Notre programme

DEMOCRATIE - SOLIDARITE - SERVICES PUBLICS

Créer sur chaque zone de la ville, une maison de quartier.

  1. Ces maisons de quartier accueilleront des services municipaux décentralisés (permanences sociales et juridiques, conciliateur, écrivain public …). Elles seront aussi des lieux de rencontres et d’échanges pour tou·te·s les habitant·e·s.

  2. Ces maisons de quartier seront à la fois des maisons citoyennes (lieux de doléances et d’expression accueillant les conseils de quartier) et des maisons solidaires.

  3. Organiser, dans chaque quartier, un conseil de quartier ouvert à tou·te·s les habitant·e·s (à partir de 16 ans) et aux élu·e·s du quartier.

  4. Chaque conseil est doté d’un budget participatif ; il propose, oriente et discute tout projet concernant le quartier. Il participe aussi à la co-élaboration de tous les grands projets de la ville et peut désigner des représentant·e·s aux commissions municipales élargies.

  5. Utiliser les consultations citoyennes et référendums locaux prévus par la loi pour recueillir l'avis des habitant·e·s sur les projets qui les concernent.

  6. Ouvrir les commissions municipales aux représentant·e·s des associations et habitant·e·s concernés par le sujet traité.

  7. Mettre en place des règles de citoyenneté

      • instaurer des comptes rendus publics annuels de mandat,

      • enregistrer les séances du conseil municipal et les mettre en accès libre sur le site internet de la commune,

      • refuser le cumul des mandats,

      • instaurer un plafond aux indemnités de maire et aux adjoint·e·s à 3 fois le salaire de l’agent·e communal·e la moins payée à plein temps,

      • supprimer les jetons de présence à quelque Conseil d’Administration que ce soit.

Développer une ville au service de tou·te·s

  1. Rétablir et développer les services publics de proximité (poste, pôle emploi, sécurité sociale, planning familial).

  2. Reprendre la restauration publique en régie municipale avec le rétablissement d'une cuisine centrale.

  3. Créer une maison des solidarités, ouverte aux organisations syndicales, aux associations caritatives et accueillant un service dédié aux personnes en grande précarité pour les aider à faire valoir leurs droits et à retrouver l'espoir.

  4. Développer les emplois municipaux d’aide à la personne.

  5. Développer et soutenir le réseau associatif culturel, sportif, social et environnemental.

LOGEMENT

Une politique du logement responsable sans densification de la ville

  1. Mettre en place un encadrement des loyers sur la ville pour en stopper la hausse.

  2. Transformer une partie des logements vacants de la SEMIV en logements sociaux locatifs avec un organe de gestion communal, ce qui permettrait d’appliquer la loi SRU et de cesser de payer des amendes pour son non-respect (460 000 € au budget 2019).

  3. Proposer un parcours résidentiel aux familles pour prendre en compte l’évolution de leurs besoins.

  4. Préserver la mixité sociale en favorisant l’accès à la propriété pour les foyers modestes et les jeunes entrant dans la vie active.

  5. Réaliser un audit de la SEMIV.

  6. Ouvrir le Conseil d’Administration de la SEMIV et tout organe de gestion communal aux représentant·e·s des locataires.

  7. Etablir un bilan des logements locatifs accessibles aux personnes à mobilité réduite sur la ville.

  8. Répondre aux besoins des habitant·e·s en situation d’urgence en utilisant les moyens disponibles (Résidence Hôtelière à Vocation Sociale).

URGENCE ECOLOGIQUE

La transition écologique : une urgence enfin reconnue

  1. Créer une commission municipale Ecologie et Environnement chargée d’examiner et de valider tout projet municipal.

  2. Etablir un Plan de développement des énergies renouvelables et de rénovation thermique dans les bâtiments publics, notamment dans les écoles, et le parc de la SEMIV.

  3. Lutter contre les pollutions sonores, visuelles (suppression des panneaux publicitaires lumineux), atmosphériques et électromagnétiques en concertation avec l’intercommunalité et les EPIC.

  4. Réaliser un audit de la gestion de l'eau et du chauffage en vue de revenir à des régies municipales au bénéfice des usager·ère·s.

  5. Poursuivre le développement de l'exploitation de la géothermie pour le chauffage urbain en revoyant les accords pour revenir vers une gestion publique.

