La main-d'œuvre agricole est essentielle à la production alimentaire. Cependant, la recherche sur les personnes travaillant dans l'agriculture est limitée, en particulier en Suisse, où les salaires élevés attirent la main-d'œuvre migrante, mais où l'embauche est limitée par les politiques migratoires. Ce projet vise à améliorer la compréhension de l'emploi dans l'horticulture suisse. Nous nous concentrons sur les aspects suivants :
L'appariement de la main-d'œuvre. De nombreuses exploitations agricoles dans les pays plus riches ont du mal à trouver de la main-d'œuvre en raison des changements démographiques, de l'augmentation des salaires à l'étranger et du durcissement des politiques migratoires. Ce projet explore les perspectives des personnes employées et des responsables d'exploitations agricoles sur le processus d'embauche. Une approche holistique, actuellement insuffisante, est essentielle pour améliorer l'appariement de la main-d'œuvre dans l'horticulture européenne. Pour cette raison, nous menons des entretiens qualitatifs avec des travailleuses et des travailleurs, des agricultrices et des agriculteurs, des expertes et des experts.
Certification biologique et conditions de travail. La certification biologique pourrait être un moyen d'améliorer les conditions de travail. Alors que l'impact des normes de durabilité sur les responsables d'exploitations agricoles a été largement étudié, leurs effets sur les personnes employées restent peu clairs. La recherche s'est principalement concentrée sur la santé physique, tandis que des aspects tels que les salaires, les horaires de travail et le bien-être mental sont encore peu explorés. Notre étude vise à combler cette lacune en comparant les conditions de travail dans des exploitations biologiques (Bio Suisse et Demeter) et conventionnelles à l'aide du Decent Work Index.
Différences de genre dans les revenus. La migration saisonnière est essentielle pour l'agriculture, mais les hommes et les femmes peuvent connaître des résultats différents en termes de revenus. Les femmes gagnent souvent moins, mais envoient néanmoins une part plus importante de leur revenu. Toutefois, l'influence du genre sur les revenus individuels et familiaux reste largement inexplorée dans le secteur agricole. Notre projet analysera les écarts de salaire, les envois de fonds et les contributions aux ménages parmi les travailleurs saisonniers en Suisse, en utilisant la décomposition Oaxaca-Blinder pour combler cette lacune.