Les fixations de télémark sont essentielles dans le choix du matériel car elles orientent aussi le choix des chaussures. Voyons ensemble les différentes normes existantes et pour quel usage.
Une fixation telemark se définit par deux caractéristiques : elle permet la liberté du talon permanente (montée et descente). Par ailleurs, elle se différencie de la fixation de ski de fond par sa réactivité et sa dureté, grâce un système de piston (ou cartouche) qui créé une résistance, et permet un contrôle du ski.
Il existe 2 normes principales de forme de fixations et chaussures mais qui se déclinent aujourd'hui en 4 familles de fixations, apparues au fil des décennies depuis les années 1970
Norme N75, à l'origine du renouveau des années 80
Norme NTN (depuis 2006)
Depuis 2014, une nouvelle sous famille hybride s'est intercalée entre ces 2 normes. Basée sur la chaussure NTN, la T-Tech, (apparue entre 2011 et 2014) est plus orientée rando en reprenant les modèles de fix rando lowtech à l'avant. Elle se décline en 2 groupes séparés, selon que la tenue arrière du pied s'inspire de la N75 ou de la NTN.
La norme N75, est la plus ancienne et est issue du ski nordique. Elle est composée d'un étrier avant de 75mm de large qui pince la chaussure, équipée d'un bec à l'avant de la semelle.
Au fil des années, la norme N75 a elle-même évoluée :
Modèle N75-3 pins, avec une pince dans l'étrier avant à 3 pointes : ce modèle a été la passerelle entre ski de fond et télémark, (années70). Plutôt axé rando nordique.
Modèle N75 à câble (qui enserre le talon) apparu dans les années 80
Modèle N75 à plaque (ou pistons sous la chaussures), apparu à partir de la fin des années 90.
Certains sont dits débrayables pour la rando : l'étrier avant se soulève (rotation sur axe avant) pour plus de débattement du talon.
Chaussures compatibles : norme N75
Usage privilégié : piste et rando occasionnelle (sauf N75-3pins)
Etat du marché : La simplicité de cette norme a l'avantage de la rendre efficace et durable. Ce matériel est très répandu encore aujourd'hui d'autant qu'il a été la seule norme jusqu'en 2006 et qu'il est simple et résistant. Actuellement, les fabricants commencent à l'abandonner ou limiter son usage à une pratique de rando nordique pour les moins actives.
Le modèle à plaque sous la chaussure est le plus abouti et assez répandu sur les pistes.
Quelques modèles de Norme 75 ( et chaussure)
N75 à plaque à pistons
Chaussure N75 avec "bec" avant pour étrier
La norme NTN (new telemark norm) a été créée pour s'adapter au matériel actuel (ski parabolique) et apporter plus de puissance et de tenue. La chaussure n'est plus tenue à l'arrière au niveau du talon mais s'accroche sous la semelle, qui permet un transfert des forces plus rapide. Le principe d'un étrier avant a été gardé, mais le bec de la chaussure a disparu.
Il existe 4 modèles utilisant cette norme : la Rottefella Freeride, la Freedom et la Outlaw X (22designs). Elles sont toutes équipées d'un étrier débrayable pour la rando. En 2025, la 22 designs Bandit présente un étrier fixe (100% station).
Chaussures compatibles : norme NTN
Usage privilégié : piste, rando, freeride
Etat du marché : Suite aux succès des premiers curieux ou des compétiteurs pour sa tenue latérale, le prix élevé reste un frein à cette nouvelle norme mais aussi la perte des sensations de souplesse associée à la norme précédente N75. Les nouveaux télémarkeurs, n'ayant pas utilisé la N75, l'utilisent avec plus de facilité car plus proche de la tenue du ski alpin.
Modèle NTN et sa chaussure (disparition du bec, accroche sous le pied, sur la partie avant)
La "norme" T-tech , dernière évolution de la NTN : contraction de Telemark et Low tech ( fix à inserts).
En effet, les chaussures NTN ont été dotées dès leur début des 2 ergots à l'avant comme en rando alpine : cela a inspiré quelques randonneurs bricoleurs pour élaborer différents modèles, devenus populaires.
On distingue deux groupes dans cette "norme" :
celle avec un câble derrière le talon (comme en N75) : famille TTS , apparue dès 2011
celle reprenant l'accroche sous la chaussure de la NTN, à partir de 2014 (on n'a pas vraiment trouvé de nom à ce jour... sauf NTN-tech ou 2pin-NTN) : deux modèles coexistent en 2023 : la Meidjo et la Lynx.
