Le Monde - 17 mars 2011 (extrait)
Ils font la cuisine, jouent du violon, certains mêmes nous ressemblent. Mais aucun robot japonais ne peut s’introduire à la centrale de Fukushima pour gérer la crise nucléaire. Ce sont donc des robots français qui pourraient être expédiés au Japon : mercredi 16 mars, EDF s’est dit prêt à envoyer équipes et matériel. « On peut leur apporter des robots pour aller contrôler la radioactivité sur le site, faire des prélèvements ».
Sciences et Avenir - 13/02/2019 (extrait)
Au Japon, Tepco a pu téléguider un robot tactile qui a manipulé le combustible radioactif de la centrale de Fukushima. Une étape importante pour démanteler la centrale.
1
✏️ Rédiger en quelques lignes un texte rappelant le contexte et indiquant le rôle du robot utilisé à Fukushima.
2
✏️ Indiquer les caractéristiques techniques du robot utilisé à Fukushima et son fonctionnement.
3
✏️ Le robot mBot, que nous allons programmer, est équipé d’un module bluetooth. Indiquer à quoi sert ce module bluetooth ?
4
✏️ Indiquer le repère des différents éléments du robot mBot sur le dessin en vue éclatée.
5
💻 Suivre cette procédure puis compléter les tableaux de la page 9.
6
✏️ En déduire à quoi sert le capteur à ultrasons ?
7
💻 Réaliser, avec le logiciel mLink2, un programme suiveur de ligne (le robot doit suivre une ligne noire au sol).
🔎 Pour tester votre programme, suivre cette procédure.
🔎 Voici le début du programme :
🔎 Il faut traiter les 4 situations possibles :