Les premières traces de ski remontent à environ 4000 ans, dans les montagnes de l'Altaï, à l'Ouest de la Chine. Plus récemment, on retrouve de nombreuses gravures rupestres représentant des skieurs en Scandinavie.
D'ailleurs, la mythologie nordique et les récits des rois scandinaves relatent d'épisodes où le ski occupe une place importante. Pendant longtemps, il a été un moyen pour se déplacer en hiver, notamment pour chasser. Il faut attendre le 18eme siècle pour que les premiers codes techniques soient rédigés et que des compétitions militaires soient organisées.
***
Dans les années 1860, cette activité devient plus populaire et ludique en Scandinavie. Dans le sud de la Norvège un charpentier modeste et un peu rêveur, Sondre Norheim, habitant la bourgade de Morgedal, y consacre plus de temps que ses voisins. Il travaille à faire évoluer le matériel, la fixation en osier mais aussi la technique, et participe aux premiers concours locaux de sauts où il fait sensation. Il est invité au premier concours national dans la capitale, en 1868 à Christiania (Oslo), course composée de saut, descente et "ski de fond". Il gagne ce concours et devient populaire pour ses prouesses techniques : on donne à cette technique le nom de sa province d'origine : le Télémark. A partir de cette date, les meilleurs skieurs du Télémark enseigneront leur technique, et d'autres comme le virage parallèle, aux gens de la capitale.
Diaporama : suivez la frise du télémark pour plus de détails et d'anecdotes
Le ski en tant que loisir se popularise partout en Europe notamment grâce à l'explorateur norvégien Nansen qui atteint le Pole Nord, ou lors des premières expos universelles. La technique de ski (celle du télémark) évolue petit à petit pour s'adapter au relief alpin au fil des décennies, au point de disparaitre quasiment dans les années 1930-1940, au détriment du stem (chasse neige) et du virage parallèle (christiania).
***
Il faut attendre les années 1970 aux Etats unis, pour que des skieurs de ski de fond redécouvrent dans un vieux livre la technique de télémark. Après l'avoir testé et adapté à leur pratique de ski de fond "backcountry Downhill" (descente hors piste), ils en voient tout l'intérêt : légèreté, polylvalence, esthétique....et un esprit de liberté qui colle bien à l'esprit hippy de l'époque. Ils pratiquent alors sur des ski de fond étroits, avec carres, appelés XCD, qui seront longtemps la norme. Ce petit groupe du Colorado fait connaitre cette technique via un article dans la revue Skiing (1976) et de nombreux foyers à travers le pays se forment, chacun apportant sa pierre à l'édifice. Des groupes de démos sont créés et parcourent l'Europe dans les années 80. La Norvège organise en 1986 un "Skiathlon" ce qui sera la première coupe de Norvège, en 1987, c'est St Gervais qui organise la première édition en France de ce qui deviendra la Coupe du Monde. A l'époque, certaines courses sont calquées sur le modèle alpin mais des éléments sont rajoutés : ski de fond, saut à ski...Ce qui fera la base des courses de télémark actuelles.
En 1994, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Lillehammer, les Norvégiens font une démo de télémark, rendant visible ce sport "ancestral" au monde entier. Le télémark devient à nouveau légitime, de quoi rallumer le débat pour déterminer s'il s'agit d'un nouveau sport, discipline ou technique.
***
En 1995, les premières chaussures télémark en coque plastique sont commercialisées, et les skis paraboliques alpins remplacent peu à peu les skis de fond à carres alors employés. Dans les années 2000, le télémark devient relativement populaire. En 2006, une nouvelle norme de fixation est commercialisée, la NTN.
En 2014, la première fixation lowtech pour la rando télémark est proposée, afin de répondre à la tendance de freerando.
Depuis, le télémark perd un peu en popularité, de nombreux fabricants ont abandonnés leur gamme de ski ou de fixation, faute de rentabilité. La gamme s'amenuise et se concentre sur l'essentiel. On voit cependant réapparaitre de petits industriels passionnés et des skis spécifiques revenir sur le marché. Peut être un dernier souffle avant que la neige ne disparaisse définitivement...
Articles pour aller plus loin ...
telemark dans les années 80
telemark de nos jours