S1.5 Qu’est-ce qu’un réseau informatique et comment fonctionne-t-il ?
S1.5 Qu’est-ce qu’un réseau informatique et comment fonctionne-t-il ?
Voici un résumé de la page active :
Problématique : qu’est-ce qu’un réseau informatique et comment fonctionne-t-il ? La page présente le fonctionnement d’un réseau informatique, les différents types de réseaux, les protocoles de communication, et les notions de binaire et de trame.
L’informatique c’est la science du traitement de l’information La page explique ce qu’est l’information, comment elle est codée en binaire, et comment elle est transmise sous forme de trames de données.
Que trouve-t-on dans un réseau informatique ? La page décrit les éléments matériels et logiciels d’un réseau informatique, tels que les ordinateurs, les commutateurs, les routeurs, les serveurs, les points d’accès, etc.
Internet c’est quoi ? La page définit Internet comme le réseau des réseaux, qui relie des milliards d’appareils à travers le monde, et qui utilise des protocoles communs comme le TCP/IP.
Sommaire
Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau.
Exploiter un moyen informatique diversifié dans différents points du collège.
L'élève sait identifier les éléments d'un réseau informatique et sait comment ils fonctionnent
Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique
Notion de protocole, d’organisation de protocoles en couche, d’algorithme de routage,
Internet
Fonctionnement des réseaux informatiques
Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires
Produire, communiquer, partager des informations
Utiliser les plate-forme collaborative numérique pour coopérer avec les autres.
Ressources à consulter
Compétences évaluées
Ordinateur et outils informatiques
Les différents types de réseaux informatiques
Les composants d'un réseau informatique
Les différents moyens de connexion
Wifi et Bluetooth
L'Internet
Evaluation prévue les 03 et 04 octobre
Depuis le début de l’année nous utilisons un réseau informatique. En technologie, nous utilisons quotidiennement un réseau d'ordinateurs connectés au réseau des réseaux, le réseau Internet.
Il nous faut savoir quelle est sa structure et comment fonctionne-t-il.
Informatique
L'informatique c’est la science du traitement de l’information
Réseau
Ensemble organisé dont les éléments, dépendant d'un centre, sont répartis en divers points : Le réseau des agences d'une banque. Réseau de distribution commerciale.
Réseau Informatique
Ensemble d'ordinateurs ou de terminaux interconnectés par des télécommunications généralement permanentes (ou communication filaire).
Que trouve-t-on dans un réseau informatique ?
Dans un réseau local, qui relie entre eux tous les moyens informatiques (ordinateurs, tablettes, téléphones portables, objets connectés…), on utilise des commutateurs. Pour relier tous les réseaux locaux entre eux, on utilise des routeurs. Les commutateurs et les routeurs sont chargés de transmettre les données, en s’adaptant à la technologie utilisée (sans fil, par fil de cuivre ou par fibre optique).
Parler en langage binaire signifie qu’on n’utilise que les chiffres 0 et 1 pour former des mots. Ces chiffres sont appelés des bits. Les mots utilisés par les ordinateurs sont donc une succession de bits. 01110 est un mot, 10001111 en est un autre.
Par exemple, quand on appuie sur la touche « A » du clavier, on envoie le mot 01000001 à l’ordinateur, et quand on appuie sur la touche espace, on lui envoie le mot 00100000.
Historiquement, les premiers ordinateurs fonctionnaient uniquement avec des mots de 8 bits, qu’on appelle octets.
Aujourd’hui, ils peuvent utiliser des mots de 16, 32, voire 64 bits. Enfin, une phrase, en binaire, s’appelle une trame.
Dans une trame, il y a plusieurs mots binaires qui s’enchaînent, et qui contiennent de nombreuses informations.
