La Suisse a pour objectif de réduire de 50% le risque lié à l'utilisation de produits phytosanitaires dans l'agriculture d'ici à 2027. Une solution consiste à passer à des systèmes de production utilisant peu de produits phytosanitaires. Cependant, ces systèmes de production ne sont pas toujours bien acceptés par les agriculteurs, notamment en raison d'un manque de rentabilité et d'autres conflits d'objectifs.
Avec le projet de recherche VineWork, nous analysons comment la transition vers des systèmes de production à faible utilisation de produits phytosanitaires peut être mise en œuvre dans la viticulture suisse et quelles sont les répercussions socio-économiques de cette transition sur les exploitations et la main-d'œuvre agricoles. La viticulture est d'une grande importance économique, elle demande beaucoup de travail et est particulièrement gourmande en produits phytosanitaires.
Le projet analyse les méthodes de production utilisées pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, les moteurs et les obstacles à leur mise en œuvre, les effets de ces étapes sur la demande de travail et le rôle de la politique et de l'industrie dans ce processus. En outre, les effets sur le facteur travail, les conditions de travail, le revenu des travailleurs et le marché du travail seront examinés. Pour répondre aux questions de recherche, des enquêtes et des entretiens seront menés avec des viticulteurs et des viticultrices suisses, des travailleurs et des travailleuses, ainsi que divers autres acteurs. Le projet vise à dresser un tableau holistique du problème en réunissant différentes perspectives.
Nous sommes une équipe interdisciplinaire composée des groupes de recherche Économie et politique des systèmes alimentaires (FSEP) et Groupe d'économie et de politique agricoles (AECP) et de l'ETH de Zurich.
Le projet est divisé en quatre lots de travail. Le LT1 s'intéresse aux conflits d'objectifs écologiques et socio-économiques et à leur conceptualisation. Le LT2 analyse les systèmes de production du point de vue des entreprises. Le LT3 analyse les effets sur les travailleurs et travailleuses. Le LT4 rassemble les résultats et en déduit des recommandations pour la politique et l'industrie. De plus amples informations sur les différents lots de travail et les résultats de la recherche seront publiés ici ultérieurement.