Si vous avez lu la rubrique sur les fixations, vous savez deja qu'il existe 2 normes de chaussures de telemark : la N75 et la NTN.
Chaussures N75 : compatibles avec toutes les familles de la norme N75 (3pins, cables, plaques...)
Chaussures NTN : compatibles avec fixations NTN, et TTS et Meidjo/Lynx si équipées des ergots lowtech.
Du coup, outre la norme utilisée, ce qui différencie les chaussures va être
la rigidité (flex)
la hauteur de la tige
le nombre de boucles de serrage
votre type de pratique (qui va orienter les 3 premiers critères)
le confort ressenti à l'essayage
On parlera budget aussi...
Il existe actuellement plusieurs marques : Scarpa, Crispi , et aussi Scott (jusqu'en 2026) mais dont la gamme a été réduite.
Les fabricants n'utilisent pas les normes de rigidité utilisées en ski alpin, aussi, impossible de comparer sur catalogue, mais la hauteur de tige et le nombre de boucles sont assez parlantes pour supposer la rigidité du flex. Scarpa propose un flex chaussure plus souple que Crispi et Scott
Les modèles WC et Comp sont clairement les plus rigides.
Le nombre de boucles standard est de 3 pour une tenue minimale, de nombreuses chaussures sont à 4 boucles pour plus de tenue.
Quel usage?
Les utilisateurs piste/rando devront plus opter pour des tiges de hauteur moyenne.
Les utilisateurs pistes/ freeride, plutôt les tiges hautes
Les utilisateurs rando nordiques opteront pour une tige basse, ou même les chaussures en cuir (non référencés ici, mais large gamme chez Crispi.it)
Quel confort?
Le chaussant chez Scarpa est plus étroit, contrairement à Crispi ou Scott. Il est important d'etre bien dans une chaussure de telemark car le pied est en mouvement beaucoup plus qu'en alpin, donc le pied doit etre stable (pas trop grand) sans etre trop serré... le thermofromage quand il est possible est efficace pour ajuster à votre pied.
Clairement le choix des chaussures N75 devient limité cette année, plutot axé vers les chaussures pour une utilisation rando chez Scarpa. Seule la Crispi XR est encore adaptée à une pratique piste plus intense.
Quel budget?
En 2026, les chaussures plastiques tiges moyennes et hautes sont vendues entre 440 et 700€ neuves. Les modèles d'occasions sont nettement plus abordables selon leur ancienneté, leur état, leur génération technologique. Pour un débutant, n'hésitez pas a acheter d'occasion, a tester en boutique de location, car vu l'investissement, il ne vaut mieux pas se tromper ! Cela dit, une bonne chaussure peut durer 15 ans (j'en ai fait l'expérience), donc vous ne devriez pas en changer de suite.
Quel matériel en 2026? ( tableau comparatif)
Le prix des chaussures de telemark est autour de 400-700 euros neufs, n'hésitez pas a vous tourner vers la seconde main, de nombreux sites spécialisés ou généralistes (voir la page des boutiques) en proposent et cela vous permettra de tester des modèles à moindre frais.
N75 tige basse cuir
Rando nordique
N75 tige basse
2 boucles
Rando nordique
N75 tige basse
2 boucles
Rando nordique
N75 tige moyenne
3 boucles
N75 tige moyenne
3 boucles (bientot supprimée?)
NTN tige moyenne
3 boucles
NTN tige haute
3 boucles
N75 tige haute
3 boucles (bientot supprimée?)
NTN tige haute
3 boucles
N75 tige haute
4 boucles
NTN tige haute
4 boucles - freeride
Compétition NTN+Lowtech
4 boucles
Compétition NTN
3 boucles
Nota : Une chaussure de rando alpine, y compris à soufflet comme la Scarpa F1, ne sont pas adaptées au télémark, même en norme T tech : elle ne dispose ni du "second talon" sous la semelle (pour accrocher une fix NTN T-tech) , ni de la rainure au talon pour le crochet des câbles N75.