  6. Développer dans chaque quartier la mise à disposition de composteurs.

  7. Définir puis mettre en œuvre une politique municipale zéro déchet.

  8. Actualiser le plan de Prévention des Risques en prenant en compte les effets attendus du réchauffement climatique.

  9. Réaliser un audit sur l’usage des produits chimiques dans les établissements publics et sensibiliser les particuliers aux risques de leurs usages.

  10. Economie d’énergie

    • Poursuivre l’installation de compteurs d’eau individuels dans chaque appartement du parc SEMIV,

    • Equiper les bâtiments publics et le parc locatif de la SEMIV de panneaux photovoltaïques et d'isolation thermique,

    • Rattraper le retard dans les établissements scolaires et bâtiments publics en matière d’isolation thermique.

  11. Réviser le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour stopper la densification urbaine, pour favoriser le développement des panneaux photovoltaïques de tout type, pour la création de jardins partagés.

SANTÉ

Le droit à la santé pour tou·te·s

  1. Désigner un Adjoint dédié à la Santé et responsable du Plan de santé de la ville.

  2. Créer un centre de santé, municipal ou associatif, réalisé avec la participation des associations d’usager·ère·s et les professionnel·le·s de la santé.

  3. Créer une maison de retraite médicalisée (EHPAD), avec des services d’accompagnement à domicile, réalisée avec la participation des associations concernées.

  4. Faciliter les déplacements des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) dans la ville (voirie et transports) et les accès aux bâtiments publics : travailler avec les associations représentatives avant, pendant et après les travaux.

  5. Aider les médecins et les commerçants à rendre leurs cabinets et leurs commerces accessibles à toutes les personnes en situation de handicap, en application de la réglementation concernant les PMR.

  6. Réaliser une enquête sur l’état de santé des Vélizien·ne·s, en lien avec la lutte contre les pollutions (atmosphérique, sonore, électromagnétiques et incidences de la 5G), permettant d’établir le Plan de santé de la ville.

  7. Passer les restaurations publiques en alimentation 100% bio et/ou local

      • interdire les produits industriels ultra-transformés,

      • offrir une option « sans produit carné » à chaque repas,

      • favoriser l’éducation à une alimentation saine (saisonnalité des produits, lutte contre le gaspillage).

  8. Développer un point d’accueil et d’écoute pour les personnes en souffrance (maltraitance, grande précarité).

  9. Proposer aux habitant·e·s de la ville un contrat collectif de mutuelle santé à un prix négocié par la municipalité.

EMPLOI - ENTREPRISES

Renforcer les liens entre la municipalité et les entreprises et les salarié·e·s et les habitant·e·s

  1. Proposer une Charte de l’Environnement aux entreprises (grands groupes et TPE) afin de réaliser concrètement des économies d’énergie et d’agir contre les pollutions dans des actions concertées comprenant, par exemple :

      • des actions sur la consommation d’électricité, l’installation de panneaux photovoltaïques, l’extinction des lumières dans les bureaux hors des heures de travail,

      • un plan pour l’isolation thermique des bâtiments et l’objectif de « zéro déchet »,

      • des actions contre toutes les pollutions, notamment visuelles et électromagnétiques,

      • des mesures pour fluidifier la circulation aux horaires d’arrivée et de départ des salarié·e·s,

      • des incitations à l’utilisation de modes de déplacement non polluants, comme le développement des garages à vélos dans les entreprises.

  2. Prendre en compte dans les projets de la ville les besoins des 40 000 salarié·e·s de la zone industrielle et commerciale grâce à un dialogue permanent avec les représentant·e·s des salarié·e·s et les directions des entreprises qui peuvent participer à des projets concrets. Par exemple, pour les demandes de salarié·e·s telles que :

      • le logement, les crèches, la création d’un centre de santé, une plus grande ouverture de la restauration collective municipale aux salarié·e·s,

      • une Maison des Solidarités pour les syndicats.

  3. Soutenir les commerces de proximité.

  4. Développer le service « Emploi » en Mairie pour une action concertée des entreprises et de la municipalité afin d’améliorer l’information sur les offres d’emploi et de formation.

