Vaste sujet que le choix des skis de télémark. Pendant longtemps, le télémark se skiait sur des skis étroits de rando nordique avec carres, les fameux XCD ( Crosscountry downhill). Cela est encore possible pour cette pratique. Les skis (alpins) actuels sont plus confortables, mais tous ne conviennent pas.
Les appuis sur le skis étant différents ( position appui, équilibrage différents sur le ski aval...), il faut un ski avec quelques caractéristiques spécifiques :
Cambre du ski : traditionnel (cambre simple) ou léger rocker en spatule seulement. (Evitez les autres cambres)
Flex du ski : moyen (pas trop rigide selon votre morphologie)
Rigidité en torsion
Talon du ski : pas trop rigide et sans rocker.
Rayon de courbe pas trop long (14m est pas mal)
Largeur : une largeur autour de 80-95 mm est suffisante, au delà, le contrôle des carres est compromis avec un appui telemark.
Longueur du ski : généralement la hauteur du skieur, minimum. Ni beaucoup plus ni beaucoup moins. 😁
Privilégier les noyaux bois, plutôt que les structures sandwich (risque d'arrachement de la fixation)
Un ski à vous conseiller? moi je skie depuis + de 20 ans en K2 WorkStinx devenu depuis le Wayback88. et je ne suis pas prêt de changer pour le moment. Un ski à tout faire, parfait pour mon gabarit, certains le trouvent trop mou. A vous de trouver le vôtre !
Existe t il des skis spécifiques telemark ?
Jusqu'aux années 2010, il existait des gammes telemark chez K2, Karhu, Madhus, Tua, Rossignol, Movement, Atomic...et d'autres. Aujourd'hui ces gammes ont disparues ou ont été absorbées par les gammes rando/freerando (exemple les K2 Wayback notamment).
Vous pouvez utiliser tout ski alpin qui répondrait plus ou moins aux critères énoncés ou que vous aimez bien (le recyclage de vieux ski alpin marche très bien pour débuter...). Souvent les skis freerando sont assez adaptés.
Suite à ces disparitions, de petits fabricants refabriquent du ski telemark en petite quantité, ce n'est pas un label cosmétique, un vrai travail spécifique a été fait pour s'adapter parfaitement aux exigences de ce sport : Voilé, Bishop et TKS Ski en France. On n'est jamais mieux servi que par soit même !
Quel type de ski pour quelle pratique?
Pour la rando nordique, vous opterez pour des skis à carres,(à semelles écaillées ou pas), fins et étroits pour des espaces dégagés ou des skis légers mais plus larges en forêt. Attention, ce ne sont pas des skis de fond ! (Voir le site https://www.skirandonneenordique.com/)
Pour l'ensemble des autres pratiques, suivez les mêmes tendances qu'en ski alpin :
piste : park, slalom/course, allround...
Freeride
Rando : légère ou freerando
Le télémark est une activité variée mais le matériel doit être adaptée à votre pratique. Faites vous conseillez pour plus de précisions.
Où positionner une fixation de telemark sur son ski?
Principe : la technique telemark nécessitant un appui égal sur les 2 skis, le ski arrière doit être particulièrement chargé malgré le talon levé, aussi, la force est appliquée à un point que l'on repère par la ligne des 3pins(les 3 trous),(L3P) qui correspond à la base du bec de la chaussure.
-pour un programme standard :
La première méthode, la plus connue, consiste à trouver le milieu géographique du ski et d'y placer la L3P.
La seconde consiste à trouver le centre de gravité ( ou ligne d'équilibre) du ski, et d'y placer la L3P. cette méthode est apparue avec les skis paraboliques et twintips.
Cependant une variante est apparue qui consiste à prendre le centre du ski en partant de la spatule avant jusqu'à la fin du contact neige à l'arrière... ce qui au final revient à avancer la position, donc d'être plus incisif en piste...(voir plus bas)
- pour un programme freeride exclusif: reculer de 1 à 3/4 cm, ce qui permettra de déjauger la spatule en neige profonde et d'avoir des courbes plus tendues.
- pour un programme piste :avancer de 1 à 2cm la L3P afin d'obtenir un réglage et une conduite du ski plus agressive et de tracer des courbes plus...arrondies.
Autres instructions importantes :
assurez vous que les 2 fixs sont positionnées de la même manière.
les fixs N75 sont assymétriques (étrier ouver vers l'extérieur), assurez vous que votre ski ne soit pas aussi (Ski Movement entre autres...), sinon soyez vigilants au montage !
Certains skis telemark (K2) sont équipés d'inserts. Vous n'avez plus qu'a choisir la position avant , standard ou arrière selon votre style : la plupart des fix sont aujourd'hui adaptées à ce nouveau standard 4 trous (au lieu de 3 sur les anciennes fix, ces 3 trous n'ayant rien a voir avec les 3pins présentées ci dessus).
dans tous les cas, veuillez vous référer aux instructions du fabricant, notamment pour les fixations de randonnée dites freepivot
pour la talonnette de la fix, mettez en place votre chaussure dans la fix et faites en sorte que le talon de VOTRE chaussure y soit centrée, notamment si vous avez des cales de montée.
pour la NTN, les 3pins ayant disparus, le milieu de la chaussure devra être placé sur la ligne centrale du ski donnée par le fabricant de ce dernier, comme en alpin...nous vous recommandons d'aller voir un spécialiste, notamment chez TelemarkPyrenees, a Ax (09) qui reste la référence sur le sujet...disons que çà demande un peu de pratique, au vu de la notice !