L'association

Données générales et statutaires

L’association des élèves de l’IRA de Bastia est une association loi de 1901.

Elle doit répondre à trois objectifs : sportif, culturel et social.

Ses organes officiels sont :

  • un bureau composé au moins d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire ;

  • de l’assemblée générale de l’ensemble des élèves. Cette dernière doit être réunie une fois au moins pour assurer l’élection du bureau. Nous avons profiter des journées de cohésion de début de scolarité pour élire le bureau.

Le budget de l’association se compose des cotisations des membres ainsi que d’une dotation de l’IRA et de la CASDEN.

Fonctionnement de la promotion 45

La promotion 45 a élu un bureau à 6 membres : une présidente, un vice président, un trésorier, un trésorier adjoint, une secrétaire et un secrétaire adjoint. Les doublons de la présidence et de la trésorerie permet un meilleur suivi des flux financiers et des suppléances parfois nécessaires sur différents évènements en fonction des disponibilités de chacun.

Nous avons organisé l’association en 3 pôles : culturel et événementiel, sport et social. Ils ont pour vocation de répondre aux objectifs de l’association et d’organiser de façon optimale divers évènements festifs et culturels pour ponctuer la scolarité de moments de convivialité (soirée corpo, after-work, gala…). Ces pôles s’articulent autour d’un référent (interlocuteur du bureau) et d’une équipe de 5 à 10 élèves.

Nous avons, en début de scolarité, fait le choix d'un questionnaire recensant les souhaits d'activités des élèves.

Nos trois mots d’ordre :

  • toutes les idées et bonnes volontés sont les bienvenues ;

  • s’assurer que les activités soient accessibles à tous.

  • que les activités sportives sur le site de l'IRA soient encadrés par des professionnels.

Focus sur le Pôle social

Le Pôle social a pour vocation de veiller à ce que chacun des membres de la promotion s’intègre au mieux dans la promotion, dans la scolarité de l’IRA mais aussi dans sa vie personnelle à Bastia (logement décent, aides sociales et financières, relations avec les propriétaires, …). En cas de difficultés, chaque élève doit pouvoir se tourner vers le pole social et les membres du bureau afin de solliciter l’aide dont il a besoin pour que les six mois de formation puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Concernant la liste des logements, le pôle social doit assurer un suivi et une purification de la liste des logements qui seront proposés aux promotions suivantes afin d’éviter les appartements qui ne seraient pas adaptés au confort nécessaire à un élève de l’IRA pour six mois. Afin que le pôle social puisse assurer cette mission, il est essentiel que les élèves de l'IRA transmettent les informations nécessaires.

Focus sur le rôle de la présidence

Le président de l’association de l’IRA assure d’abord un rôle de représentation de l’association sur deux plans. D’une part, en interne auprès de l’administration de l’IRA. D’autre part, vers l’extérieur dans le cadre d’évènements organisés par l’IRA (conférence de presse, colloques).

Le président a aussi un rôle de modérateur et de décideur en dernier ressort en cas de conflit ou de discussions nécessitant un arbitrage.

Logo et nom de promotion

L’association a en charge le choix du nom de la promotion et du logo. Ces deux éléments concernent l’ensemble des élèves même ceux ne souhaitant pas adhérer à l’association.

Le choix du nom de promotion peut être voté en assemblée générale en recensant en amont les propositions et en les communiquant à l’ensemble de la promotion avant la date du vote. Chaque élève a présenté les raisons de son nom lors d'un amphi, nous vous conseillons de réduire à trois noms lors du dernier tour.

Le logo de la promotion peut être décidé un peu plus tard dans la scolarité mais toujours dans l’esprit du vote. La promotion 45 a sollicité l’esprit créatif des élèves et a ensuite soumis les propositions à un vote électronique sur notre groupe WhatsApp.

Les temps forts de la scolarité et dernières actualités

Les temps forts

Le premier temps fort après l’élection du bureau est une première action rapide et efficace : mise à disposition des machines à café, bouilloire dans la cafet’ ou encore organisation d’un apéritif.

Un autre type de temps fort peut être l’organisation de moments de convivialité après chaque échéance : rendu du RCA écrit, fins des oraux RCA, rendu du mémoire écrit, fins des oraux, classement...

Cette année nous nous sommes associés à la Direction pour un moment convivial pour Noel et l'Epiphanie.

Deux temps forts également : la soirée d’intégration et de désintégration respectivement au début et à la fin de scolarité. Une grande partie du budget de l’association y est dédié. N’hésitez pas à solliciter l’IRA qui peut soutenir cette organisation tant d’un point de vue financier, que sur le plan matériel. Ne pas hésiter à solliciter la direction pour avoir des conseils sur les lieux à privilégier.

Les actualités

L’association a signé une convention avec l’IRA pour la mise à disposition de vélos électriques en libre accès et gratuit pour les élèves. Le bureau de l’association a donc en charge le suivi de l’utilisation de ces vélos.

L’association a également signé une convention afin de participer à l’utilisation d’un outil « Carto » qui recense les identités et coordonnées d’élèves et d’anciens élèves de l’IRA. L’objectif pour les deux promotions d’une même année est d’assurer le suivi de cet annuaire nouvelle génération afin qu’il soit utiliser à bon escient pour accompagner l’ensemble des élèves dans la réalisation notamment du mémoire professionnel et dans l’intégration sur un premier poste.

Quels bénéfices à adhérer à l’association ?

Adhérer à l’association des élèves permet de faire partie d’une communauté active qui va réaliser un grand nombre d’activités pendant la scolarité.

Devenir membre de l’association c’est donc aussi profiter de tarifs préférentiels pour participer aux activités (weekend, sorties culturelles et sportives, soirées et autres festivités). En effet, adhérer à l’association permet de bénéficier de la prise en charge par l’association d’une partie des frais des activités organisées. Ce quota pris en charge est laissé à la discrétion des membres du bureau de l’association.

Adhérer à l’association et y prendre un rôle actif au sein des pôles par exemple peut permettre de proposer ses idées et de les transformer en projets portés par l’association pendant la scolarité.

Enfin, devenir membre du bureau permet de développer une premier expérience managériales. C’est une expérience unique et enrichissante faite de réussite et aussi de leçons pour l’avenir qui sont un complément unique à la formation préalable avant de devenir des attaches à part entière.

/!\ Prévoir, si possible, un chéquier pour régler les activités de l'association. /!\

  • L'association et la Casden