Ténére signifiant désert/terre incarne tout ce qui est la culture touareg. Depuis plus de 1000 ans, le Ténére sert de patrie et de refuge au peuple touareg. En raison de la chaleur intense et du manque d'eau, les Touaregs se sont traditionnellement installés autour d'oasis telles que la célèbre ville oasis de Djanet dans le sud de l'Algérie. Des chansons touareg célèbres telles que "Ténére Sastanaqqam" de Tinariwen mettent en lumière cette part essentielle de notre identité. Traditionnellement, les Touaregs ont mené une vie nomade, vivant dans des tentes en Ulli (chèvre) et se déplaçant vers différentes zones en fonction de la saison et de la disponibilité des ressources.
Aujourd'hui, les Touaregs s'installent de plus en plus dans diverses villes du Sahara telles que Tamanrasset, Djanet, Illizi, Ghat, Kidal, Bamako, Sabha, Agadez et Niamey.
La cuisine touareg est en grande partie une cuisine de substinence. En raison du manque de ressources facilement disponibles, la nourriture reste simple et rassasiante. Les repas quotidiens consistent en eshink (bouillie de mil), taguella (pain plat à base de farine et d'eau), ach (lait de chèvre), aheggar (dattes), keskusu (couscous) et aghajera (boisson au lait de chèvre aigre).
En raison de la valeur élevée du bétail et des difficultés à le remplacer, la viande n'est souvent consommée que lors d'occasions spéciales telles que l'Aïd, les mariages ou lors de la réception d'un invité. Les viandes couramment consommées sont la chèvre, le poulet, la gazelle et le lièvre (lapins)
Les hommes touaregs sont célèbres pour ce Tagelmust indiscernable. Le Tagelmust est un couvre-visage traditionnellement porté par les hommes une fois devenus un homme (16-21 selon la région et la communauté). Traditionnellement, Indigo a été la couleur classique et bien connue. L'indigo est séché et martelé dans le tissu en raison de la nécessité de conserver l'eau. De ce fait, en raison de l'usure fréquente, l'indigo a parfois tendance à fuir du tissu dans la peau du porteur. C'est pourquoi les Touaregs sont également connus sous le nom de peuple Indigo. Cependant, de nos jours, on peut voir des Tagelmust de toutes les couleurs.
Dans la culture touareg, les femmes ne se couvrent généralement pas le visage. Les femmes portent traditionnellement un Melhfa (enveloppement corporel complet) de couleur indigo qui recouvre entièrement le corps et colore légèrement les cheveux. À l'ère de la modernisation et de l'urbanisation, les jeunes adolescents ont adopté des styles de vêtements mehlfa et occidentaux plus colorés.
Pour les mariages traditionnels touaregs, l'homme demandera à l'un de ses aînés de demander la main de la mariée. Les familles fixeront ensuite le prix de la dot et commenceront à planifier les festivités du mariage. La culture touarègue étant matriarcale, l'essentiel de la dot est en réalité versé aux parents de la jeune fille. Traditionnellement, les cérémonies de mariage touareg durent une semaine ou plusieurs jours. Il est également de coutume que le marié commence à construire la tente dans laquelle lui et sa nouvelle épouse vivront. La tente devient automatiquement sa propriété. En cas de divorce, permis dans la culture touarègue, la femme garde la tente et c'est le mari qui est censé partir.