La réunion publique de VÉLIZY ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE (VES) du 4 décembre 2023, à 20h00, salle Renoir, a rassemblé un quarantaine de personnes qui ont débattu sur le projet de rénovation du Mail. Emmanuel Fèvre, journaliste de Toutes les Nouvelles a assisté à la rencontre et va publier un article dans un prochain numéro du journal.
Les échanges entre les membres et élus de VES et les habitants des différents quartiers de la ville y compris des locataires de l’Amicale du Mail ont donné lieu à de riches débats. De l’avis de tous, la prévente par SAS Verrecchia des 2 immeubles de 71 logements pour lesquels cette société a obtenu de la ville un permis d’aménager et de construire au Mail n’est pas un succès. Le bureau de vente est souvent fermé et il semblerait qu’il y ait très peu de réservataires pour les logements proposés à la vente. On peut être inquiet sur la viabilité de l’opération.
Recours contentieux de VES contre un projet qui n’est qu’une opération immobilière et financière.
Concernant l’ensemble du projet, personne ne sait ce qui va se passer pour les commerces, les services publics déplacés telle la médiathèque. Les commerçants eux-mêmes, certains étant copropriétaires, semblent n’être au courant de rien.
Toute la communication du maire et du promoteur consiste à valoriser l’emploi de la pierre de taille dans les constructions.
VES a réaffirmé son opposition à une opération immobilière conduite dans la plus grande opacité et sans concertation avec les habitant.e.s. Devant l’absence totale d’écoute du maire, VES a déposé, le 17 novembre 2023, au Tribunal administratif de Versailles deux recours contentieux, contre le permis d’aménager et le permis de construire accordés par la ville à la SAS Verrecchia.
L’Amicale des locataires du Mail déclare avoir elle aussi déposé deux recours contre ces mêmes permis d’aménager et de construire, les 22 et 29 novembre 2023, après un recours déposé auparavant contre le permis de démolir accordé au bailleur propriétaire, la SEMIV.
Un projet visant à exclure une partie de la population sous couvert de rénovation urbaine.
Le projet du maire au Mail, tel que publié dans les Echos de Vélizy de mars 2023 a été analysé : la rivière d’abord présentée comme un élément central, a disparu des plans ; il y est beaucoup question d’îlots de fraîcheur, mais ce qui saute aux yeux c’est qu’il y aura beaucoup de béton. Il s’agit surtout d’une opération immobilière et financière. Le projet aurait dû faire l’objet d’une enquête d’utilité publique, mais le maire essaie de dissocier les opérations les unes des autres.
Une habitante parle de « holdup social » en rappelant que le maire a ouvertement déclaré qu’il voulait faire de « la mixité sociale », en fait il y a une catégorie sociale qui ne lui plaît pas : celle qui habite des logements locatifs. Il veut changer la sociologie du quartier. « C’est indécent ! » 2 s’exclame une personne dans la salle tandis qu’une autre confirme avoir entendu le maire qualifier des habitants de « racaille ». Le maire veut chasser de la ville les catégories populaires, les gens les plus modestes. Certains rappellent qu’il a déclaré « [qu’il] n’avait pas été élu pour faire du social ».
VES a proposé au maire de travailler ensemble, notamment en lui transmettant l’avis des habitants sur le Mail collecté sur les marchés, mais sa réponse n’a été que mépris pour les souhaits de ses concitoyen.ne.s. Son objectif c’est de construire avec des promoteurs, ses enjeux sont politiques et financiers. C’est l’inverse de la conception de VES qui est de construire la ville avec ceux et celles qui y vivent et y travaillent.
L’étape suivante pour le maire c’est le quartier Grange Dame Rose où vont être construits 1 250 logements. Il fait de la gentrification1 . Avec des conséquences graves puisque les enfants de certaines familles sont obligés d’aller se loger ailleurs. C’est une vision urbanistique du siècle dernier. On assiste à la même politique dans les villes de droite où on construit sans se préoccuper de faire une ville équilibrée, gage de sécurité, avec un parcours résidentiel offrant divers types de logements en fonction des besoins des gens qui évoluent au cours d’une vie. Tout le monde fait la même chose, c’est la concurrence exacerbée avec au bout des crises immobilières comme les subprimes.