Ils utilisent le langage binaire et s’envoient des trames de données
En plus du contenu du message à envoyer, une trame de données contient aussi tout ce qu’il faut pour que la communication entre les deux ordinateurs soit fiable et robuste. N’oublions pas qu’un réseau peut contenir un très grand nombre d’ordinateurs, et qu’ils partagent tous le même support de communication. Si un ordinateur souhaite communiquer à un autre de l’information, il est donc nécessaire qu’il ajoute, dans la trame qu’il va envoyer sur le réseau, d’autres informations pour être sûr que l’ordinateur destinataire du message le reçoive bien, sans erreur de lecture. Aussi, dans une trame, on indique toujours l’adresse du destinataire. On s’assure ainsi que c’est bien l’ordinateur destinataire du message qui le recevra. De plus, on inclut certaines informations qui permettent à l’ordinateur destinataire du message de vérifier que les bits qu’il lit dans la trame de données sont les bons, et n’ont pas été modifiés au cours de leur acheminement. Tout ce qu’il faut ajouter à une trame de données pour que la communication soit correcte est structuré selon des recommandations de la norme internationale. On dit que le transfert de données se fait en « couches »
Ils doivent respecter ce qu’on appelle un protocole de communication Bluetooth, c’est-à-dire l’ensemble des règles que chaque composant du réseau doit respecter pour pouvoir communiquer avec les autres. Le protocole Bluetooth est un moyen de communication sans fil qui permet à des appareils de se connecter entre eux, dans un rayon de quelques mètres. Pour pouvoir communiquer en Bluetooth, les appareils doivent respecter le protocole Bluetooth, c’est-à-dire l’ensemble des règles qui fixent la prise de parole sur un tel réseau. Ce protocole s’appuie sur le principe du maître/esclave. Le maître gère toutes les communications et les droits de parole des esclaves, à des instants donnés. Ainsi, deux esclaves ne peuvent pas discuter entre eux directement, ils doivent passer par une autorisation du maître. Les trames de données qui sont échangées contiennent ce qu’il faut pour synchroniser les échanges, et s’assurer que les messages sont bien transmis.
Cela signifie qu’il y a un réseau informatique sans fil disponible sur lequel un nouvel appareil peut se brancher. Le Wifi est une technologie qui permet de relier plusieurs appareils informatiques par des ondes électromagnétiques, à plusieurs dizaines de mètres de distance. Un point d’accès est souvent utilisé pour relier des appareils, et faire transiter les messages entre eux. Le protocole de communication entre les différents appareils est normalisé. Depuis sa création en 1997, il a subi de nombreuses évolutions pour devenir de plus en plus performant, et est utilisé dans de plus en plus de pays. Ces réseaux sans fil sont souvent protégés par des clés de sécurité qui empêchent les appareils ne les possédant pas de venir voler des données. Les clés les plus connues sont les clés WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (Wifi Protected Access). Sans ces clés de sécurité, impossible de se connecter au réseau
On y ajoute souvent des serveurs, car les machines et les utilisateurs sont très nombreux sur le réseau d’un collège. Le réseau d’un collège n’est pas différent du réseau que l’on peut avoir à la maison. Il est composé d’ordinateurs, de commutateurs, d’un routeur… Il comporte souvent en plus des serveurs pour gérer le fait qu’un grand nombre de personnes utilisent le réseau sur plusieurs machines. Ces serveurs sont des ordinateurs dédiés à la gestion de tâches bien précises. Un serveur de compte, par exemple, permet de reconnaître quelqu’un lorsqu’il se connecte avec ses identifiants. Ainsi, un utilisateur du réseau retrouve toujours le même bureau d’ordinateur, avec les mêmes icônes et la même image de fond d’écran. Un serveur de fichiers permet de stocker des fichiers personnels, et de les retrouver ultérieurement même si l’on se connecte depuis un autre ordinateur. Un serveur antivirus, quant à lui, vérifie qu’il n’y a aucun virus sur les ordinateurs du réseau.
Merci M. Techno
Le sujet traité dans le cadre de cette activité, ...................... Nous sommes partis d’une situation bien précise : ...................... Nous avons dû pour cela répondre à la problématique suivante : ...................... Cette activité nous a permis de définir la notion de ...................... Nous avons analysé les ...................... Dans le cadre de nos analyses, nous avons complété ...................... Nous avons compris ...................... Dans le cadre du transfert, nous avons ...................... Réponse apportée à la problématique posée : ......................