Technique

La télémark est une technique de ski de descente, qui se caractérise par le talon libre du skieur, contrairement au ski alpin.  Son talon libre permet aussi de faire de la randonnée avec le même matériel.

La position télémark de base peut se résumer ainsi : en traversée,  le skieur effectue une génuflexion, le ski aval est avancé, le ski amont est en arrière. La technique du télémark est une succession de génuflexions, entre chaque virage. 

 La difficulté principale est de trouver la position d'équilibre : position du centre de gravité, écartement des pieds, répartition équilibré du poids sur les deux skis, et  position dynamique du buste pour enchainer les virages. La répartition des appuis entre les deux skis dépend de la pente, de la qualité de neige, de la vitesse : l'ajustement est permanent et exige un un toucher de neige précis.  

Le virage s'engage en avançant le ski arrière à hauteur du ski avant, puis en le dépassant.  L'autre pied devient naturellement le ski suiveur, dans une nouvelle génuflexion en sens inverse. Et ainsi de suite de l'autre coté... Il faut un minimum de pente et de vitesse pour ce mouvement : un télémarkeur qui démarre commencera  presque toujours en trace directe, skis parallèles afin d'avoir assez de vitesse pour déclencher une fente (ou génuflexion). 

Le ski avant permet de diriger la trajectoire, le ski arrière sert de moteur. Le rythme et la rapidité du mouvement effectué permettent de modifier le style de virage, tout comme en alpin. 

Le télémark n'est pas seulement une technique, c'est aussi du matériel, ce qui signifie que vous êtes tout à fait légitime de faire des virages parallèles (talons baissés mais pas bloqués) : cela est utile pour reposer les cuisses, en cas de neige dure ou délicate, ou toute conditions difficiles (pentes, brouillard...). Déculpabilisez, il faut être polyvalent, l'esprit libre et ne pas être intégriste de la génuflexion 😁 !

La génuflexion télémark est aussi utilisée à la réception en saut a ski.