évolution du prix de la vanille

évolution du prix de la vanille


La vanille, contrairement à d'autres épices comme le cacao, n'est pas négociée en bourse. En outre, le prix de la vanille est basé sur une variété de variables, et il peut fluctuer en fonction de ces aspects.


Pour commencer, l'effet le plus significatif sur le prix d'un produit provient de son lieu d'origine. La spéculation est à l'origine des fluctuations de prix à Madagascar, qui fournit 70 % de la demande mondiale.


Ensuite, la taille de la gousse influence le prix de la vanille de Madagascar. Il y a une différence de prix de près de 25 € selon la taille de la gousse, comme on peut le voir ici.




Évidemment, la qualité est un élément déterminant dans l'augmentation ou la diminution du prix d'un produit. La vanille de haute qualité peut présenter une certaine douceur. On ne peut y trouver la moindre trace de moisissure. Si une gousse de vanille de qualité supérieure est utilisée, elle n'émettra aucune autre odeur que celle de la vanilline.


Un autre élément à prendre en considération est l'emballage du produit. Outre la quantité de plantes dans la plantation, nous pouvons également parler du type de vanille qui y est cultivé. Il existe plusieurs variétés de Plafonia, mais celle qui pousse à Madagascar est la plus recherchée, et c'est aussi la plus chère.


Les prix sont influencés par plusieurs facteurs, dont la météo. C'est le cas, par exemple, si la fabrication a été entravée par des cyclones ou d'autres intempéries.


Le prix au kilo de la vanille de Madagascar n'a cessé d'augmenter ces dernières années.

Ainsi, le marché de la vanille de Madagascar a connu une année faste. La vanille de Madagascar est passée à un prix au kilo de près de 680 dollars. Depuis 2015, le prix a progressivement augmenté. Malgré la hausse de la qualité des gousses, une certaine constance a été observée entre 2018 et 2019. En raison des cyclones de cette année qui ont endommagé certaines parties des plantations, les producteurs étaient inquiets pour la saison à venir en 2019.


Les prix de la vanille de Madagascar sont restés constants cette année. Les prix ont légèrement baissé en raison de la crise sanitaire actuelle, qui a diminué la demande et donc fait baisser les prix. La vanille de Madagascar se vendait environ 500 $ le kilo au début de la campagne 2020 par rapport aux prix des années précédentes.


Achats en vrac de vanille


La saison de récolte en 2020 et 2021 commencera le 15 septembre 2020 et se terminera fin mai de l'année suivante. Un prix minimum de 250 $ par kilo de vanille malgache a été établi par le gouvernement.


Un certain nombre d'initiatives gouvernementales sont en cours pour aider Madagascar à conserver son statut de premier producteur mondial de vanille, notamment des mesures visant à assurer la traçabilité, à stimuler la croissance de l'industrie, à développer des techniques de commercialisation plus efficaces et à surveiller l'utilisation abusive du label "vanille naturelle", qui est fréquemment appliqué frauduleusement dans certains pays.


Plutôt que de dissimuler le savoir-faire des fabricants malgaches, le gouvernement entend le faire connaître.