  5. Créer un trophée de l’innovation dans le cadre de la protection de l’environnement et des avancées sociales décerné aux grands groupes, d’une part, et aux TPE (artisans, commerçants, circuits courts) d’autre part, afin de mettre en valeur leur savoir-faire et leur investissement local pour le climat et l’emploi.

CULTURE - JEUNESSE - LOISIRS

Une politique culturelle et sociale ouverte à tou·te·s

L’offre culturelle et de loisirs sur Vélizy est importante et de qualité. Cependant, elle peut manquer de visibilité et est parfois trop concentrée à la médiathèque et l’Onde. En partenariat avec les habitant·e·s, les associations, nous nous attacherons à développer l’offre culturelle dans chaque quartier.

La sécurité, le bien-vivre ensemble, l’égalité des chances passent par l’accessibilité à la culture et aux loisirs pour tou·te·s, quelle que soit la situation sociale : nous ouvrirons une réflexion avec toute association et structure concernée pour permettre à tou·te·s les habitant·e·s de bénéficier de leurs offres (application du quotient familial, subventions municipales, développement des « chèques » associatifs…).

Nous proposons de :

  1. Développer et favoriser dans chaque maison de quartier des points de rencontre intergénérationnelle.

  2. Développer les espaces de rencontre pour les jeunes ; leur dédier un budget participatif pour l’aide à la construction de projets.

  3. Poursuivre la politique de la médiathèque d’offre d’animations dans les quartiers.

  4. Développer dans chaque quartier (maisons de quartiers) des antennes de la médiathèque pour l’emprunt et le retour des documents.

  5. Créer dans chaque maison de quartier des espaces ludothèque pour chaque tranche d’âge de 0 à 99 ans.

  6. Offrir dans chaque quartier des espaces de rencontre et de partage grâce à la création de jardins partagés.

  7. Développer et moderniser les aires de jeux dédiés aux enfants et étudier avec les associations concernées l’implantation de structures accessibles aux handicapé·e·s.

  8. Créer des événements intergénérationnels pour favoriser les rencontres et échanges (semaine bleue…).

  9. Développer avec les habitant·e·s des festivals d’arts de la rue.

  10. Ouvrir les espaces sportifs de plein air aux habitant·e·s le week-end et pendant les vacances scolaires.

  11. Laisser la piscine municipale ouverte tout l’été.

  12. Augmenter les subventions aux associations culturelles et humanitaires.

  13. Ouvrir le Conseil d’Administration de l’Onde aux usager·ère·s.

TRANSPORTS

Des mobilités douces et des transports en commun plus accessibles

  1. Développer des pistes cyclables protégées et raccordées au réseau Vélopolitain ainsi que des garages à vélos sécurisés.

  2. Créer des chemins piétonniers prioritaires, reliant les quartiers dans l’espace public urbain.

  3. Agir pour le développement des transports en commun et la réduction des tarifs pour aller vers la gratuité.

  4. Lutter contre les nuisances sonores notamment en baissant la vitesse à 90 km/h (au lieu de 110) sur la portion de l’A86 longeant Vélizy (entre le Pont Colbert et l’échangeur de Clamart).

  5. Limiter les impacts de la voiture dans la ville (utilisée comme raccourci) par une réduction progressive de la vitesse (radars pédagogiques).

  6. Mettre à disposition un service de transports en commun (mini-cars) pour les déplacements collectifs sportifs afin d’éviter les « caravanes » d’accompagnant·e·s.

SECURITE

Une véritable politique locale de prévention

La sécurité des biens et des personnes relève de la compétence et des missions régaliennes de l’Etat : le rôle de la municipalité est d’organiser des partenariats entre l’ensemble des acteurs concernés, justice, polices nationale et municipale, bailleurs sociaux, éducation nationale, éducateurs, travailleurs sociaux, associations spécialisées... En premier lieu, il lui revient de mettre en place une véritable politique locale de prévention. Cela doit être développé dans le cadre du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance : celui-ci devra être ouvert aux citoyens et coopérer avec les communes voisines.

Une ville où il fait bon vivre est une ville dans laquelle ses habitant·e·s se sentent bien : les relations, les échanges humains sont donc essentiels. La création des maisons de quartier, une politique culturelle et sociale ouverte à tou·te·s sont les meilleurs atouts pour la tranquillité de Vélizy et de ses habitant·e·s.