA) reçoit les sujets et diffuse ensuite une liste de personnes ressources en lien avec ces sujets.

En outre, n’hésitez pas à relire le référentiel des épreuves pour vous imprégner des attendus.

Avant la soutenance orale, une fiche “éléments d’information relatifs au parcours de formations des élèves des IRA” sera à renseigner et à déposer dans l’espace réservé à l’onglet Mémoire professionnel. Dans un premier temps, elle sera consultée par votre référent avant signature par le directeur de l’Institut. Ensuite, elle sera transmise aux membres du jury.

Le classement

Le procès-verbal du classement est affiché le dernier jour de la semaine des oraux de soutenance du mémoire de professionnalisation, après la délibération du jury.

Il est demandé aux élèves de se tenir à disposition du jury dans le cas où ce dernier voudrait les rencontrer. Dans ce cas, ils sont contactés par téléphone.

La DFI précise que ce classement est un document interne, non public et non communicable. Il est donc demandé de ne pas le photographier et de ne pas le diffuser en dehors de l’IRA.

Elle rappelle que c’est une estimation individuelle d’une valeur professionnelle et de ce fait que le rang de classement n’a pas vocation à être communiqué en dehors des intéressés.

Les notes aux épreuves ainsi que les évaluations et commentaires sont consultables sur l’espace pédagogique dans un onglet créé à cet effet.

Le classement fera des heureux et des déçus. Notamment parce qu’il conditionne le choix des postes (type de poste, Ministère et zone géographique).

Essayez de relativiser : gardez en tête qu’en intégrant l’IRA, vous avez accepté le risque d’être affecté loin de votre ville d’origine. Gardez également à l’esprit que votre affectation n’est pas éternelle, il sera possible de demander une mutation par la suite. Certains intervenants nous ont conseillé dans ce cas d’être honnête avec l’administration d’accueil, à vous de voir !

Le classement final peut réserver des surprises. Ce n’est pas parce que vous êtes dans les derniers au classement d’entrée que vous serez dans les derniers au classement de sortie. Donc pour ceux qui pensent que les dés sont lancés d’avance : ne baissez pas les bras !

Il est possible de rencontrer le jury après les résultats du classement. Les notes et appréciations sont publiées au même moment que le classement.

Retours d'expérience

Que dire après ces 5 mois en Corse ? S’il ne fallait faire ressortir qu’une seule chose, ce serait celle-ci : l’expérience est intense ! Vous entrez dans une formation riche en apprentissages, en rencontres, en moment de joie et en moment de stress.

Une métaphore est représentative de celle-ci : un cycle d’essorage d’une machine à laver. Une fois dedans, elle tourne à vive allure pendant quelques mois et vous sortez lessivés. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Les moments de stress seront nombreux. Les enjeux paraissent conséquents, et c’est bien normal. Ne vous laissez pas submerger, gardez le cap. Mais surtout, soyez humains et gardez à l’esprit qu’au final, ce qui importe, ce sont les rencontres et le fait de “faire promotion”. Vous allez passer quelques mois entourés de vos futurs collègues. Certes le spectre du classement n’est jamais très loin mais il est primordial d’essayer de faire abstraction de cet aspect de la formation pour profiter au maximum des rencontres que vous allez faire. Nourrissez-vous des expériences professionnelles ou autres de chacun. La diversité des profils de votre promotion fait partie de sa richesse.

Un temps d’acclimatation est toujours nécessaire mais vous serez vite amenés à partager des moments de convivialité ensemble. Ainsi, les mises en situation de management vous paraitront bien moins impressionnantes à la longue, vous permettant de révéler vos talents d’acteurs/trices !

Enfin, le monde des attachés est très petit. Cela peut avoir ces avantages comme ces inconvénients. Concernant ces derniers, la conséquence est que tout se sait. Une attention particulière doit dont être portée à vos relations inter-promo mais également avec les autres attachés.

Néanmoins, les avantages sont considérables. Les irarques bastiais vivent une expérience unique. Cinq mois sur une île comme la Corse, ça vous change un homme ! Et cette particularité fait toute notre force. Nous nous reconnaissons entre pairs, nos liens sont plus forts, notre réseau très développé, tout le monde connait quelqu’un qui connait quelqu’un. Et cela peut être d’une grande aide. Garder contacts avec vos camarades, prenez contact avec les promotions précédentes et faites fonctionner et fructifier ce réseau d’une grande richesse.