On n'écrit pas pour l'écran comme on écrit dans un document destiné à être imprimé.
L'article L'écriture web : fondamentaux et bonnes pratiques permet de saisir l'adaptation du discours écrit au numérique.
En écriture pour l'écran, des changements se font sentir dans la structure : on commence en "donnant le punch", puis on poursuit avec les détails. Des changements sont aussi présents dans la forme : les phrases sont courtes, les hyperliens sont utilisés et les sous-titres sont nombreux - on tient souvent pour acquis que l'internaute parcourt le texte davantage qu'il le lit ;)
Les normes éditoriales de Profweb, un magazine en ligne, illustrent l'application des normes particulières à l'écran. Je me permets d'en extraire certaines parties ici (c'est moi qui l'ai co-rédigé lorsque j'étais coordonnatrice de Profweb ;) ) et d'ajouter certaines précisions.
Le titre doit être court, clair, exhaustif et annoncer le sujet du texte.
Le premier paragraphe résume le texte et donne au lectorat une information immédiate quant au contenu de votre page. Ce n'est pas un sujet amené-posé-divisé. Comme en littérature, c'est un paragraphe où le lectorat trouve toutes les informations, puis décide de poursuivre sa lecture pour trouver les détails ou précisions dans les paragraphes suivants.
Si c'est possible (comme dans Wordpress par exemple),
on associe l'article à une catégorie (ou deux, mais habituellement pas toutes) - les catégories sont les mots-clés qui forment la ligne éditoriale du site. Si vous ne choisissez pas une catégorie, l'article risque d'être classé dans "uncategorized" et ce n'est pas optimal.
on retrouvera des mots-clés liés au texte. Les mots-clés sont des mots que pourraient chercher le lectorat pour trouver la publication dans un moteur de recherche.
Exprimer votre idée clairement et rapidement (évitez les longueurs... et les longues phrases).
Limitez-vous à une seule idée par paragraphe. L’idée principale apparaitra dans la première phrase du paragraphe.
Découpez l'information en plusieurs paragraphes.
Utilisez des intertitres parlants, pertinents et spécifiques au contenu. Les intertitres génériques tels que « conclusion » sont à éviter.
Les repères temporels absolus seront privilégiés («en septembre 2021» plutôt que «le mois dernier», «le 10 octobre 2021» plutôt que «le 10 octobre dernier») pour assurer la pérennité du contenu. De plus, évitez les repères spatiaux propres au support papier («voir plus loin», «ci-dessous», «susmentionné», «à la page 28»).
Privilégiez un style d’écriture pour l'écran :
Utilisez des phrases courtes (15-20 mots en moyenne), au vocabulaire et au style simples et concis.
Entre deux expressions équivalentes, choisissez la plus courte (par exemple: « sauf » plutôt qu’ «à l'exception de»).
Songez à remplacer les subordonnées relatives par deux phrases.
Évitez les phrases accumulant chiffres, sigles, abréviations, incises.
Les nombres sont écrits en chiffres, sauf ceux qui commenceront une phrase.
Les notes de bas de page sont à éviter, tout comme la section médiagraphie à la fin de l'article - faites plutôt des hyperliens.
Les mots soulignés sont proscrits, à moins que ce soit un hyperlien.
Le gras permet de mettre l’accent sur les idées et les mots clés - Le gras est utilisé avec retenue.
Les listes à puces seront préférées aux énumérations (sans l'utilisation des " ; " ).
Le texte est aligné à gauche.
Les hyperliens sont composés d’environ 1 à 5 mots - on ne devrait pas voir le "http:...".
Le texte des hyperliens est explicites, donnant une idée précise de ce vers quoi ils mènent. Évitez les liens du genre «cliquez ici», le lectorat ne sait alors pas sur quoi il clique.
Au sein d'une même page, évitez les liens redondants qui donnent accès au même contenu - le lien sera inséré au début du texte et ne sera pas répété, à moins que ce soit pour cibler une section particulière du site.
Insérer les liens dans le texte, pas dans les titres.
Les liens sont insérés dans le texte, pas dans une bibliographie à la fin.
Les médias doivent être libres de droits ou l’auteur doit détenir les droits sur les médias qu’il insère dans son texte, ces derniers doivent respecter le droit à l'image.
À l'écran il y a 2 types d'images, qu'on traitera différemment :
Si l'image est décorative, elle est jugée non essentielle à la compréhension du texte, il n’est donc pas nécessaire de lui associer une légende.
Si elle est informative, elle est nécessaire pour bien comprendre le propos, elle doit comporter une légende qui décrit sommairement l’image ou encore un texte alternatif.
Évaluation d'articles sur un blogue
Si vous êtes intéressés à faire travailler vos élèves en ligne, le rapport Évaluer les productions des étudiants sur un blogue, microblogue ou un wiki vous intéressera assurément! On y retrouve des grilles d'évaluation adaptables.