Au bureau de vente pour le Mail, le vendeur parle de 191 logements. Les 71 logements c’est une 1ère tranche. Le maire triche quand, dans sa réponse aux recours gracieux de VES, il prétend que cette 1ère tranche ne fait pas partie du projet global du Mail, pour contourner la loi concernant l’application de la loi SRU.
Le maire n’est ni le patron ni le propriétaire de la ville : c’est un élu qui doit la transparence à ses concitoyen.ne.s
Une habitante se demande si au-delà de la volonté de gentrification il n’y aurait pas d’autres motivations plus personnelles ? Pour certains les motivations du maire sont avant tout politiques, d’autres relèvent que le promoteur a bénéficié de beaucoup d’espace dans la ville pour la promotion de son projet, ne serait-ce que la mise à disposition d’une partie de l’Onde pendant la fête de la ville.
Une locataire s’interroge sur les actions possibles « face au manque de démocratie manifeste dans la ville avec le traitement réservé aux élus d’opposition au conseil municipal. Que faire ? Comment soutenir nos élus ? Les dégâts vont continuer… »
La meilleure façon de lever le doute sur les pratiques du maire c’est encore qu’il joue la transparence. Les dossiers doivent être présentés aux habitants, estime-t-on à VES. L’association est déterminée à poursuivre la démarche juridictionnelle avec les recours déposés le 17 novembre et en se gardant la possibilité de faire un référé-suspension le moment venu pour empêcher les démolitions.
A VES, on n’est pas opposés à la rénovation du Mail à condition qu’elle se fasse avec les habitants et qu’elle prenne en compte leurs besoins : maison de quartier, centre de santé... Par ailleurs, la perte de logements locatifs pour la ville est inacceptable.
Gestion de la Société d’économie mixte immobilière de Vélizy (SEMIV).
Une personne s’interroge sur la gestion de la SEMIV et sa santé financière. Elle a l’impression que les loyers sont élevés par rapport à la qualité des bâtiments.
Un locataire indique que la SEMIV est déficitaire en 2022 mais la trésorerie est saine. Le taux de vacance est important, jusqu’à 20 %. Les loyers ne cessent d’augmenter depuis 2003 (tous les 6 ans). Cela interroge car les logements sont amortis depuis très longtemps, constate un autre locataire qui se demande où va l’argent des loyers : un audit serait nécessaire.
L’urgence c’est de procéder à une rénovation complète de tout le parc de la SEMIV construit à une époque (avant le choc pétrolier) où on ne se souciait pas de l’isolation des bâtiments. Le bailleur social des 3 F est le seul à avoir fait cette rénovation sur la ville.
Sous la présidence de Pascal Thévenot, la gestion de la SEMIV reste opaque, un des élus de VES souligne que la première décision de celui-ci, en tant que maire, a été de supprimer le représentant de l’opposition au conseil d’administration de la SEMIV. Preuve de la gabegie de la gestion municipale, des panneaux photovoltaïques sur le toit à l’Ecole Mermoz ont été mis à la benne sans avoir jamais servi.
Dans sa réponse à VES sur le recours gracieux, le maire dit que le projet de quartier n’a pas démarré. Il nie que le projet existe. C’est un argument pour ne pas faire face à ses obligations légales en particulier de concertation avec les habitants.
Remettre en location l’immeuble Sadi Lecointe rénové.
Plusieurs personnes dans l’assistance évoquent l’inquiétude qui gagne les locataires de l’immeuble Sadi Lecointe qui se retrouvent isolés dans leurs cages d’escalier vides. La sécurité n’est pas assurée pour les personnes qui restent.
Pour VES c’est au maire d’assurer la sécurité de l’immeuble qu’il a désaffecté car il représente désormais un îlot d’insécurité dans le quartier. Une solution serait de le remettre en location. On ne règle pas les problèmes de violence par la violence. A Vélizy comme ailleurs, il est important de créer des postes d’éducateurs de rue pour prévenir d’éventuels conflits. Plutôt que de menacer publiquement des familles d’expulsion le maire devrait les accompagner dans leur rôle éducatif.
