Tremplin
pour des cours (un peu ou plus) numériques
pour des cours (un peu ou plus) numériques
Ce site est une initiative de Séverine Parent, professeure en technologie éducative et en littératie numérique en éducation à l'UQAR, campus de Lévis.Â
Le site s’adresse majoritairement aux étudiantes et étudiants des cours de Mobilisation du numérique de l'UQAR et est en constante évolution.Â
Ce site est une initiative pour soutenir le développement des habiletés numériques inspirées duÂ
Dans les écoles, le PAN s'est concrété dans les combos numériques :
de la robotique
des laboratoires créatifs
les flottes d'appareils
À l'international, le Horizon Report est un incontournable : chaque année, l'organisme Educause dresse un portrait des technologies susceptibles d'entrer dans les classes à court et moyen terme. Selon le Horizon Report 2019, les prochaines tendances à faire leur entrée dans les écoles sont l'apprentissage mobile et l'analyse de l'apprentissage. Dans 2-3 ans, ce sera l'intelligence artificielle et la réalité augmentée... êtes-vous prêts? ;)
Le livre de Romero, Lille et Patino, Usages créatifs du numérique pour des apprentissages au 21e siècle (2017) pourrait aussi vous intéresser, notamment le chapitre 2 qui porte sur les compétences du 21e siècle.
Conditions d’intégration des technologies : votre classe, votre école, la CS, le PFEQ
Les conditions pour utiliser un outil numérique peuvent être nombreuses et différentes selon le contexte. Parfois, on les tient même pour acquis!Â
Ce peut être, par exemple, des conditions d'accès à l'outil : j'ai besoin des services informatiques pour installer et utiliser Moodle ou des conditions pour une intégration réussie de l'outil : un technicien spécialisé dans l'utilisation de Moodle est disponible pour répondre à mes questions lorsque j'en ai. Souvent, il faut se créer un compte et accepter les conditions d'utilisation (si on travaille avec des mineurs, ça peut prendre l'autorisation des parents, selon le niveau de respect de la vie privée stipulée dans les conditions).
Parfois, l'outil ou le service peut être utilisé par un étudiant (un exerciseur), parfois il doit être utilisé par la classe (un système de gestion de classe par exemple), parfois même par l'école en entier. Le choix de l'outil pourra être fait par l'enseignant, parfois par l'équipe de niveau, d'autres fois par l'école ou même par la CS. La présence ou l'absence de ces conditions a de répercussions au niveau micro (la classe), méso (niveau, programme ou institution) et macro (CS ou même gouvernement). Pour réfléchir aux conditions d'une intégration réussies, les conditions d'innovation de l'ISTE peuvent aider à structurer la réflexion.
Pour en savoir plus:Â
Grille d'analyse d'une activité pédagogique faisant appel aux TIC
Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves (Viau, 2000)
Lussier-Desrochers, D., Normand, C., Fecteau, S., Roux, J., Godin-Tremblay, V., Dupont, M. È., ... et Pépin-Beauchesne, L. (2016). Modélisation soutenant l’inclusion numérique des personnes présentant une DI ou un TSA. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 27, 5-24. https://doi.org/10.7202/1039012arÂ
SAMR est l'acronyme d'étapes d'intégration du numérique dans les activités d'apprentissage :Â
Substitution : Un exemple de substitution est le traditionnel tableau en avant de la classe : qu'on écrive avec une craie sur un tableau vert, un crayon effaçable sur une surface blanche ou qu'on écrive avec notre doigt sur une surface numérique, il n'y a pas vraiment de changement.
Augmentation : C'est une intégration qui rappelle la substitution puisque la tâche est similaire, mais où les fonctionnalités de la technologie permettent d'ajouter un petit quelque chose. Par exemple, un enseignant qui demande à ses élèves de produire des textes dans Word pourrait leur demander de les produire dans un blogue de classe.
Modification : Comme le mentionne Puentedura dans la vidéo, des étudiants en géographie pourraient être invités à utiliser des cartes en lignes, plutôt que de dessiner des cartes à la main. Dans son exemple de modification, les cartes ont plusieurs calques qui comportent différentes informations. Ces cartes pourraient échangées entre les étudiants, chacun pouvant bonifier le pays de l'autre.
Redéfinition : permet, grâce aux technologies, de faire des activités qui ne sont pas possibles sans les technologies. Par exemple, la mise en réseau des classes est possible grâce outils de communication synchrone (vidéoconférence par exemple) et asynchrone (forum, blogue ou autre). C'est la version moderne de la correspondance par courrier - l'instantanéité et le maillage ne seraient pas possibles sans les technologies!
Pour débuter, la lecture de l'article Le modèle SAMR : une référence pour l'intégration réellement pédagogique des TIC en classe dans École branchée vous permettra de saisir les quatre piliers du modèle. Puis l'article Qu’est-ce que le modèle SAMR ? vous permettra de compléter l'introduction au modèle SAMR.
Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe dans École branchée (sept. 2013)
Qu’est-ce que le modèle SAMR ? dans Éduscol
SAMR Guiding development et Intro to advance practice (Puentedura)
Le modèle PIC-RAT intègre le modèle RAT développé par Hughes et al. (2006), a été adapté par Kimmons et al. (2020).Â
Un tableau à double entrée présenteÂ
3 niveaux de relation de l’élève avec les technologies PIC : passif, interactif, créatif
3 niveaux du modèle RAT : remplacer, amplifier, transformer
Traduction libre de la matrice PIC-RAT (schéma adapté de Kimmons, R., Graham, C.R., & West, R.E. (2020), licence CC-BY-NC)
Vous pouvez naviguez le site librement, effectuez une recherche pour trouver une information en particulier. Peut-être avez-vous envie de vous fixer un objectif de développement professionnel? Si c'est le cas, vous pourriez être intéressé à par ces questions pour vous guider dans la rédaction de votre objectif
Dans quel délai croyez-vous atteindre votre objectif?Â
Que voulez-vous accomplir?Â
Comment saurez-vous quand vous aurez accompli votre objectif?
Comment prévoyez-vous atteindre votre objectif?
Inspirez-vous de la formulation suivante : À la fin de la session, je voudrais être en mesure de (insérer un verbe d'action) ...
Le modèle TPaCK est proposé pour aborder les différentes facettes de votre développement professionnel :
aspect disciplinaire : vous êtes un spécialiste de votre domaine, c'est la partie en lien avec votre discipline
aspect pédagogique : vous enseigner dans votre domaine, vous êtes donc aussi pédagogue
aspect technologique : ce sont les technologies (disciplinaires et pédagogiques)
C'est un modèle qui démontre un certain équilibre entre les 3 aspects qu'il présente.
Toutefois, il est possible que votre TPacK ne soit pas aussi équilibré que dans le modèle de base.
Voici quelques liens pour en savoir plus sur le TPaCK :
What is Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK)? (Koehler et Mishra, 2009)Â
Tpack : un modèle pour mieux saisir l'intégration des TIC en classe (Ouellet, 2011)Â