Tamacheq est un groupe de dialectes étroitement liés parlés par le peuple touareg. Avec plus de 3 millions de locuteurs, les différents dialectes sont la langue commune qui unit le peuple touareg.
Les dialectes touaregs sont particulièrement différents des dialectes tamazight tels que le taqbaylit, l'irifiyen, le siwi, le nafusi, etc. en raison du maintien des lettres tamazight "archaïques" et de l'ancienne écriture tifinagh. Les dialectes touaregs ont deux voyelles courtes, contrairement à la plupart des autres dialectes qui en ont une ou pas du tout. Les dialectes tamacheq ont également un très faible nombre de mots d'emprunt de l'arabe et du français.
Bien que les dialectes partagent de nombreuses similitudes, il existe des différences notables selon la région. À tel point que certains linguistes classent même certains dialectes comme des langues entièrement distinctes.
Les différents dialectes sont :
Tamahaq (parlé principalement par les Touaregs Kel Ajjer d'Algérie et de Libye)
Tamasheq (Parlé principalement par les Touaregs Kel Adrar de l'Azawad)
Tawellemet (parlé principalement par les Iwellemmeden au Mali, en Azawad et au Niger)
Tahaggart (parlé principalement par les Touaregs Kel Ahaggar du sud de l'Algérie)
Tayirt (Parlé principalement par les Touaregs Kel Aïr du Niger)
Tetserret (Parlé principalement par les Touaregs Kel Eghlal du Niger)
Aujourd'hui, les dialectes touaregs sont principalement écrits dans le script d'écriture indigène Tifinagh ou une forme latine standardisée nouvellement adoptée couramment utilisée au Mali et au Niger !