L’Amicale plaide pour la rénovation notamment thermique de l’immeuble Sadi Lecointe puisqu’il va être inoccupé. Au vu des demandes de logement à Vélizy, cet immeuble doit être remis en location y compris pour les anciens locataires qui souhaitent revenir dans leur quartier.
CONSTRUISONS VELIZY AVEC LES HABITANTS
La réunion publique de VÉLIZY ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE du 13 mars 2023, salle Renoir, a réuni 70 personnes.
Cette rencontre a permis aux participants de débattre sur les différents projets d’urbanisme en cours : Le Mail, l’entrée de ville av. Marcel Sembat, l’extension Est rue Grange Dame Rose, l’extension de la caserne des CRS, les déplacements de l’Espace Jeunesse et de la Médiathèque, notamment.
Ces aménagements projetés par le maire, sans aucune concertation, soulèvent des interrogations. Ils sont censés améliorer la vie des habitants mais ne sont que des opérations financières immobilières de promoteurs qui densifient et défigurent les quartiers comme le dévoile le dossier du Mail dans les Echos de Vélizy de mars.
La réunion du 13 mars a permis d’éclairer ce projet du maire tout en le comparant au projet alternatif de l’amicale des locataires du Mail. Ce dernier fait le choix de préserver l’immeuble Sadi Lecointe en optant pour une rénovation thermique au lieu d’une démolition-reconstruction deux fois plus coûteuse. C’est la solution la plus économique et celle qu’il faut préconiser aujourd’hui a souligné l’urbaniste Romain Gallart. C’est aussi la meilleure sur le plan social puisqu’elle évite les déménagements forcés des locataires.
Un recours contentieux a d’ailleurs été déposé par un des membres de l’amicale contre la démolition de leur immeuble.
Une pétition a été émise à la fin de la réunion pour que la proposition de l’Amicale soit prise en compte par le Conseil municipal dans le cadre d’une véritable concertation incluant plusieurs projets.
Le projet alternatif de l’Amicale est d’autant plus adapté aux urgences climatiques et environnementales actuelles que les immeubles de la SEMIV sont de véritables passoires thermiques : « La géothermie ne sert pas à grand-chose si tout passe par la fenêtre et les charges sont colossales » a déploré un riverain du Mail lors de cette rencontre.
L’entrée de ville à Sembat, voulue par le maire, a aussi été évoquée par des riverains du Clos inquiets, mis devant le fait accompli : la démolition programmée de leur maison pour faire place à de nouvelles constructions.
La frustration des Véliziens est très forte face à ces opérations imposées par maire. Ce sont des projets de promoteurs sans vision d’ensemble ni prise en compte des besoins de la population notamment en matière de services publics et de petits commerces. Force est de constater qu’à Louvois il n’y a plus de poste, les salles de réunions municipales n’ont pas été reconstruites et il y a moitié moins de commerces de proximité qu’auparavant. L’idée d’un centre-ville à Vélizy tel que le veut le maire est-elle pertinente ? Créer un centre de vie oui mais pas au détriment d’autres quartiers : quel est l’intérêt de déplacer la médiathèque du Village au Mail ?
La réunion du 13 mars a démontré qu’il est possible et nécessaire de débattre avec les Véliziennes et les Véliziens de la ville de demain. C’est à eux de la construire dans la concertation la plus large, sans a priori.
Nous exigeons à nouveau ce que nous n’avons cessé de réclamer au maire dès le début : l’organisation d’une véritable concertation avec des professionnels (urbanistes, architectes, sociologues…) permettant aux habitants et à tous les intéressés d’exprimer leurs attentes, leurs interrogations, leurs souhaits afin de construire ensemble la ville où ils aiment vivre et travailler.
LE MAIL NOUVEAU CENTRE VILLE ?
Dans une interview réalisée par Vélizy TV à l’occasion de la nouvelle année, Le Maire a évoqué le projet de réhabilitation du quartier du Mail pour en faire le centre-ville.
