Les couleurs du poivres

Les quatre couleurs du poivre en grains

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous propose de découvrir dans une vidéo les 4 couleurs du poivre.

Nous souhaitons vous faire découvrir les couleurs du poivre directement dans les plantations, mais nous ne pouvons tourner actuellement sur les terres d'épices et de poivres.

Au coeur de la production de poivre

Quand on rentre dans le monde du poivre, on souhaite tout de suite découvrir toutes les saveurs et couleurs de l'épice la plus vendue dans le monde.

Quatre couleurs, quatre saveurs pour faire vibrer vos papilles, ici nous allons raconter la petite histoire du poivre.

Alors quelle est la différence entre le poivre blanc, poivre noir, poivre vert et poivre rouge ? Pourquoi temps de couleurs pour une seule liane.

Le poivrier est une liane qui va porter des grappes, des petites baies rondes.

Le poivre c'est un peu comme la vanille.

En fonction de la maturation de la baie et de sa récolte vous allez rencontrer un poivre avec une couleur et une intensité propre.


  • Poivre Vert : Le poivre vert est une baie qui est cueilli avant sa maturité. Le grain de poivre est gorgé d'eau. Il va se conserver très mal. Donc il faut pratiquer une procédure d'une mise en saumure voir une lyophilisation qui est une technique qui coûte très chère. Le poivre vert est idéal pour les terrines, tartares, sauce au poivre et carpaccios.

  • Poivre Noir : Le poivre noir est le plus célèbre des poivres en grains. Il est surtout le plus facile à faire pour un producteur. Le poivre noir va offrir des saveurs allant des notes végétales, boisées et citronnées en passant par des notes chaudes. Si l'on attend un peu, la baie va devenir vert pâle voir jaune. Ici la grappe est récolté. Rincée à l'eau puis elle va être séché au Soleil sous serre en général pendant 7 jours. Les grains vont alors prendre une superbe couleur ridée. La poivre est une production manuelle de A à Z. C'est à dire de la plantation du poivrier jusqu'à la récolte et sa préparation. Le poivre noir n'étant pas tout à fait mature va garder ses notes végétales et citronnées pour combler vos papilles. Le plus célèbre, le poivre noir de Madagascar. Découvrez la recette de sauce au poivre noir.

  • Poivre Blanc : Le poivre blanc est récolté à pleine maturité avec une magnifique couleur rouge vif. Il est ensuite plongée dans de l'eau afin de ôter sa péricarpe. Il va rester uniquement le noyau. Malgré son nom, le poivre blanc n'est pas blanc mais offre une couleur crème plus ou foncé selon les zones de production. Il offre de magnifique note de musc. C'est un poivre qu'on aime sur les sauces car il ne colore pas. Mais vous pouvez l'utiliser sur des sauces et des poissons ainsi que les crudités.

  • Poivre Rouge : Découvrez un poivre avec une intensité rare, une puissance et une douceur incomparable. C'est un mélange de tout. Le poivre rouge, c'est la récolte tardive comme la gousse de vanille de Madagascar du Comptoir de Toamasina. Sa récolte est très délicate car il risque de perdre sa péricarpe si il est manipulé trop violement. C'est un poivre rare. Il y a que quelques rares plantations qui souhaitent le faire, car il offre pas un bon rapport qualité production pour le producteur. C'est le Kampot qui offre le meilleur poivre rouge actuellement à notre connaissance. On l'aime notamment pour des recettes à base de chocolat.


Les Plus Beaux Poivres du Monde

Le Comptoir de Toamasina vous propose d'oubliez les boutiques traditionnelles du poivre. Et vous propose de découvrir le poivre autrement avec les voyages d'Arnaud.

Le créateur du Comptoir de Toamasina va parcourir le monde à la recherche des plus belles épices et saveurs.

Les poivres rares du Comptoir de Toamasina vous révolutionner votre cuisine et la faire passer dans une cuisine créative au quotidien.

En chasseur d'épices, vous allez découvrir des poivres qui vont faire découvrir à votre palais des voyages à travers les plus belles plantations d'épices, pour un voyage gustatif au quotidien.

Alors découvrez, les poivres d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Océanie du Comptoir de Toamasina