La télémark est une technique de ski pour la descente, qui se caractérise par le talon libre du skieur, entendez "non fixé au ski", contrairement au ski alpin. Son talon libre permet aussi de faire de la randonnée avec le même matériel.
La position télémark de base peut se résumer ainsi : en traversée, le skieur effectue une fente (ou génuflexion), le ski aval est avancé, le ski amont est en arrière. La technique du télémark est une succession de génuflexions, entre chaque virage.
La difficulté principale est de trouver la position d'équilibre : position du centre de gravité, écartement des pieds, répartition équilibré du poids sur les deux skis, et position dynamique du buste pour enchainer les virages. La répartition des appuis entre les deux skis dépend de la pente, de la qualité de neige, de la vitesse : l'ajustement est permanent et exige un toucher de neige précis.
Il faut un minimum de pente et de vitesse pour entamer ce mouvement : un télémarkeur qui démarre sa descente commencera presque toujours en trace directe, skis parallèles afin d'avoir assez de vitesse pour déclencher la génuflexion.
Le premier virage télémark (pour un débutant ou en conditions difficiles) peut aussi s'engager à partir d'une position stem (chasse neige) dans lequel le poids sur le ski extérieur est accentué, dépassant le ski amont jusqu'à la position de génuflexion.
Le second virage s'engage en avançant le ski arrière (amont) à hauteur du ski avant, puis en le dépassant à son tour. Ce mouvement est rendu possible en allégeant progressivement le ski aval et en chargeant en contrepartie le ski amont. Le virage se déclenche naturellement, d'autant que le buste est face à la pente, dynamique, de même que les skis. L'autre pied devient naturellement le ski suiveur, dans une nouvelle génuflexion en sens inverse. Et ainsi de suite de l'autre coté... le télémark est donc une succession d'appuis sur chacun des pieds, à tour de rôle. Si je vous ai perdu, alors c'est qu'il est temps de chausser les skis...
Le ski avant permet de diriger la trajectoire, le ski arrière sert de moteur. Le rythme et la rapidité du mouvement effectué permettent de modifier le style de virage, tout comme en alpin.
Le terme de télémark ne défini pas seulement une technique, mais aussi le matériel utilisé pour l'effectuer : cela signifie que vous pouvez utiliser le matériel pour d'autres techniques, comme le virage parallèle (talons baissés mais pas bloqués) : cela est utile pour reposer les cuisses, en cas de neige dure ou délicate, ou toute conditions difficiles (pentes, brouillard...). Déculpabilisez, il faut être polyvalent, l'esprit libre et ne pas être intégriste de la génuflexion 😁 !
La génuflexion télémark est aussi utilisée à la réception en saut a ski.
Par contre, même après des années de réflexion, nous n'avons pas le mot de la fin pour savoir si le télémark est une technique de ski alpin ou une discipline à part entière...
Le virage telemark stemmé, un virage idéal pour faire ses premiers pas (source)