Le modèle TTS est plus souple et léger, les autres étant plus réactifs et "performants" en descente.
Chaussures compatibles : normes NTN avec ergot lowtech (toutes les chaussures n'en sont pas équipées)
Usage privilégié : piste occasionnelle, randos régulières : rando légère ( TTS) , freeride (NTN -Tech)
Etat du marché : ceux qui n'apprécient que moyennement la rigidité et la lourdeur de la NTN, préfèrent en général ces modèles, plus souples et ayant un vrai plus pour la rando. Le prix reste élevé mais le produit apporte une vraie plus value par rapport à la N75. Le ressenti du flex est plus proche de la N75 aussi. L'avenir semble donc sourire à cette famille de fixation plus qu'a la NTN originelle.
la fixation TTS et sa cousine la TTS Transit (cable amovible)
les modèles Meidjo ( rouge) et Lynx ( bleu)
Exemple de chaussure NTN avec ergots T tech :
Parlons réactivité et dureté : deux notions souvent confondues. On parle aussi de fixation active ou neutre (la réactivité). Selon votre pratique ou vos chaussures vous opterez pour une des trois normes, mais sachez qu'il existe de grandes différences de réactivité et de rigidité des fixations selon le type de cartouches (ou pistons) choisis sur les câbles ou sous les plaques mais aussi le point de pivot de la fixation. (Voir vidéo de Josh Madsen en anglais)
Explications : quelques notions de mécanique sont nécessaires : tout est dans le bras de levier !
La dureté est entièrement gérée par la cartouche des câbles, il existe différentes duretés souvent différentiées par la couleur de la cartouche (ou leur nombre).
L'activité (ou neutralité), elle, est liée à la position du point de pivot de la fixation (il s'agit du point de rotation du cable ou de la plaque entre l'étrier fixe et la partie qui se soulève, c'est le point à partir duquel le talon se lève et commence à faire travailler la cartouche) : plus ce point est en arrière, plus la fixation est active, plus il est en avant, plus elle est dite"neutre" : une fixation neutre engage les cartouches plus tot dans le lever de talon, ce qui sera plus simple car le bras de levier sera plus grand, alors qu'une fixation plus active (point de pivot plus en arrière) demandera plus de travail pour le skieur, d'où la sensation de plus d'effort demandé, quelque soit le type de cartouche. Les plus neutres en effort se rapprocheront du confort de la norme N75 originelle, les plus actives demanderont beaucoup plus d'effort pour plier la chaussure et faire la génuflexion. Les fixations avec un montage plus " actif" sont plus adaptées aux experts, aux skieurs très exigeants et physiquement engagés. La plupart des fixations ont à présent la possibilité de déplacer ce point de pivot, donc la réactivité/neutralité de la fixation.
La combinaison de la réactivité et de la dureté (via sa cartouche), permet généralement un large panel de sensation qui permettra à chacun de trouver le bon équilibre pour sa pratique.
La plupart des fixations n'ont pas de systèmes de déclenchement comme en alpin. Seules les modèles N75 de chez 7tm ont un déclenchement normé DIN. En NTN chez Rottefella et en T-tech , la Meidjo sont équipés de systèmes de déclenchement mais non normés, amélioré sur le modèle 2024 estampillé SR. Cela dit, le talon étant libre, les chutes sont souvent moins traumatisantes pour les genoux.
⚠️ Notez qu'il est toujours possible de faire de la randonnée avec une fixation de telémark, quelqu'elle soit. Par contre, il est déconseillé (et dangereux) de faire du télémark avec une fixation de rando alpine : les efforts appliqués et les chaussures ne sont pas adaptées.
Comparatif des modèles dispos en 2025
Légende du classement " rando"
niveau 1 : talon libre mais débattement limité.
niveau 2 : étrier avant débrayable (N75 ou NTN) : évolution du niveau1 mais poids non optimisé ( sauf Roteffela freeride, niveau 2,5 😉)
niveau 3 : niveau abouti pour la rando avec des systèmes 2pins ( Ttech et TTS)
niveau 4 : N75-3pin sans câble : fixation adaptée à la rando nordique
Les fix N75-NTN sont en fait des fixations dont l'étrier avant est interchangeable pour être compatible avec les 2 normes de chaussures.