VELIZY ECOLOGISTE ET SOLIDAIRE
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Mail : projet d’un cœur de ville à Vélizy-Villacoublay
Le 17 juin 2021, le Maire a enfin rencontré les riverains du Mail. Pour les consulter ? Non, bien sûr. Ce n’est pas dans la culture « démocratique » d’un maire qui bafoue le droit d’expression de l’opposition la privant de tribune dans le journal municipal, de salles de réunion et ne répondant jamais à nos courriers.
S’il a réuni ce jour-là les habitants directement concernés par son projet c’était pour leur annoncer qu’ils étaient virés du quartier (!) : sans aucune concertation il a décidé de « déconstruire » 150 logements locatifs pourtant en bon état pour reconstruire à la place un nombre équivalent de logements en accession à la propriété afin de mettre de la « mixité sociale » dans le cœur de ville. Celle-ci consistant visiblement, selon lui, à chasser les habitants actuels pour les remplacer par d’autres plus fortunés, dans les deux sens du terme, dans le quartier rénové. Le foncier devenant rare, c’est sur le parking public gratuit, attenant à l’immeuble Lecointe, promis à la démolition, que se fera cette juteuse opération immobilière. Tous les Véliziens perdront des centaines de places de stationnement gratuit à proximité et seront contraints d’utiliser des parkings souterrains payants.
Une opération nulle quant à la production de nouveaux logements abordables pour répondre à la demande partout croissante (à Vélizy, 900 demandes en 2013, 1662 à l’heure actuelle) mais pas neutre en émissions de CO2 avec des milliers de tonnes de gravats à traiter.
Est-il raisonnable aujourd’hui de gaspiller de l’énergie et des matériaux qui commencent à manquer ? Sans parler de la pollution supplémentaire atmosphérique et phonique générée par les démolitions d’immeubles. Les coûts de l’opération sur le plan social, écologique et économique pour notre ville ne sont-ils pas démesurés ?
À Vélizy Écologiste et Solidaire nous sommes d’accord pour une rénovation du Mail. Le projet figurait sur le programme de toutes les listes de candidat.e.s aux dernières Municipales. Le principe a donc été adopté par la population, ce qui n’est pas le cas de l’unique projet promu par le Maire.
Les locataires contraints de déménager, constitués en Amicale, ont fait une enquête auprès des locataires évincés : les résultats confirment que la grande majorité d’entre eux se plaisent dans leurs logements et souhaiteraient y rester. Malheureusement, leur bailleur la SEMIV, présidée par le Maire, ne leur laisse pas le choix. Alors, bien sûr, inquiets ils finissent par demander à être relogés ailleurs dans le parc de SEMIV, le Maire leur ayant d’emblée signifié en juin que les premiers demandeurs seraient les mieux servis !
Nous soutenons l’Amicale qui s’oppose aux démolitions, de tout ou partie, des immeubles Lecointe et Paulhan, dont la nécessité n’est absolument pas démontrée pour créer un cœur de ville, si ce n’est satisfaire le projet flou et obscur du Maire.
Un projet de cette envergure doit être co-construit avec les habitants et tous les intéressés, les commerçants, artisans, professions libérales, les associations, les jeunes, les retraités… C’est un gage pour qu’il réponde à leurs besoins. C’est pourquoi Vélizy Écologiste et Solidaire demande au Maire d’organiser la concertation qu’il avait promise dans le livret de son programme (p. 13) pendant la campagne des Municipales, et pour laquelle il s’est engagé en tant que Maire, déclarant, au conseil municipal du 16/12/2020, que « l’année 2021 serait une année de concertation où différentes hypothèses seraient présentées. »
Or aucune des trois réunions publiques (17 juin, 6 oct. et 9 déc. 2021), organisées jusqu’à présent, n’a été une consultation, toutes ont été consacrées exclusivement à nous vanter un seul projet qui pose beaucoup de questions. Lors de la dernière réunion, nous avons demandé au Maire de présenter les autres études faites et d’organiser une vraie concertation, comme s’il y était engagé : il a clairement déclaré qu’il s’y refusait ne voulant en aucun cas que les démolitions d’immeubles programmées dans son projet soient remises en cause : « c’est un invariant ! » a-t-il décrété.
Il refuse ainsi d’écouter les habitants, de leur permettre de s’exprimer et de participer à la construction d’un projet. Une concertation permettrait d’organiser des réunions où ils se retrouveraient avec tous les intéressés, des élus de la majorité et des oppositions, ainsi que des conseils (urbanistes, architectes, sociologues…) qui apporteraient leur expertise et entendraient les différents avis et besoins. Tous les quartiers seraient intégrés à cette concertation en commençant par celui du Mail. À chacune de ces réunions seraient abordées, une par une, des problématiques : logements, commerces, services et équipements publics, circulations automobiles et douces, stationnement etc.
De cette série de réunions pourraient émerger plusieurs scénarios mis au point par des groupes de travail constitués d’habitants volontaires, d’élus et d’experts, qui seraient soumis à validation en refaisant un cycle de réunions. Seules ces réunions permettraient de construire un projet répondant aux besoins des habitants.
C’est un processus qui demande plus de temps au départ, mais on en gagne à la fin car on obtient un projet de qualité enrichi et accepté par tous qui peut être voté et mis en œuvre sans délai par le conseil municipal.
C’est notre conception de la démocratie. À notre niveau, nous sommes allés à la rencontre des commerçants et des habitants sur le marché du Mail dès le mois de mars 2021 pour commencer à recueillir leur avis. Nos concitoyen.ne.s sont ravi.es de pouvoir échanger sur leur quartier, leur ville. C’est très enrichissant pour tout le monde.
Il est regrettable que de grands projets soient conçus en vase clos par de petits comités d’édiles, d’experts et de promoteurs qui décident en dehors des populations concernées, parfois même contre elles. Il est dommage que la ville se prive de la richesse issue des concertations pour aménager notre commune.
Nous demandons que les projets dans notre ville soient réalisés dans une vraie concertation avec tous les intéressés. C’est indispensable pour réconcilier les citoyens et les citoyennes avec la politique et les élu.e.s censé.e.s agir pour eux.
Vélizy, le 11 décembre 2021