À l’occasion des élections municipales de mars 2020, nous, citoyens écologistes, associatifs, syndicalistes et politiques, avons décidé de nous unir autour d’un programme de gauche et d’une liste citoyenne afin d’élaborer avec les Véliziennes et les Véliziens des réponses concrètes aux urgences sociales et climatiques auxquelles nous sommes tous confrontés.
Hugues ORSOLIN conduisait notre liste citoyenne « Vélizy écologiste et solidaire » réunie autour des valeurs de gauche.
Notre liste s'est construite autour d'un collectif de Véliziens avec une grande variété de profils, issus de différentes forces de gauche.
Très vite, nous nous sommes tournés vers les Véliziens eux-mêmes, afin que notre programme intègre les attentes de toutes et de tous.
Lors de notre réunion publique du 23 Janvier 2020, les Véliziens ont été invités à réfléchir sur les propositions établies par notre collectif, à les prioriser et à en proposer de nouvelles.
Le logement est une des premières préoccupations des Véliziens. Il est devenu inaccessible à un grand nombre en raison de la spéculation immobilière qui sévit sur la région parisienne et en particulier à Vélizy.
Le droit au logement pour tous doit être réaffirme avec des mesures concrètes.
La santé est une autre préoccupation importante de tous les Véliziens. Un grand nombre de personnes ne trouve plus de généralistes sur la ville.
La ville est un désert médical, classée par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, depuis mars 2018, en raison du déficit avéré en médecins généralistes.
La municipalité a le devoir de permettre l’accès aux soins pour tous.
Les questions environnementales représentent une urgence absolue. L’action de la municipalité est fondamentale pour préserver l’environnement des génération future.
Les citoyens doivent pouvoir participer à l’élaboration de la politique municipale. Les conseils de quartier doivent être ouverts à tous les habitants du quartier qui pourront soumettre des propositions au Conseil municipal. Les commissions municipales doivent s’enrichir de la participation de représentants d’associations de la ville.