Nous ne pouvons qu’être d’accord sur le principe, d’autant plus que cette rénovation figurait également dans notre programme. En effet, ce pourrait être, enfin, l’occasion de créer un véritable centre-ville dont Vélizy est aujourd’hui dépourvu alors que les programmes immobiliers poussent en rangs serrés sans véritable cohérence.
Le Maire a affirmé sa volonté de lancer une grande concertation mais en même temps, ses déclarations indiquent que le projet serait bouclé, la grande concertation annoncée risque ainsi, de se réduire à des shows solitaires du Maire, comme cela s’est passé pour Louvois, sans véritable dialogue avec les habitants, le bon peuple étant juste invité à s’émerveiller car, bien sûr le neuf, c’est toujours mieux que ce qui a vieillit.
A Vélizy écologiste et solidaire nous voulons agir pour que ce projet soit une réussite.
Nous voulons travailler sur le dossier en amont, en associant à notre réflexion les habitants-es, les commerçants-es, les associations, les acteurs de la santé, la jeunesse...
Pour construire le projet, nous avons d’abord besoin de réfléchir ensemble sur les différentes problématiques pour, à partir de là, se fixer des objectifs :
De circulations (piétons, vélos, voitures, livraisons, stationnements …)
De besoins en équipements publics (maison de quartier, maison des jeunes, salles de réunions, santé, besoins des associations sportives culturelles, écoles, espaces de rencontres et de convivialité, etc.)
De commerces (évolution du centre commercial, marché…)
De logements à étudier dans le cadre d’un vrai projet résidentiel équilibré, en fonction des besoins, sans se fixer d’objectifs de densification excessive génératrice d’aggravation des problèmes de circulation et de stationnements.
D’environnement (isolation des bâtiments, énergies renouvelables autant que possible, aménagement des toitures, espaces verts, accessibilité…). L’écologie ne se résume pas à communiquer sur le nombre d’arbres plantés en rangs serrés au milieu du béton.
Nous vous invitons à remplir le questionnaire ci-dessous et à nous l'envoyer à la fin.
Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer les pages et nous les envoyer :
soit par courrier à
Hugues Orsolin, 2 Place de l'Hôtel de ville, 78140 Vélizy-Villacoublay
soit par mail à ves2020@googlegroups.com
Dès que ce sera possible nous irons également à votre rencontre dans les lieux publics.
Faites nous part dès maintenant de vos avis et suggestions que nous transmettrons au Maire en lui demandant de travailler avec tous les véliziens ... pas seulement avec les promoteurs immobiliers.
Notre action vise à être utile à la communauté afin de réussir un vrai centre-ville pour les Véliziennes et Véliziens.
Synthèse des réponses au questionnaire sur la réhabilitation du quartier du Mail
recueillies en avril 2021
_________________________________________
Thème Environnement
Situation actuelle
Je suis pas satisfaite
Le quartier du mail est très bétonné mais les places de parking sont indispensables. Le marché, présent le mercredi et le jeudi, est indispensable à la vie de quartier, mais génère de nombreux déchets volants, qui ne sont pas toujours bien récupérés par les agents municipaux chargés de nettoyer la place. Les immeubles SEMIV, assez anciens ne sont pas très bien isolés, la perte énergétique est importante, sachant que le chauffage est collectif et qu’il n'est pas possible de réguler la température qui est beaucoup trop élevée. Du reste, le centre est une place pratique car les commerces présents permettent de profiter de magasins essentiels, bien que l'esthétisme du Mail soit de la même époque que les barres d'immeubles.
Je ne suis pas satisfait. Bâtiments non isolés, dalles de béton, pas d'arbres et peu de végétation. Densité de population importante
Suggestions
Redorer le blason de ce quartier qui subit certaines nuisances depuis quelques années (bandes de jeunes squatteurs, courses de scooter, ventes de drogues...). Ajouter des arbres au niveau des espaces dédiés aux parkings afin de les rendre plus agréables visuellement.
Surtout une rénovation thermique des logements SEMIV : des vraies passoires énergétiques avec les dessous de fenêtres non isolés
Un marché couvert digne de ce nom, voir l'exemple du Plessis Robinson. Des parkings souterrains en libre service limités à une heure gratuite.
