Les licences creative commons sont très pratiques. Ce sont des licences gratuites qui sont attribuées à des oeuvres (images, documents, vidéos ou autre) qui permettent de connaitre les conditions d'utilisation de l'oeuvre. Le propriétaire de l'oeuvre a choisi parmi des licences creative commons :
Attribution
Pas d'utilisation commerciale
Partage dans les mêmes conditions
Pas de modification
Il y a aussi la licence "Domaine public" (CC0) qui est tout l'inverse du "Copyright". La licence CC0 permet d'utiliser librement l'oeuvre, le propriétaire vous permet donc d'utiliser son oeuvre sans lui attribuer le crédit, la modifier si vous le désirez et vous pouvez l'utiliser dans un contexte commercial (sur un site web de compagnie ou pour faire des tasses et les vendre par exemple).
Les images des licences sont disponibles sur ces deux pages :
Licences Create Commons sur Wikipedia
Licences Creative Commons sur creativecommons.org
Vous pouvez créer votre licence!
En matière de droit d'auteurs, consulter aussi l'incontournable document sur les exceptions à la Loi sur le droit d’auteur en milieu scolaire du MÉES.
Pour tous
Pour les plus jeunes (et cyberintimidation)
Identitenumerique.org (un site du récit)
La cyberintimidation vue par TelJeunes
Les enjeux numériques de Habilo Médias
Démystifier les médias Éducation médias 101
Démystifier le réseautage social
Ressources pour les enseignants concernant internet et la mobilité
La cyberintimidation et la loi
Educaloi Jeunesse et l’intimidation
Jeux Ado du SPVM
Des documentaires intéressants
Le documentaire de Peneloppe McQuade Troller les trolls (52 min. 14 sec.)
Fausses nouvelles: suffit d'y croire (7 min. 33 sec.)
MonUrl.ca permet de raccourcir les hyperliens. Ça permet de mémoriser ou de taper plus aisément des liens qu'on veut partager. Il faut se créer un compte pour créer le lien court. On peut ensuite accéder aux statistiques des clics sur le lien créé.
Les QR Codes permettent d'accéder à différentes ressources en balayant son téléphone multifonction sur un code carré, similaire à un code-barre. La plupart des appareils photo de téléphone permettent de lire un code QR. Habituellement, le code redirige l'utilisateur vers un site Internet. Il y a aussi d'autres utilisations comme la possibilité d'enregistrer une carte de visite ou encore de se connecter instantanément à un réseau Wi-Fi.
Le code QR peut être statique ou dynamique. QR-code-Generator vous permet de générer l'un ou l'autre. Au besoin voir la présentation de QRCODE-GENERATOR.com (Sylvain Duclos).