Refaire le centre commercial. Anticiper les déchets du marché en interdisant le plastique, un marché couvert ou semi-couvert pourrait être une solution car la plupart des déchets ne sont pas intentionnels et s'explique par les forts courants d'air entre les immeubles. Diagnostic énergétique des bâtiments non encore rénovés, repenser l'isolation, étudier un projet de toit avec panneaux solaires. Repenser l'éclairage publique, trop lumineux
Proposer des jardins partagés ou de la végétation sur les toits des immeubles
Quels acteurs devraient être mobilisés
Police, paysagistes et jardiniers, élus, commerçants, habitants
Tous les financeurs possibles, pour ne pas augmenter les loyers !
Commerçants et véliziens
Les citoyens, des spécialistes d'urbanisme écoresponsable, tout autres personnes/sociétés susceptibles de détenir des compétences dans ces projets...
Les associations locales / Les habitants / Les commerçants
Thème Mobilités et Circulations
Situation actuelle
Pas satisfaisante
Le Mail est desservie par le tramway T6, arrêts « L’Onde" ou « Wagner». Une bonne partie des bus de la ville passent par le centre commercial. De manière générale l'offre de transport est correcte.
Suggestions
Plus de stationnements qui commencent à manquer après 19h, plus de bus.
Faciliter les déplacements actifs, notamment pédestres.
Je n'ai pas d'idée sur la question, sauf à ne pas rajouter de feux rouges supplémentaires comme cela à été fait sur toute la route qui borde le tram. C'est une horreur.
Quels acteurs devraient être mobilisés
Élus, entreprises de bus, ingénieurs
Collectivités et associations d'usagers
Un panel d'habitants (toutes les couches de la population : enfants, jeunes, adultes, seniors, handicapés...) qui pourrait se regrouper lors d'ateliers participatifs
Thème Equipements et Services publics
Situation actuelle
Inexistants à part la Poste
Suggestions
(néant)
Quels acteurs devraient être mobilisés
Les citoyens
Thème Commerces et Logements
Situation actuelle
A améliorer
Le quartier mériterait certainement plus d'espaces citoyens.
Très moche et très vieux
Réponse donnée lors du questionnement sur l'environnement
Commerces vieillissants / Offre mal adaptée / Logements mal isolés, très nombreux /
Suggestions
(néant)
Quels acteurs devraient être mobilisés
Les associations de commerçants, etc
Attentes des habitants sur la réhabilitation du Mail
recueillies sur le marché du Mail le samedi 29 mai 2021
___________________________________
DES COMMERCES :
une librairie (2 fois)
une mercerie (2 fois)
une quincaillerie (2 fois)
conserver et préserver la diversité des commerces et services (labo/poste) dans la future galerie (2 fois)
veiller à faire entrer la lumière naturelle dans la future galerie
faire participer les commerçants au projet
que les commerces restent ouverts pendant les travaux
un parking souterrain
un Carrefour Market plus grand et mieux achalandé (2 fois)
un commerce de produits équitables et biologiques
plus de commerces variés
DES LOGEMENTS :
accessibles à tou.te.s pour préserver la richesse culturelle
pas de destruction d’immeuble (3 fois)
CIRCULATION :
parking souterrain : impossible de trouver une place après 17H (2 fois)
manque de places de stationnement
garder l’espace ouvert
préserver les circulations piétonnes
améliorer la circulation cycliste
ENVIRONNEMENT :
garder l’espace ouvert
améliorer le cadre de vie : espaces verts
espace convivial, fleuri : Louvois réussi, aller dans le même sens
priorité à l’esthétique : le mail actuel est sinistre
garder l’âme du quartier
ESPACE DU VIVRE ENSEMBLE :
que les citoyen.ne.s soient consulté.e.s et écouté.e.s
un espace de concertation et d’expression, salle de réunion, maison de quartier (4 fois)
un espace pour les jeunes
plus de surveillance le soir
EQUIPEMENT :
salles, lieux aménagé.e.s pour développer la convivialité (2 fois)
SANTE :
un centre de santé avec généralistes et spécialistes (8 fois)
favoriser l’installation de généralistes (impossible d’en trouver)